papooz- Ulysse Cottin-Armand Penicaut-bernieshoot

Papooz album Resonate

Le duo français Papooz dévoilera son nouvel album, intitulé « Resonate », le 26 janvier. Cet opus a bénéficié de la collaboration du songwriter américain Jesse Harris, reconnu pour ses contributions artistiques aux côtés de Melody Gardot, Gabi Hartman et Norah Jones.

La production de l’album a été confiée à Patrick Wimberly, ancien membre de Chairlift aux côtés de Caroline Polachek. Wimberly, figure emblématique ayant marqué l’évolution de la pop-music, est un producteur très prisé, travaillant avec des artistes tels que Blood Orange, MGMT, Solange, Cola Boyy, et récemment sur l’impressionnant opéra-rap de Lil Yatchi. Son génie dans le domaine de la pop ne fait aucun doute.

Enfin, l’illustration de l’album a été réalisée par MOODOID, ajoutant ainsi une dimension visuelle unique à cette œuvre musicale.

Papooz: Harmonie Éclatante et Évasion Musicale à Travers ‘Resonate

Avec un succès exceptionnel marqué par dix millions de vues sur YouTube pour leur clip kitsch et estival, ainsi que plus de 20 millions d’écoutes sur Spotify, le duo français Papooz s’affirme pleinement dans le renouveau de la scène pop-rock française. Ce mouvement inclut des groupes tels que La Femme, Feu Chatterton ! Catastrophe, Moodoïd, L’Impératrice et Bon Voyage Organisation, tous portés par le succès de Phoenix, exprimant leurs influences avec détente et ajoutant des touches électroniques pour explorer l’avenir.

Influencé par les Beatles, les Beach Boys et le Velvet Underground, Papooz allie une élégance à l’anglaise à une insouciance décontractée empruntée à l’Amérique des années 70. Cependant, ce duo est indéniablement français. Ulysse Cottin (le brun) et Armand Penicaut (le blond), basés à Paris, sont des passionnés de musique qui célèbrent la capacité de la musique à faire rêver, planer et voyager, tout simplement à rendre heureux.

Fusionnant rock, pop aux accents folk et toujours inspiré par des sonorités ensoleillées, le groupe revient en 2023 avec la ferme intention de réchauffer les cœurs, prévoyant la sortie d’un nouvel album fin janvier 2024 avec les singles « Resonate », « Down By You » et le plus récent « Don’t You Think It’d Be Nice ». Les paroles soigneusement ciselées, portées par les voix sublimement androgynes de ce tandem au groove irrésistible, sont un élément clé de leur dernier morceau. Papooz persiste à combattre la morosité ambiante à travers leurs chansons et vous incite à rêver de vacances lointaines.

Les Papooz ont fait leur entrée dans nos oreilles de manière inoubliable avec « Ann Wants To Dance ». Ce single captivant, qui se présente comme un petit tube de pop insouciante, est porté par un timbre de voix androgyne et envoûtant. Il danse avec grâce, semblable à une bulle de savon, et est conçu comme un hymne à la joie. Ce morceau a rencontré un succès exceptionnel, cumulant dix millions de vues sur YouTube grâce à son clip kitsch et estival, ainsi que plus de 20 millions d’écoutes sur Spotify. Il a marqué le départ fulgurant du duo, dont l’objectif simple était de créer de la musique, particulièrement de la pop, pour en faire la bande son de leur vie. Leur motivation première étant l’amour des guitares, mais surtout le désir de rendre les gens heureux.

Il y a environ quinze ans, Ulysse Cottin (le brun) et Armand Penicaut (le blond) ont fait connaissance dans la file interminable d’un concert de Patti Smith. Une amitié immédiate a éclos entre les deux jeunes hommes, marquée par des après-midis à redéfinir le monde, à composer des fragments de chansons à la guitare, et à discuter passionnément de leur amour pour l’art de l’écriture musicale. Leurs guitares énergiques puisent des influences aussi bien chez les Beatles que chez les Beach Boys, chez Steely Dan que dans le Velvet Underground ou chez Ry Cooder. Ils s’approchent également de l’un de leurs références majeures, Erlend Oye de Kings Of Convenience, avec son projet oscillant entre pop et rock, euphorie et mélancolie, The Whitest Boy Alive.

papooz- Ulysse Cottin-Armand Penicaut-bernieshoot
Ulysse Cottin (le brun) et Armand Penicaut (le blond) Photos Credit Olga du Saillant

Leur passion pour la chanson traverse une large palette, oscillant entre l’appel des autoroutes de Los Angeles, l’esthétique artistique new-yorkaise, le psychédélisme du Summer of Love, la sophistication du post-punk, l’intimité de la folk et l’attrait du funk. Un mix généreux et électrique traversé par une bouffée de pop et une détente bienvenue !

Actifs depuis une dizaine d’années, à l’aise aussi bien en studio que sur scène avec trois albums à leur actif, de l’initialement bricolé et naïf « Green Juice » (2016) au très groovy et psychédélique « Night Sketches » (2019) réalisé avec Adrien Durand de Bon Voyage Organisation, en passant par « None Of This Matters Now » (2022), plus folk et faussement apaisé, Papooz s’est parfaitement intégré dans le renouveau de la scène pop-rock française. Ce mouvement inclut des groupes tels que La Femme, Feu ! Chatterton, Catastrophe, Moodoïd, L’Impératrice et Bon Voyage Organisation, tous entraînés par le succès de Phoenix, affirmant leurs influences avec décontraction et les relevant de pointes d’électronique pour explorer l’avenir.

Pour leur quatrième album, « RESONATE », entamé alors même que le précédent n’était pas encore sorti, Ulysse et Armand ont changé leur approche de la composition en faisant appel à Jesse Harris, un songwriter américain réputé pour son travail aux côtés de Melody Gardot, Gabi Hartman ou Norah Jones.

Plus direct, plus brut tout en conservant sa musicalité, et davantage empreint de mélancolie et d’intimité, « RESONATE » capture l’élan épique et la légèreté amoureuse qui caractérisaient les débuts ensorcelants de Papooz. Les onze titres de l’album reflètent l’habileté de Papooz à explorer le rock, la pop et la chanson, s’appuyant sur un génie mélodique qui touche en plein cœur, des paroles soigneusement ciselées portées par les voix sublimement androgynes d’Armand et Ulysse, ainsi qu’un groove jouissif, entraînant et nonchalant, tout simplement irrésistible. L’album oscille habilement entre rires et larmes, mélancolie et hédonisme, ballades et invitations à danser, introspection et abandon, avec une aisance et une spontanéité égales. En somme, une résonance fidèle à la vie qui vibre en chacun de nous.

Papooz album Resonate

Retrouve Papooz Le 16 mai à La Cigale !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *