Championnat de France de la Pizza Napolitaine-bernieshoot

Championnat de France de la Pizza Napolitaine

Le 29 janvier, lors du salon Smahrt à Toulouse, une compétition réunira une cinquantaine de participants qui rivaliseront pour décrocher le prestigieux titre de Champion de France de la Pizza Napolitaine 2024.

Qui remportera le titre de Championnat de France de la Pizza Napolitaine ?

Une initiative de l’Association des Pizzerias Françaises (APF) en collaboration avec SOPRO, cet événement professionnel déterminera le lauréat du trophée, qui succédera à Lucien Bruno.

La pizza napolitaine a rendez-vous sur le salon Smahrt

Le 5e Championnat de France de la Pizza Napolitaine fait son retour remarqué lors du salon Smahrt à Toulouse. Près de 50 pizzaïolos venus de toute la France rivaliseront pour obtenir le titre de Champion. Un jury d’experts, supervisé par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN), évaluera leurs compétences. Pour se démarquer, les participants devront présenter l’une des deux recettes officielles : la Marinara (tomate, ail, origan) ou la Margherita (tomate, mozzarella bufala et basilic), reconnues comme répondant parfaitement au cahier des charges.

« La Pizza Napolitaine est une réelle instituion en Italie qui nécessite un savoir-faire spécifique très codifié. Avec ce concours, nous sommes fiers de mettre en avant le respect des traditions liées à l’exécution et au respect d’un protocole précis. » explique Julien Panet, directeur de l’APF.

Une spécialité italienne au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Symbole de l’Italie et source de fierté pour Naples, la pizza napolitaine se distingue par la texture souple et élastique de sa pâte. Son élaboration suit des mesures précises, de la préparation de la pâte aux garnitures en passant par la cuisson. Les critères incluent une forme uniforme mesurant entre 29 et 35 cm, une croûte alvéolée et gonflée de 1 à 2 cm, et une cuisson de 60 à 90 secondes dans un four à bois. Pour concourir au titre de Champion de France de la Pizza Napolitaine, les candidats devront scrupuleusement respecter ce protocole rigoureux établi par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN).

Championnat de France de la Pizza Napolitaine

Informations utiles sur le Championnat de France de la Pizza Napolitaine

Le lundi 29 janvier de 9h30 à 14h30

Salon Smahrt

Meet – parc des expositions, centre de conventions & congrès de Toulouse

Concorde Avenue

31840 Aussonne

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

18 commentaires

  1. C’est tout un art de faire une pizza napolitaine. Ce concours est un événement que j’aurais aimé voir. Ils en parleront au JT. Et puis la dégustation de pizzas  » est pas pour me déplaire.
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *