Le MEETT, Parc des Expositions Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, donne rendez-vous gratuitement à la rentrée aux futurs acquéreurs et amateurs de rénovation, d’aménagement, d’équipement ou désireux de découvrir les tendances du moment de l’Habitat et Immobilier.
Habitat et Immobilier : Tout ce qui est à savoir en Occitanie
Pour la deuxième année consécutive, les deux salons répondent simultanément aux particuliers en quête d’aménagements intérieurs et extérieurs et aux porteurs de projets immobiliers. Tous les professionnels du secteur sont facilement accessibles grâce à un seul et même billet gratuit à télécharger sur les sites internet des salons Habitat et Immobilier.
Le Salon de l’Habitat rassemble dès jeudi 28 septembre et durant quatre jours une centaine de professionnels de la maison.
Attenant, le Salon de l’Immobilier réunit à partir de vendredi 29 septembre une cinquantaine d’exposants experts des questions d’acquisition et de location.
Le Salon de l’Habitat | jeudi 28 septembre – dimanche 1er octobre
Tous les univers, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison
L’envie ou la problématique « maison » de chacun trouvera sa réponse auprès de la centaine d’exposants des dernières innovations et services pour concrétiser projets de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, de chauffage, de cheminées & poêles, de bois & éco-construction, de cuisines, bains et même cette année d’électroménager.
De l’ameublement à la décoration, toutes les marques phares de la région sont au rendez-vous.
Les enseignes de l’aménagement extérieur viennent également en force avec des entreprises de réfection des sols, d’aménagement de jardins paysagers, de piscines & spas.
Les solutions innovantes sont légion.
Nouveaux matériaux de construction durables et écologiques, piscines, conteneurs, trucs et astuces naturels pour prendre soin du logement ou inspection de toitures par drone, …
Expertises gratuites : le Labo à Projets
Taillé aux ambitions de chacun, cet espace d’échanges permet de bénéficier de conseils de qualité en toute neutralité.
A partir de plans et de photos de l’habitation ou du jardin, des architectes d’intérieur, concepteur de terrasse en bois, home organiser, architecte HMONP ou consultants Feng Shui écoutent et guident les visiteurs pour les aider à visualiser et concrétiser tous types de réalisations.
Pour la première fois au Salon de l’Habitat
• La Maison de l’autonomie
Des sociétés spécialisées dans l’aménagement du domicile en cas de perte d’autonomie ou de handicap viennent exposer leurs solutions telles que monte-escaliers ou mobilier de salle de bain, mais aussi portage des repas, ménage et résidences équipées.
- Le pôle des « Créateurs de Déco »
Une vingtaine d’artisans d’art locaux, dont certains exposent pour la première fois, réunissent sur un espace dédié leurs propositions créatives uniques.
Contemporaines ou design, elles vont du mobilier raffiné aux séries d’exception en passant par de prestigieuses pièces tout juste sorties de l’atelier.
Fabricants de luminaires ou de bougies originales, ébénistes, couturières spécialisées en linge de maison, art de la table à la française… Cultivant l’art du cadeau et de la décoration, cette sélection raffinée présente un concentré des tendances artisanales, parfois audacieuses, pour habiller toutes les pièces de la maison.
• Les Ateliers de Bricolages by L’Outil en Main
L’association L’Outil en Main proposera des ateliers sur quatre thématiques au choix : lecture de plans et de dessins industriels ; atelier Bois ; atelier Électronique/Électricité et atelier Vitrail.
Ateliers quotidiens d’environ 30 mn. Inscriptions sur le stand dans la limite des places disponibles.
L’espace Feel Good
Le démarrage de travaux d’aménagement ou de rénovation valent bien une petite préparation corporelle !
Le salon offre une pause détente à ses visiteurs et visiteuses, à travers un choix de massages et de soins. Un moment zen, entre les mains expertes des professionnels d’Alternative Box.
Séances quotidiennes d’environ 30 mn. Inscriptions sur le stand dans la limite des places disponibles.
Le salon de l’immobilier | vendredi 29 septembre –dimanche 1er octobre
Achat, vente, financement, conseil : le salon de l’immobilier est le rendez-vous annuel à ne pas manquer avec les professionnels référents du marché.
Si une recherche en ligne peut aider à se faire une idée, la rencontre physique avec les acteurs du marché permet échanges et négociations, et suscite un engagement entre interlocuteurs.
Qu’il s’agisse d’un projet dans l’ancien, le neuf, la construction, la rénovation et l’agrandissement, le financement, ou l’investissement dans l’immobilier, le salon offre trois jours de réponses personnalisées à chaque situation, adaptées à son profil personnel, fiscal, patrimonial et professionnel.
Le salon offre aussi l’opportunité de se mettre à jour sur les derniers dispositifs d’investissements et les solutions anti-inflation telles que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Ces conseils portent même au-delà du secteur hexagonal : des experts répondent aux questions des acheteurs ou investisseurs à l’international, sur les modèles et atouts qu’offrent, par exemple, l’Espagne ou l’Île Maurice.
« Il reste encore quelques mois pour profiter du taux zéro et construire sa maison ou investir dans les dernières opportunités du dispositif fiscal « Pinel » qui ne sera pas reconduit en 2024 », indique Annick Vidal, Responsable des salons de l’immobilier et tourisme Toulouse. « L’inflation se ralentit mais les taux devraient encore un peu augmenter après l’automne et le salon permettra d’y voir clair et d’accélérer son projet ».
Nouveau : Les rencontres des propriétaires et des copropriétaires
Les syndics de copropriétés et les propriétaires sont invités à rencontrer une quinzaine d’experts incontournables du secteur qui prodiguent conseils et services : bureaux d’études (diagnostics, nuisibles, nettoyage, comptabilité), fournisseurs d’énergie, entreprises de travaux (plomberie, traitement des eaux, des murs, isolation, peinture), équipements (portes, fenêtres, aménagements).
Cet espace dédié accueillera également des tables rondes sur les sujets au cœur de l’actualité :
- La rénovation énergétique en copropriété, les solutions et aides au financement • La fiscalité de la location meublée
- Punaises de lit et nuisibles : responsabilité du locataire, du bailleur et de la copropriété
Samedi 30 septembre, en partenariat avec l’association des propriétaires et copropriétaires.
Seront présents au Salon de l’Immobilier :
- Constructeurs de maisons individuelles, une quinzaine au total, dont certains spécialisés dans l’agrandissement et la surélévation. Tenus de trouver l’équilibre entre environnement et coûts, tous sont soumis à la Règlementation Environnementale 2020 et s’avèreront de précieux conseillers.
- Bailleurs sociaux pour de l’achat dans le neuf ou l’ancien (Toulouse Métropole Habitat) et l’accession à la propriété.
- Courtiers dont l’accompagnement pour monter un dossier financier est plus que jamais utile.
- Agences immobilières pour acheter, vendre ou louer son bien en toute quiétude.
- Conseillers en gestion du patrimoine pour se créer une épargne, construire un capital, investir dans la « pierre-papier », investir en bourse ou en cryptomonnaie.
Les rendez-vous de l’espace Conseil : comparer et murir son projet
Rénovation, amélioration de son habitat, questions juridiques ou aides de l’état : des entretiens gracieux de 10 à 20 mn permettent aux visiteurs d’obtenir rapidement et gratuitement une réponse précise à un problème rencontré, en consultant gratuitement des experts de la chambre des notaires, des juristes experts de l’ADIL sur les questions du logement et de l’Association des propriétaires et copropriétaires, des conseillers de la maison de l’Énergie, des médiateurs Ad’Hoc et des conseillers patrimoniaux avec l’Anacofi.
Habitat et Immobilier : Les tables rondes et conférences
Acheteurs, propriétaires, investisseurs, bailleurs : des moments de partage et de conseils gratuits ponctuent la durée du salon, autour de 16 tables rondes réparties sur 3 jours, abordant toutes les préoccupations du moment :
- Prêts aidés, prêts libres : toutes les solutions pour financer sa résidence principale
- Faire construire sa maison : profiter du prêt à taux zéro tant qu’il est encore temps
- Acheter sa résidence principale à prix accessible : le bail réel solidaire, les aides d’Action logement, les aides publiques
- Faire évoluer et adapter sa maison : agrandissement, extension, surélévation
- Investisseur dans l’ancien : comment obtenir le meilleur rendement et le sécuriser ?
- Où investir en 2023/2024 ? Immobilier ? Financier ?
- Investissements à l’étranger : Espagne et Île Maurice
Durée : 40 mn. Planning complet à venir sur www.salon-immobilier-toulouse.com
Habitat et Immobilier : Informations utiles
Lieu : MEETT
Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.
Concorde Avenue, 31840 Aussonne
Dates et horaires
– Salon de l’Habitat : jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre de 10h à 19h, nocturne vendredi jusqu’à 21h30
– Salon de l’Immobilier : vendredi 29 septembre : 10h -20h, samedi 30 : 10h -19h, dimanche 1er octobre 10h – 18h30.
– Entrée gratuite en téléchargeant l’invitation : salon-habitat-toulouse.com & salon-immobilier-toulouse.com
Accès
Transports en commun Tisséo au pied du MEETT
Depuis l’aéroport : 15 minutes en bus
Depuis le centre-ville : 35 minutes en tram
Parking gratuit de 3 000 places. Restauration : Bars, Restaurant du MEETT « Le Central » et snacking.
une ville pleine d’activités, ça donne envie…mais c’est tout de même un peu loin de chez nous….passe une douce journée
C’est dommage que ce soit si loin de chez toi.
C’est noté. Intéressant.
Facile d’accès et parking gratuit.
Ce salon doit être intéressant, pour tous les primo-accédants et ceux qui veulent rénover leur habitat
Tout à fait, et c’est pour cela que ces deux salons rencontrent un vif succès.
Des salons qui sont toujours très fréquentés
bonne journée Bernie
Et ces deux salons ne dérogent pas à la règle.
Bonjour Bernie, c’est un achat important dans une vie, maiso, appart… merci, bon jeudi, amitiés, JB
Absolument, alors autant s’entourer de conseils formulés par des professionnels.
C’est bien pour voir les nouvelles tendances ….
@+
Exactement, tu peux avoir une bonne vision sur les nouveautés.