bernieshoot-wild atlantic way-irlande

Wild Atlantic Way : 10 ans de merveilles en Irlande

En Irlande, le Wild Atlantic Way fête ses 10 ans ! Offrant une beauté cinématographique, des expériences hors des sentiers battus et des paysages côtiers à couper le souffle, le Wild Atlantic Way est l’une des plus belles réussites touristiques de l’île d’Irlande. 10 ans plus tard, il est toujours aussi fascinant.

Un itinéraire côtier de renommée mondiale

Cette année marque le 10ème anniversaire de l’itinéraire côtier le plus long du monde. Le Wild Atlantic Way est une route balisée de renommée mondiale qui suit les contours de la grande côte ouest de l’Irlande, du comté de Cork, au sud, au comté de Donegal, au nord. Avec 188 points de découverte répartis le long du parcours, la route a guidé les voyageurs intrépides au cours de la dernière décennie vers des endroits de l’ouest de l’Irlande jusqu’alors isolés, apportant avec elle près de deux millions de visiteurs supplémentaires annuellement, ce qui a contribué à façonner une industrie touristique florissante qui soutient 121 000 emplois et apporte 3 milliards d’euros à l’économie chaque année.

Un décor de cinéma

Traversant neuf comtés côtiers, cette route épique d’Irlande est parsemée de criques et de falaises, de grottes et de formations rocheuses escarpées, toutes sculptées par la mer au fil des millénaires. Avec sa beauté cinématographique et ses paysages d’un autre monde, c’est un endroit qui a attiré l’attention de certains des plus grands cinéastes et producteurs de télévision du monde, avec La fille de Ryan, Star Wars, The Banshees of Inisherin et Normal People qui ont tous été tournés sur place.

Une aventure sans fin

Le Wild Atlantic Way peut être exploré à pied, à vélo ou en voiture, à n’importe quel moment. Qu’il s’agisse de passer l’après-midi sur l’une de ses 63 plages ou de se rapprocher de la nature dans l’un de ses cinq parcs nationaux, c’est un lieu d’aventure sans fin, avec 26 îles habitées et des centaines d’îles inhabitées, des terrains de golf de renommée mondiale, deux réserves de ciel étoilé et le site de Skellig Michael,inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hospitalité irlandaise

Le succès touristique de cette magnifique région maritime repose sur ses habitants et leur célèbre hospitalité. Des rythmes endiablés d’une session de musique traditionnelle aux assiettes de fruits de mer ultra-frais, le Wild Atlantic Way est l’endroit parfait pour passer prendre du bon temps.

Gastronomie et hébergement

On y trouve des distilleries de whiskey primées et des hébergements exceptionnels allant des phares aux châteaux. On y rencontre aussi des restaurants étoilés Michelin et des cafés traditionnels au toit de chaume, animés par un engagement en faveur des produits locaux. Et pour ce qui est des pubs, le Wild Atlantic Way est à la hauteur avec les pubs traditionnels de Dingle, les pubs musicaux de Westport, ainsi que d’innombrables beautés le long de la route qui borde l’océan.

Wild Atlantic Way : Où aller ?

Les comtés de Cork, Kerry, Limerick, Clare, Galway, Mayo, Leitrim, Sligo et Donegal forment une partie spectaculaire de l’Irlande, le long du Wild Atlantic Way. Voici un aperçu des caractéristiques de chaque comté :

Comtés de Cork et Kerry

  • Cork et Kerry sont les comtés les plus méridionaux du Wild Atlantic Way.
  • Ils offrent des péninsules déchiquetées qui s’avancent dans l’océan, avec des montagnes colossales et des lacs cristallins dans des vallées boisées.
  • Kinsale, dans le comté de Cork, marque le début du Wild Atlantic Way. C’est une charmante introduction au spectaculaire littoral de Cork, avec ses magnifiques petits villages et des sites à couper le souffle comme Mizen Head Signal Station, le point le plus au sud-ouest de l’Irlande, connu pour son pont vertigineux surplombant un paysage marin tourbillonnant.

Comtés de Limerick et de Clare

  • La route N69, qui longe l’estuaire, mène au Flying Boat & Maritime Museum de Foynes, berceau de l’Irish coffee !
  • La ville de Limerick possède l’un des plus beaux châteaux anglo-normands du monde, le King John’s Castle, ainsi que des pubs animés au bord de la rivière.
  • Une fois dans le comté de Clare, le paysage change radicalement. La péninsule de Loop Head offre des panoramas vertigineux et des routes donnant le sentiment d’être aux confins du monde.
  • Les falaises de Moher, des formations rocheuses impressionnantes, surplombent l’océan Atlantique. À proximité, le village pittoresque de Doolin est une porte d’entrée vers les bien-aimées îles d’Aran et le paysage de karst calcaire du Burren, une zone spéciale de conservation. Le comté de Clare est également célèbre pour sa scène musicale traditionnelle.

Comtés de Galway et Mayo

  • Galway est l’une des principales destinations gastronomiques le long du Wild Atlantic Way. Au-delà de la ville s’étend le Connemara, une région sauvage et balayée par les vents, décrite par Oscar Wilde comme étant d’une “beauté sauvage”.
  • Les visiteurs ont un choix éblouissant de sites à visiter, notamment la féerique Abbaye de Kylemore, située sur un lac vitreux, et le joli village balnéaire de Roundstone.
  • L’une des principales attractions du comté de Mayo est la ville animée de Westport, sur Clew Bay. Le Matt Malloy’s Pub, appartenant à l’un des plus grands musiciens d’Irlande, est toujours le lieu idéal pour une bonne session de musique traditionnelle.
  • Achill Island, l’un des lieux de tournage du film The Banshees of Inisherin, est spectaculaire, avec Keem Bay en vedette. Vous pouvez aussi remonter le temps à Céide Fields, un site néolithique vieux de 6 000 ans qui surplombe une falaise de 110 mètres de haut.

Comtés de Leitrim, Sligo et Donegal

  • Leitrim est situé dans le nord-ouest de l’Irlande. Le sentier de Yeats relie Leitrim et Sligo, et la route côtière part de la plus courte portion de côte du Wild Atlantic Way. Le paysage est marqué par des collines verdoyantes, des lacs paisibles et des rivières sinueuses.
  • Sligo est célèbre pour sa montagne emblématique, Ben Bulben, qui figure dans les poèmes de William Butler Yeats. Cette montagne plate offre des vues spectaculaires et est également apparue dans la série télévisée Normal People. Sligo abrite également la ville balnéaire de Strandhill, réputée pour son école de surf.
  • Le comté de Donegal est un joyau sauvage avec des kilomètres de plages désertes. Les falaises imposantes de Slieve League sont un incontournable. Elles surplombent l’océan Atlantique et offrent des panoramas à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent explorer la terre ferme, le parc national de Glenveagh propose des forêts, une flore exotique et un manoir à créneaux chargé d’histoire.
Glassilaun Beach, Co. Galway © Gareth McCormack

En explorant ces comtés, les visiteurs découvrent l’un des plus beaux décors du monde, où la nature sauvage et la culture irlandaise se mêlent harmonieusement. Comme l’a dit JJ Abrams lors du tournage de Star Wars : Le Réveil de la Force dans la région : “C’est une sorte de miracle cet endroit… nous ne pourrions pas être plus honorés d’être ici.” 🍀🌊

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

16 commentaires

  1. Merci pour cet article qui donne vraiment envie d’aller en Irlande , les paysages de la vidéo sont superbes.

  2. Coucou Bernie,
    Voici un lieu ou des choses sont à voir, c’est une pure merveille que je viens de voir sur ta vidéo, merci pour ce beau partage
    Bel après-midi & bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

  3. Un voyage qui m’aurait beaucoup plu, mais qui ne se fera sans doute jamais…Dommage mais on peut pas tout faire. En tous cas ça fait au moins rêver…Bon weekend