bernieshoot-berlin-porte brandebourg

Les plus beaux endroits à voir à Berlin

Berlin est une ville qui ne cesse de surprendre ses visiteurs. Avec son histoire riche et sa culture vibrante, Berlin est une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.

Berlin : Le Guide Complet en 2024

En 2024, la ville regorge de nouveaux endroits à découvrir et de sites emblématiques à revisiter. Bonne nouvelle, la ville est très bien desservie depuis la majorité des grandes villes en France.

Dans cet article, nous partageons les monuments à ne pas rater lors de votre visite dans la capitale allemande.

 

1 – Porte de Brandebourg

Berlin est une ville riche en histoire et en monuments historiques. La Porte de Brandebourg est l’un des monuments les plus célèbres de Berlin. Cet édifice néoclassique a été construit au XVIIIe siècle. Il était à l’origine l’une des dix portes de la ville. Elle est devenue le symbole de la ville et un lieu incontournable pour les touristes.

La Porte de Brandebourg est située à l’extrémité ouest de l’avenue Unter den Linden, dans le quartier de Mitte. Elle est ouverte au public 24 heures sur 24 et offre une vue imprenable sur la ville.

Ses dimensions sont impressionnantes. Elle mesure 65,5 mètres de long pour 26 mètres de hauteur. Sa profondeur est de 11 mètres.

Sous le régime allemand, le Kaiser (le souverain) était la seule personne qui pouvait traverser cette porte.

Les plus beaux endroits à voir à Berlin-porte-brandebourg

2 – Reichstag

Le Reichstag est le bâtiment qui abrite le parlement allemand. Il a été inauguré en 1894 et a été le siège du parlement allemand jusqu’en 1933 (année de l’incendie).

Après la réunification de l’Allemagne, le bâtiment a été restauré et rénové. Il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Berlin.

Le Reichstag est situé dans le quartier de Tiergarten. Vous pouvez le visiter tous les jours de 8h à minuit. Nous vous conseillons d’ailleurs de monter sur la terrasse du toit pour profiter d’une vue panoramique sur la capitale allemande.

berlin-reichstag

3 – Mémorial du Mur de Berlin

Le Mémorial du Mur de Berlin est un lieu de mémoire qui commémore la division de la ville de Berlin par le Mur de Berlin. Il est situé sur le site de l’ancien poste-frontière entre les quartiers de Mitte et de Wedding.

Le Mémorial du Mur de Berlin est ouvert tous les jours de 9h à 22h. L’entrée est gratuite. Visiter cet endroit unique vous permettra de voir des vestiges du Mur de Berlin ainsi que des expositions sur l’histoire de la division de la ville.

Plus généralement, baladez-vous le long du mur de Berlin pour découvrir l’un des endroits les plus importants de l’histoire de l’Allemagne, si ce n’est le plus important.

 

4 – Île aux Musées

Si vous aimez l’art, l’Île aux Musées est un ensemble de cinq musées situé sur une île de la Spree.

Vous pouvez y trouver une grande collection d’art et d’objets historiques, allant de l’art égyptien à l’art contemporain.

Le Musée de Pergame est le plus célèbre des cinq musées. Il abrite des expositions sur l’art islamique, l’art antique et l’art byzantin.

 

5 – Musée Juif de Berlin

Le Musée Juif de Berlin est un musée consacré à l’histoire et à la culture juives en Allemagne.  Il retrace environ 1700 ans d’histoire juive allemande !

Il possède une vaste collection d’objets d’art historiques. Vous pourrez aussi y voir des expositions interactives sur l’histoire juive en Allemagne. La collection et les expositions se répartissent en deux bâtiments voisins.

Le musée est également connu pour son architecture unique, conçue par l’architecte Daniel Libeskind. En tout, ce musée occupe une surface de 3 500 m2.

Pour plus d’informations sur les billets, consultez cet article.

 

6 – Tiergarten

Le Tiergarten est un parc public de 210 hectares situé en plein cœur de Berlin. Il est l’un des parcs les plus célèbres de la ville et offre de nombreuses activités de loisirs en plein air.

Si vous aimez les espaces verts, c’est un espace que vous ne pouvez pas manquer.

Les visiteurs peuvent se promener le long des sentiers sinueux, faire du vélo, pique-niquer ou simplement se détendre sur l’herbe.

Le parc est également connu pour son lac, ses jardins de fleurs et ses monuments historiques.

Le zoo à ne pas manquer

Au sud-ouest du parc, on trouve le jardin zoologique de Berlin. Ce sont près de 13 000 animaux de 1500 espèces qui s’y trouvent, pour environ 2 500 000 visiteurs chaque année.

Ouvert en 1844, c’est le plus ancien zoo d’Allemagne et aujourd’hui le plus visité !

Le zoo s’étend sur une surface de 35 hectares. Pour l’anecdote, les premiers animaux accueillis, en 1844, furent offerts par Frédéric-Guillaume IV, qui était roi de Prusse à l’époque.

 

7 – Jardins du monde

Les Jardins du Monde sont un parc situé dans le quartier de Marzahn à Berlin.

Ils sont un véritable havre de paix et de tranquillité. C’est l’endroit idéal pour découvrir une belle variété de jardins thématiques inspirés de différentes cultures du monde entier.

Les visiteurs peuvent se promener dans les jardins chinois, japonais, coréen et balinais. Vous pourrez y admirer les cascades et les étangs, et bien sûr profiter de la beauté de la nature.

 

8 – Tempelhofer Feld

Le Tempelhofer Feld est un parc public de 300 hectares situé sur l’ancien site de l’aéroport de Tempelhof. Depuis la fermeture de l’aéroport en 2008, le parc est devenu un lieu de rencontre populaire pour les habitants de Berlin.

Les visiteurs peuvent faire du jogging, du vélo, du cerf-volant ou simplement se détendre sur l’herbe. Avec plus de six kilomètres de pistes et de voies de circulation, l’aéroport vous offre un cadre idéal pour vous essayer au kite-surf à roulettes, au char à voile ou au roller.

 

9 – Kreuzberg

Si vous souhaitez sortir le soir, le Kreuzberg est l’un des quartiers les plus connus de Berlin pour sa vie nocturne.

C’est le lieu de prédilection des jeunes Berlinois et des touristes qui veulent faire la fête! Les rues sont bordées de bars, de clubs et de restaurants. Les soirées sont souvent animées par des DJs et des groupes de musique locaux.

Le quartier est aussi connu pour ses graffitis et ses œuvres d’art de rue, si vous aimez le Street Art.

 

10 – Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg est un quartier plus calme que Kreuzberg, mais tout aussi branché. Il est connu pour ses cafés, ses boutiques indépendantes et ses restaurants gastronomiques.

Prenzlauer Berg est également un quartier résidentiel prisé des familles et des jeunes professionnels. C’est un endroit intéressant pour s’imprégner de l’atmosphère locale.

 

11 – Friedrichshain

Friedrichshain est un quartier en plein essor qui attire de plus en plus de jeunes. Il est connu pour ses clubs de musique électronique et ses bars branchés.

En vous baladant dans les rues, vous pourrez découvrir beaucoup de graffitis et d’œuvres d’art de rue.

Friedrichshain est également connu pour son marché aux puces du dimanche. C’est le meilleur moment pour faire des bonnes affaires et trouver des vêtements vintages, des meubles et des objets d’art.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

22 commentaires

  1. Oh I visited Tring in Germany just two months ago, but it has been a been a long time when I visited Berlin.

  2. Le fiston a beaucoup apprécié son week – end à Berlin et comme il n’avait pas eu le temps de tout voir il y est retourné .
    Bon dimanche

  3. Une ville qui ne m’a jamais tentée, mais je note les jardins du monde… si par hasard j’y passais. bisous Bernie, bon weekend. cathy

  4. Bon ! la ce n’est pas à Berlin que je vais, mais je pars une semaine à partir de demain matin…. je me rapproche presque de chez toi !
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *