Tant et tant de choses ... Anna Kövecses

Tant et tant de choses ... Anna Kövecses

Un imagier au graphisme tendre et vintage pour apprendre les premiers mots.

éditions seuil jeunnesse

Tant et Tant de choses ...

Anna Kövecses

 

Apprentissage du vocabulaire chez les tout petits

Parents  nous avons tous eu l’angoisse de l’apprentissage du vocabulaire par nos enfants surtout lorsqu’ils commencent à s’exprimer.

Il est important dès le plus petit âge que les enfants, les bébés entendent un langage correctement parlé. Pour l’apprentissage du langage je reste persuadé (et mon avis n’engage que moi) que le livre papier est un élément essentiel qu’il faut conserver.  Un apprentissage du langage par l’image (via une tablette par exemple) n’aura pas du tout le même impact l’enfant réagissant totalement différemment face à une image numérique (concentration moins évidente) et l’illustration papier est absolument à privilégier.

C’est pourquoi Je remercie vivement les éditions du Seuil (Jeunesse) de m’avoir permis de chroniquer ce merveilleux livre qui a pour objectif d’aider à l’apprentissage des premiers mots.

 

Bernieshoot est enchanté par tant et tant de choses ...

C’est un livre que vous partagerez avec votre enfant (à partir d’environ un an). Ce sera peut –être un des premiers livres qui vous lirez avec lui. Ce n’est pas un livre que vous lui confierez pour qu’il le regarde seul. Il n’est pas prévu pour et ce serait vraiment dommage.

Dommage parce que vous ne partageriez pas avec lui ce magnifique moment d’apprentissage et que vous n’auriez pas le plaisir de lui faire admirer et découvrir les illustrations.

Le style choisi pour les illustrations est très vintage. Les dessins sont épurés, les couleurs sont dans la douceur. Pas d’agressivité visuelle, juste de la douceur les illustrations amènent du calme et de la sérénité pour l’apprentissage des premiers mots de votre enfant.

Parmi les thèmes abordés nous avons :

  • Connais-tu les couleurs ?
  • Connais-tu les parties de ton corps ?
  • Connais- tu les membres de ta famille ?
  • Connais-tu la Nature ?

Le livre est organisé par thème, vous aurez donc le choix de choisir telle ou telle thématique en fonction de votre envie ou celle de votre enfant.

Mon conseil mais c’est du bon sens prenez en compte l’attention de votre enfant et il sera sans doute préférable de lire avec lui une page plutôt que de faire un long apprentissage.

Ainsi très vite il aura envie de retrouver avec vous ce moment d’apprentissage de ses premiers mots avec vous et à la fin du livre vous pourrez lui dire

Tu connais tant... Et tant de choses

Anna Kövecses

Editions Seuil - Jeunesse

Editions Seuil - Jeunesse

Tant et Tant de choses

EN LIBRAIRIE LE 7 MAI 2015

Dès 1 ans

20 x 27,8 cm

80 pages

ISBN 979-10-235-0491-0

Dans un style graphique simple et saisissant, cet album propose aux plus petits de découvrir leurs premiers  mots avec douceur et interactivité.

L’enfant pourra répondre aux questions de Mini souris, qui s’interroge sur les couleurs, les formes, les métiers ou encore les animaux et les activités.

Un tour d’horizon complet qui rappellera aux plus grands les imagiers de leur enfance et fera découvrir aux plus petits leurs premiers mots.

 

Anna Kövecses

Anna Kövecses est une jeune graphiste hongroise. Son travail est essentiellement tourné vers la littérature jeunesse et la presse (BBC, New York Times). Elle créé également des couvertures très graphiques pour différentes maisons d’éditions. Elle vit actuellement à Chypre.

 

Et si vous me disiez tant et tant de choses…

  • Comment concevez-vous l’apprentissage du vocabulaire chez les tout petits ?
  • Pensez-vous que l’image numérique soit pertinente pour l’apprentissage du vocabulaire ?
  • Quel est le premier mot que vous (ou votre enfant) à prononcé ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture, #partenariat, #Jeunesse, #Etranger

Partager cet article