Chéries-Chéris 2023 - Affiche - Bernieshoot

Chéries-Chéris 2023

Chéries-Chéris 2023 s’annonce comme un rendez-vous cinématographique incontournable, affirmant sa position privilégiée parmi les événements culturels dédiés au cinéma LGBT en Europe.

Avec une fréquentation impressionnante de 15 000 spectateurs, il se distingue non seulement par son ampleur, mais également par la richesse de sa programmation, offrant une plateforme à la présentation de 150 œuvres captivantes.

Au fil des années, Chéries-Chéris a solidifié sa réputation, devenant un pilier essentiel dans le paysage cinématographique, célébrant la diversité des expressions artistiques liées à la communauté LGBT. Plongeons ensemble dans cet univers cinématographique unique, où l’audace, l’émotion et la créativité se conjuguent pour faire du Festival Chéries-Chéris un événement marquant de la scène culturelle contemporaine.

Chéries-Chéris 2023 : Un Festin Cinématographique de Diversité et de Défiance

Chéries-Chéris, Festival du film LGBTQI & +++ de Paris, est de retour pour sa 29ème édition qui se déroulera du 18 au 28 novembre 2023 dans les cinémas MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque.

Plongez au cœur du Festival Chéries-Chéris 2023, un rendez-vous cinématographique exigeant et convivial qui, depuis ses modestes débuts en 1994, s’est érigé en tant que pilier incontournable de la scène LGBT européenne. Avec une réputation solidement ancrée et une renommée internationale croissante, ce festival, riche de 29 années d’histoire, offre annuellement une plateforme d’exception pour le meilleur de la production cinématographique traitant des réalités des homosexualités et des transidentités.

Au-delà de sa programmation soigneusement sélectionnée, Chéries-Chéris sert de vitrine essentielle, offrant visibilité et écho aux luttes individuelles et collectives pour la dignité et la fierté LGBT. Ce rendez-vous annuel constitue un moment incontournable de ralliement, de présentation et de représentation des acteurs engagés dans cette bataille pour l’égalité. Tout en célébrant la profusion et la diversité créative du cinéma LGBTQI, Chéries-Chéris demeure un bastion cinématographique où la défiance se marie à la célébration, créant une expérience immersive et engagée pour les cinéphiles du monde entier.

Cheries-Cheris-2023-Affiche-festival-LGBTQI.

La programmation

Ouverture : Sans jamais nous connaître

de Andrew Haigh

Mardi 21 Novembre au MK2 Bibliothèque

Adam, un scénariste, et Harry, son mystérieux voisin, se rencontrent après s’être mutuellement épiés par la fenêtre de leurs appartements londoniens. À mesure que leur relation romantique grandit, Adam retourne dans la maison de son enfance où il découvre que ses parents – décédés depuis longtemps – sont tous deux vivants et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de trente ans.

Clôture : Le Temps d’aimer

de Katell Quillévéré

Mardi 28 Novembre au MK2 Bibliothèque

  1. Sur une plage normande, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps, ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…

Compétition fictions

  • 000 ESPÈCES D’ABEILLES de Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne)
  • ALL THE COLOURS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE de Babatunde Apalowo (Nigéria)
  • BLUE SUMMER de Zihan Geng (Chine)
  • DOS ESTACIONES de Juan Pablo González (Mexique)
  • LEVANTE de Lillah Halla (Brésil, Uruguay, France)
  • NUIT NOIRE EN ANATOLIE de Özcan Alper (Turquie, Allemagne, France)
  • ON THE GO de Julia de Castro & Marìa Gisèle Royo (Espagne)
  • PATAGONIA de Simone Bozzelli (Italie)
  • PEAFOWL de Byun Sung-bin (Corée du Sud)
  • SANS CŒUR de Nara Normande et Tião (Brésil, France)
  • SERGENT-MAJOR EISMAYER de David Wagner (Autriche)
  • SILVER HAZE de Sacha Polak (Pays-Bas, Royaume-Uni)
  • THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis (Grèce)

Compétition documentaires

  • ANHELL69 de Theo Montoya (Colombie)
  • BEFORE WE MOVE de Aleksandr M. Vinogradov (Belgique)
  • ÉDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION de François Caillat (France)
  • LE COUP DE CISEAUX de David Marcial Valverdi (Argentine)
  • FRAMING AGNES de Chase Joynt (Canada)
  • HUMMINGBIRDS de Silvia Del Carmen Castaños & Estefanía “Beba” Contreras (Etats-Unis)
  • KOKOMO CITY de D. Smith (Etats-Unis)
  • ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE de Paul B. Preciado (France)
  • QUEENDOM de Agniia Galdanova (Etats-Unis, France)
  • SIRENS de Rita Baghdadi (Liban, Etats-Unis)
  • TRANSFARIANA de Joris Lachaise (France, Colombie)
  • WHO I AM NOT de Tünde Skovran (Roumanie, Canada)

Séances évènements

  • CONANN de Bertrand Mandico (France)
  • L’ARCHE DE NOÉ de Bryan Marciano (France)
  • LES TORTUES de David Lambert (Belgique, Etats-Unis)
  • RÉPÉTITION GÉNÉRALE (THEATER CAMP) de Molly Gordon & Nick Lieberman (Etats-Unis)
  • ROTTING IN THE SUN de Sebastián Silva (Etats-Unis)
  • SPLIT de Iris Brey (France)
  • THE PERSIAN VERSION de Maryam Keshavarz (Etats-Unis)
    UN JOUR FILLE
    de Jean-Claude Monod (France)

Temps forts de la sélection

20.000 espèces d’abeilles

de Estibaliz Urresola Solaguren

Lucía, six ans, est une petite fille née dans un corps de garçon. Elle se fait appeler Aitor et attend avec impatience la fin de l’année scolaire. Ane, sa mère, en pleine crise professionnelle et sentimentale, va profiter des vacances pour se rendre avec ses trois enfants chez ses parents, où vivent sa mère et sa tante Lourdes. Cet été qui changera leur vie obligera ces femmes de trois générations différentes à être honnêtes avec elles-mêmes et à décider comment elles veulent continuer à se présenter au monde.

All The Colours Of The World Are Between Black And White

de Babatunde Apalowo

Bambino s’est installé dans sa vie de célibataire. Il a un revenu stable grâce à son emploi de chauffeur-livreur à Lagos, et il est apprécié par son voisinage qu’il aide dès qu’il le peut. Alors que les avances de sa voisine Ifeyinwa le laissent froid, Bambino rencontre le charismatique Bawa, un photographe, qui semble provoquer quelque chose en lui…

Séance évènement

Conann  

de Bertrand Mandico

Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconteles six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges.
Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.

The Persian Version

de Maryam Keshavarz

Originaire de deux pays en désaccord, l’Irano-Américaine Leila s’efforce de trouver un équilibre et d’embrasser ses cultures opposées, tout en remettant en question avec audace les étiquettes que la société est si prompte à projeter sur elle. Lorsque sa famille se réunit à New York pour la transplantation cardiaque de son père, Leila gère ses relations à distance dans le but de séparer sa « vraie» vie de sa vie de famille. Cependant, la découverte d’un secret de famille catapulte la mère et la fille séparées dans une exploration du passé, et leur fait réaliser qu’elles se ressemblent plus qu’elles ne le pensent.

Split

de Iris Brey

Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

Compétition documentaires

Édouard Louis, ou la transformation  

de François Caillat

Le récit d’une métamorphose : celle d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Séance panorama : Le Corps du délit

de Léolo Victor-Pujebet

Jean, jeune vidéaste, passe des images aux armes après la mort d’un ami survenu lors d’un contrôle de police. Enfermé en attente d’un procès, des esprits lui rendent visite.

Chéries-Chéris 2023 : La Bande annonce

En conclusion, le Festival Chéries-Chéris, véritable joyau cinématographique de la diversité et de la défiance, entame avec enthousiasme sa 29ème édition. Du 18 au 28 novembre 2023, les cinémas MK2 Beaubourg, Quai de Seine, et Bibliothèque deviendront le théâtre vibrant des expressions LGBT. Avec une programmation riche de 150 œuvres, ce rendez-vous exigeant et convivial continue d’éclairer, de célébrer et de défendre les réalités et les luttes des homosexualités et des transidentités. Ne manquez pas l’occasion d’explorer la profusion créative du cinéma LGBTQI dans ce festival emblématique, Chéries-Chéris, qui demeure un phare culturel et engagé au cœur de Paris.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11317

12 commentaires

  1. Bonjour Bernies
    Oui, un festival incontournable comme celui de Lyon, (plus récent, la culture cinématographique LGBTQIA+++ est riche et souvent c’est des découvertes mondiales.
    Bonne journée
    @mitiés

  2. But it’s so cold in November now.
    This festival should be held in hot summer instead?!

  3. En tout cas la section niçoise avec son queernaval sont tres tres sympa….. J’avais aussi visité le quartier de Castro à San Francisco. Tres bonne ambiance et délire assurés. La communauté a toujours été accueillante. Nos amis de Mitry Mory en region parisienne sont adorables.
    bon mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *