excellence paralympique em normandie ville clichy paralympicsGB

Unis pour l’Excellence Paralympique

Unis pour l’Excellence Paralympique : La Ville de Clichy est fière d’annoncer une collaboration sans précédent entre l’EM Normandie, ParalympicsGB et la municipalité en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette alliance exceptionnelle reflète un fort engagement en faveur de la promotion de l’inclusion et de l’excellence sportive, renforçant ainsi les valeurs paralympiques au cœur de notre communauté.

Excellence Paralympique : EM Normandie, ParalympicsGB et la Ville de Clichy s’unissent pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

ParalympicsGB a réécrit l’histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 avec un nombre impressionnant de médailles, plaçant l’équipe sur le podium dans plus d’épreuves que toute autre nation lors d’une seule compétition. L’équipe britannique a remporté des médailles dans 18 disciplines différentes et a terminé à la deuxième place du tableau, avec un total de 124 médailles, dont 41 en or, 38 en argent et 45 en bronze.

Les succès de ParalympicsGB à Tokyo font suite à des performances tout aussi impressionnantes à Rio 2016 et à Londres 2012, où l’équipe avait respectivement terminé à la deuxième et à la troisième place du tableau des médailles.

Ce partenariat qui unit la Grande-Bretagne, berceau du Mouvement Paralympique à Stoke Mandeville en 1948, l’EM Normandie et Clichy, offre une précieuse opportunité de partager expertises et connaissances tout en offrant à ParalympicsGB un lieu familial et chaleureux pour les athlètes et les collaborateurs de la délégation.

Dans le cadre de ce partenariat inspirant, la Maison ParalympicsGB Paris 2024 prendra place au sein de l’EM Normandie à Clichy, pendant toute la durée des Jeux Paralympiques. Cet espace emblématique sera un lieu de rassemblement pour la famille ParalympicsGB, offrant un environnement propice à la célébration et au soutien des athlètes britanniques.

L’EM Normandie, reconnue pour son excellence académique et résolument engagée en tant que «School for Good, School for Life, School for All », est honorée d’accueillir ParalympicsGB, ses partenaires et sponsors, les familles et les amis des athlètes, ainsi que les événements festifs liés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, sur son campus de Paris-Clichy. Ce partenariat est une occasion d’éveiller les consciences sur les défis liés au handicap et promouvoir l’inclusion en tous lieux et toutes circonstances. Il permet à l’école de progresser dans sa stratégie d’inclusion en tirant parti de l’expertise de ParalympicsGB et de sa profonde compréhension du handicap pour améliorer l’accessibilité de ses campus.

L’EM Normandie souhaite aussi changer la représentation collective vis-à-vis du handicap. Grâce à ce partenariat, elle organisera des évènements de sensibilisation sur l’importance de l’inclusion sur son campus.

Enfin, l’EM Normandie témoigne de son attachement à la Grande-Bretagne où elle possède un campus à Oxford, depuis 2014. Les connaissances et l’expertise apportées par la délégation britannique seront partagées avec les étudiants d’EM Normandie et les habitants de Clichy. Cette initiative vise à approfondir la compréhension de l’inclusion et à inspirer le changement.

La signature officielle de ce partenariat marque le début d’une collaboration prometteuse entre la Ville de Clichy, EM Normandie et ParalympicsGB, offrant une opportunité unique aux communautés d’être inspirées par des athlètes paralympiques de renommée mondiale, d’apprendre de leurs parcours exceptionnels et de promouvoir l’inclusion sportive.

Ces parties prenantes se réunissent autour d’un objectif commun : encourager la participation sportive, faire de Clichy un modèle d’accessibilité et d’inclusion, à l’image du nouveau Palais des Sports spécialement conçu pour les sports adaptés et handisport.

Unis pour l’Excellence Paralympique , ils s’engagent à laisser un héritage pérenne à l’issue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

excellence paralympique em normandie ville clichy paralympicsGB
De gauche à droite : Véronique Lortat-Jacob, Maire adjointe aux sports ; Sofyane Mehiaoui, joueur de l’équipe de France Basket fauteuil ; Lotfi Karoui, Directeur du Campus Paris-Clichy EM Normandie ; Camille Sénéclauze, Para-triathlète amatrice au club du CS Clichy Triathlon ; Jean-Louis Grégoire, Président de l’EM Normandie ; Dave Clarke, CEO de ParalympicsGB ; François Morvan, Maire adjoint à la santé, RH et mission accessibilité et handicap, ; Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Vice-Président du Dpt des Hauts de Seine ; Cédric Ané, conseiller municipal en charge des JOP.

Unis pour l’Excellence Paralympique: déclarations

Rémi Muzeau, Maire de Clichy et Vice-Président des Hauts-de-Seine :

À moins d’un an du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Clichy est plus que jamais dans les starting-blocks ! Services de la mairie, associations et clubs, entreprises, citoyens : c’est toute une ville qui se prépare pour prendre part à cette grande fête du sport. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une chance pour notre ville, qui va ainsi révéler, développer et pérenniser tout son potentiel en matière d’actions sportives.

Après avoir été choisie par la Team GB pour y installer son centre de haute performance, Clichy a également l’honneur d’accueillir, en partenariat avec l’EM Normandie, la « Maison ParalympicsGB ».  Au-delà d’un simple accueil, c’est un véritable partenariat qui va se déployer. Nous avons à cœur de profiter de cet événement pour faire rayonner plus encore le sport adapté à Clichy, changer le regard sur le handicap et, d’une manière générale, continuer notre engagement à faire de Clichy une ville accessible à tous, dans tous les domaines !

Dave Clarke, CEO ParalympicsGB :

Je suis vraiment enthousiaste que ParalympicsGB ait une base aussi importante à Clichy, un endroit que nous avons choisi comme notre ‘chez nous’ pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Nous sommes ravis d’établir ce partenariat avec la ville de Clichy et l’EM Normandie, qui nous permettra non seulement de poursuivre nos ambitions en offrant les meilleurs services et un soutien optimal à nos athlètes, à leurs amis et à leur famille, ainsi qu’à nos nombreux partenaires enthousiastes via la Maison ParalympicsGB, mais aussi d’aider et de soutenir ce coin fantastique de Paris dans la réalisation de ses ambitions en matière d’inclusivité et d’accessibilité.

Jean-Louis Grégoire, Président de l’EM Normandie :

Accueillir la « Maison ParalympicsGB » constitue pour nos 3000 étudiants présents à Clichy, une opportunité de s’ouvrir sur un monde que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas. C’est une occasion d’éveiller les consciences sur les défis liés au handicap, changer le regard sur le handicap et promouvoir l’inclusion en tous lieux et en toutes circonstances.

Notre mantra « School for Good, School for Life, School for All » prend tout son sens avec ce partenariat et illustre parfaitement notre volonté de faire du campus de Clichy un modèle d’accessibilité et d’inclusion afin d’y accueillir tous les publics. Nous espérons que cette initiative permettra d’approfondir la compréhension de l’inclusion et encouragera chacun à dépasser ses propres limites.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11371

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *