allemagne-train-regional-express-greve-bernieshoot

Grève sur le rail en Allemagne

Depuis ce matin, mercredi 10 janvier 2024, et jusqu’à vendredi soir, le principal syndicat des conducteurs de train allemands appelle à un mouvement de grève. Une mobilisation du personnel qui s’annonce importante et promet de nombreuses perturbations.

Que faire si votre train est annulé ou retardé ?

Sont concernés les trajets longue distance, y compris les liaisons transfrontalières vers Paris ou Bruxelles, les liaisons régionales et les transports en commun de certaines métropoles outre-Rhin. Le Centre Européen de la Consommation (CEC) et son service européen vous rappellent vos droits si votre train est annulé ou retardé.

Comment savoir si mon train circule malgré la grève ?

Si vous avez prévu de voyager en train en Allemagne et déjà réservé un billet, renseignez-vous auprès de la compagnie ferroviaire à qui vous avez acheté votre ticket.
Pour savoir si votre trajet prévu entre le 10 et le 12 janvier 2024 est maintenu ou supprimé, rendez-vous donc sur le site de la Deutsche Bahn ou sur l’application DB Navigator, sur le site de la SNCF ou sur l’application SNCF Connect.
Pensez à vous renseigner avant le départ.

Que faire à l’annonce de l’annulation de mon train ?

En cas d’annulation, vous avez la possibilité de demander à la compagnie de reporter votre voyage à une date ultérieure. La société peut également vous transférer, sans surcoût, dans un train d’une autre entreprise ferroviaire.
Si aucune alternative ne vous est proposée dans les 100 minutes qui suivent l’heure de départ initial, vous avez le droit de réserver vous-même un autre train ou un bus. Cette nouvelle réservation devra vous être remboursée par la compagnie ferroviaire.
Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’annuler, purement et simplement, votre voyage. Dans ce cas, vous aurez droit au remboursement de votre trajet mais pas à une compensation.

Bon à savoir
L’achat d’un billet d’avion comme alternative n’est pas remboursé.

Je choisis de poursuivre mon voyage, mais le train de remplacement a du retard

Si votre premier train est annulé et qu’il est prévisible et que celui de remplacement arrive avec plus de 60 minutes de retard, vous avez droit de demander une compensation.
Elle est de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 60 et 119 minutes et de 50% au-delà.

Bon à savoir
En cas de retard supérieur à 1h, le transporteur doit en principe vous fournir, sur place et gratuitement, de la nourriture et des boissons.
Si aucun réacheminement n’est possible le jour même, la compagnie ferroviaire doit vous payer une nuit d’hôtel.

J’ai pu prendre le premier train mais j’ai manqué ma correspondance

Si vous décidez de ne pas poursuivre votre voyage, vous avez droit au remboursement du trajet non-effectué ainsi qu’à un réacheminement gratuit vers votre gare de départ.
En revanche, si vous décidez de continuer votre trajet en dépit du retard, vous pourrez demander une compensation.

Attention
Vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation si vous avez été remboursé.

allemagne-train-regional-express-greve

Un outil en ligne gratuit pour connaître vos droits en quelques clics !

Bonne nouvelle : les droits des passagers ferroviaires sont les mêmes dans toute l’Union européenne. Pour connaître vos droits en un coup d’œil, le Centre Européen des Consommateurs France a créé un outil interactif gratuit : Voyager en train : vos droits (europe-consommateurs.eu)
Il vous donne, en quelques clics, des informations précises pour chaque situation et vous livre des conseils pratiques.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *