Voyager en train en Allemagne : ICE, RB, réservation, droit des passagers…

40 000. C’est le nombre de kilomètres de chemin de fer en Allemagne, le plus grand réseau d‘Europe (hors-Russie). Alors que le réseau ferré français est centralisé sur Paris, tous les trains allemands ne passent pas par Berlin. Avec sa variété de liaisons, le train est une bonne alternative à la voiture pour découvrir le pays de nos voisins allemands. Encore faut-il avoir les clés pour bien planifier et réserver les trajets. Les explications du Centre Européen de la Consommation.

ICE, IRE, RB … À quoi cela correspond ?

Comme en France, il existe plusieurs options pour voyager en train en Allemagne.
Celle qui permet de couvrir la plus longue distance en un minimum de temps, de relier les grandes villes allemandes, c’est l’Intercity-Express (ICE). L’ICE est l’équivalent allemand du TGV français et le train le plus cher pour le consommateur. C’est avec un ICE qu’il sera possible, dans les prochains mois, de rallier Berlin depuis Paris, sans changement et en sept heures seulement.

Moins rapides que les ICE, les InterRegioExpress (IRE) et RegionalBahn (RB) facilitent les déplacements entre les grandes villes régionales, celles de taille moyenne et les zones rurales comme les TER français. Bien que régionaux, ils permettent aussi de traverser l’Allemagne. Avec le lancement du Deutschlandticket à 49€/mois, le 1er mai prochain, ils sont une alternative économique pour voyager outre-Rhin. En revanche, en raison des nombreuses correspondances nécessaires, il faut s’armer de patience.

Comment réserver un billet ?

Pour un trajet transfrontalier, un Paris-Francfort par exemple, il est tout à fait possible de faire la réservation au guichet, sur le site ou l’application de la SNCF. Mais si votre voyage se poursuit vers Berlin et comprend plusieurs correspondances, il peut être plus judicieux de réserver sur les plateformes de la Deutsche Bahn (DB). Car en cas de retard ou d’annulation de votre train, l’application DB Navigator (disponible en anglais) vous propose des itinéraires alternatifs et vous permet également de réaliser les démarches pour recevoir un dédommagement.

La réservation du billet comprend-elle aussi un siège ?

Non !
C’est l’une des spécificités du système allemand. La réservation d’un siège n’est pas toujours incluse dans le prix d’achat du billet de train, y compris pour un trajet en ICE. Il est nécessaire de payer 4,5€ en plus lors de l’achat du billet. À défaut, il faut jeter un œil au cadran numérique au-dessus du siège pour savoir s’il est libre et jusqu’où. Lors de la réservation auprès de la DB, une mention précise l’affluence probable par trajet. Cela permet de juger s’il est indispensable de prendre l’option « siège » ou non.

Quels sont les droits des passagers ferroviaires en Allemagne ?

Grâce à l’Union européenne, les passagers ont des droits en cas de retard ou d’annulation en Allemagne comme en France et dans les autres pays de l'UE.
La compagnie doit, par exemple, leur verser une indemnisation équivalente à 25% du prix du billet pour un retard à l’arrivée supérieur à 1h (50% pour un retard de 2h et plus).
En cas de correspondance manquée causant un retard à destination de plus de 20 minutes, le passager peut emprunter un autre train. Mais attention, il doit avancer les frais de réservation du nouveau ticket puis en demander le remboursement.

Plus d'informations sur le transport ferroviaire en Allemagne.

allemagne train regional express reservation droits bernieshoot

En conclusion, voyager en train en Allemagne est une alternative intéressante à la voiture pour découvrir le pays, grâce à son vaste réseau ferroviaire. Il existe plusieurs options pour voyager, avec des trains rapides comme l'ICE et des trains régionaux comme l'IRE et le RB. Pour réserver un billet, il est recommandé de passer par les plateformes de la Deutsche Bahn pour bénéficier d'une assistance en cas de retard ou d'annulation.

Il est également important de noter que la réservation d'un siège n'est pas toujours incluse dans le prix du billet et que les passagers ont des droits en cas de retard ou d'annulation de leur train. Si vous avez déjà voyagé en train en Allemagne, n'hésitez pas à partager votre expérience ou poser des questions dans les commentaires.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

18 commentaires

  1. C’est une bonne alternative de voyager en train en Allemagne ! Je l’ai fait , et c’est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *