salon-occygene-meett-bernieshoot

Salon OCC’YGENE au MEETT Toulouse

Pour organiser vos vacances et escapades en Occitanie, en France ou à l’étranger, ne manquez pas le salon OCC’YGENE qui réunit du 1er au 3 mars plus de 180 experts du tourisme et des activités de loisirs au MEETT, Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

Salon OCC’YGENE : Partir, près de chez soi ou en terre lointaine

Après une première édition qui a séduit plus de 10 000 visiteurs en quête d’évasion, de vacances et de voyages, le salon met en lumière les 13 départements d’Occitanie qui proposent une multitude d’activités telles que la randonnée, le canyoning, la via ferrata, la marche aquatique, le canoë, le VTT en montagne, les balades à cheval, ou tout simplement la détente au soleil.

Tendance : l’émergence des vacances éco-responsables

Les professionnels du secteur du tourisme observent un intérêt croissant pour les escapades de proximité vers des sites préservés, naturels et ensoleillés. Ils développent ainsi une gamme variée de séjours combinant les richesses du terroir, le bien-être et les loisirs actifs. De nombreux itinéraires sont proposés, tels que les voies vertes d’Uzès au pont du Gard ou de Perpignan à Thuir, le canal des 2 mers à vélo, le GR10, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de Stevenson dans les Cévennes, la Brèche de Roland en Hautes-Pyrénées, et le Chemin de Halage de Ganil dans le Lot, entre autres.

Au-delà des frontières de l’Occitanie, de nouvelles destinations mettent en avant leurs attraits, comme l’Anjou, la Bretagne avec Perros Guirec sur la côte de Granit rose, ou le proche Béarn.

Les 88% de visiteurs qui ont exprimé leur enthousiasme pour les échanges avec les exposants lors de la première édition d’OCC’YGENE retrouveront ces interlocuteurs sur le village des agences de voyages et des tours opérateurs trekking, comprenant une douzaine d’enseignes de référence telles que La Pèlerine, Chemins du sud, Tirawa, Allibert, ainsi que l’espace Hébergements en France (VVF, Cap France, les campings avec Sites et Paysages et VTF) et la liste des accueils pour chacune des destinations.

Le programme international inclut des destinations telles que la Tunisie, le Pérou, le Costa Rica, l’Espagne et neuf États du sud des États-Unis avec Travel South USA : Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Tennessee et Virginie-Occidentale.

Plusieurs agences de voyage spécialisées font leur entrée au salon, notamment Arts et Vie, Rev’Tours pour l’Ouzbékistan, Imagine-Canada et Terre d’Escales. Elles seront aux côtés de grandes agences généralistes comme FRAM, Carrefour Voyages et Voyages Duclos.

S’équiper

L’Arena, marché dédié aux équipements outdoor, connaît une expansion significative avec l’arrivée d’enseignes telles que Chullanka, Cimalp, ou Les Joyeux Marins. Ces enseignes offrent une variété d’équipements pour la randonnée et les activités en plein air, adaptés à la marche traditionnelle ou nordique, à l’escalade, au trail, à la course à pied, au vélo, et bien plus encore.

Vanlife s’adresse spécifiquement aux passionnés de vacances nomades qui recherchent la location ou l’achat de vans ou de fourgons aménagés. Cet espace tant attendu accueille désormais Van Mania et Equipage Camper Van, deux nouvelles enseignes offrant des solutions d’aménagement pour répondre aux besoins des amateurs de ce mode de vie mobile.

S’initier, se régaler

Le salon OCC’YGENE offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la marche nordique, le yoga, le Qi Gong, le golf, et même des séances de massages. L’Espace Conférences met en avant des destinations et des itinéraires de randonnée, tels que le tour du Cervin en huit jours dans les Alpes suisses et italiennes, le Sud authentique des États-Unis avec ses merveilles naturelles, une approche différente de la Tunisie, le Canada, l’Islande, ou encore la grande traversée des Pyrénées par le GR10. De plus, les visiteurs ont la possibilité de remporter des séjours exceptionnels en participant à des jeux sur les bornes situées à l’entrée du salon.

Se régaler

La Place Gourmande met à disposition des tables de pique-nique, un marché de producteurs, et plusieurs food-trucks. L’attraction principale réside dans les démonstrations culinaires animées par des chefs, offrant l’opportunité d’apprendre à concocter des recettes à partir des produits de nos terroirs.

Trouver un job d’été

Pendant la haute saison, plus de 180 000 emplois sont nécessaires pour répondre à la demande croissante du secteur du tourisme et des loisirs en région Occitanie. Il suffit de se munir de son CV pour trouver sur place de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Que vous soyez à la recherche de postes tels que agents d’accueil et de billetterie, animateurs, femmes de chambre, conseillers en séjour ou assistants de direction, une variété de contrats sera proposée, qu’il s’agisse de CDD, CDI, saisonniers, étudiants, stages ou alternances. Ne manquez pas le Job Dating qui se tiendra le samedi 2 mars de 10h à 15h.

salon-occygene-meett

Salon OCC’YGENE Informations utiles

Lieu : MEETT

Parc des Expositions de Toulouse, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Dates et horaires

OCC’YGENE, du 1er au 3 mars 2024 : vendredi et samedi de 10h à 19h / dimanche de 10h à 18h

Tarif unique : 4 €

Tarif web : 3 € jusqu’au 29 février 2024 // salon-occygene.com

Gratuit : enfant < 18 ans, demandeur d’emploi, étudiant.

Accès direct

Transports en commun Tisséo au pied du MEETT

Depuis le centre-ville : 35 minutes en tram, 20 mn en voiture

Parking gratuit de 3 000 places. Le MEETT dispose de supports vélo abrités

Sur place : Restaurant Chez Pergo dans le Hall, La Place Gourmande, food-trucks (asiatique, Terroir et crêpes).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *