Toulouse : Salon HABITAT-IMMOBILIER

Le MEETT, Parc des Expositions Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, donne rendez-vous gratuitement à la rentrée aux futurs acquéreurs et amateurs de rénovation, d’aménagement, d’équipement ou désireux de découvrir les tendances du moment.

Tout sur l’habitat et l’immobilier en Occitanie

Pour la deuxième année consécutive, les deux salons répondent simultanément aux particuliers en quête d’aménagements intérieurs et extérieurs et aux porteurs de projets immobiliers. Tous les professionnels du secteur sont facilement accessibles grâce à un seul et même billet gratuit à télécharger sur les sites internet des salons.

Le Salon de l’Habitat rassemble dès jeudi 28 septembre et durant quatre jours une centaine de professionnels de la maison. Attenant, le Salon de l’Immobilier réunit à partir de vendredi 29 septembre une cinquantaine d’exposants experts des questions d’acquisition et de location.

LE SALON DE L’HABITAT / jeudi 28 septembre – dimanche 1er octobre

Tous les univers, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison

L’envie ou la problématique « maison » de chacun trouvera sa réponse auprès de la centaine d’exposants des dernières innovations et services pour concrétiser projets de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, de chauffage, de cheminées & poêles, de bois & éco-construction, de cuisines, bains et même cette année d’électroménager.

De l’ameublement à la décoration, toutes les marques phares de la région sont au rendez-vous. Les enseignes de l’aménagement extérieur viennent également en force avec des entreprises de réfection des sols, d’aménagement de jardins paysagers, de piscines & spas.

Les solutions innovantes sont légion : nouveaux matériaux de construction durables et écologiques, piscines conteneurs, trucs et astuces naturels pour prendre soin du logement ou inspection de toitures par drone, …

Expertises gratuites : le Labo à Projets

Taillé aux ambitions de chacun, cet espace d’échanges permet de bénéficier de conseils de qualité en toute neutralité. A partir de plans et de photos de l’habitation ou du jardin, des architectes d’intérieur, concepteur de terrasse en bois, home organiser, architecte HMONP ou consultants Feng Shui écoutent et guident les visiteurs pour les aider à visualiser et concrétiser tous types de réalisations.

Pour la première fois au Salon de l’Habitat

• La Maison de l’autonomie

Des sociétés spécialisées dans l’aménagement du domicile en cas de perte d’autonomie ou de handicap viennent exposer leurs solutions telles que monte-escaliers ou mobilier de salle de bain, mais aussi portage des repas, ménage et résidences équipées.

• Le pôle des « Créateurs de Déco »

Une vingtaine d’artisans d’art locaux, dont certains exposent pour la première fois, réunissent sur un espace dédié leurs propositions créatives uniques. Contemporaines ou design, elles vont du mobilier raffiné aux séries d’exception en passant par de prestigieuses pièces tout juste sorties de l’atelier.

Fabricants de luminaires ou de bougies originales, ébénistes, couturières spécialisées en linge de maison, art de la table à la française… Cultivant l’art du cadeau et de la décoration, cette sélection raffinée présente un concentré des tendances artisanales, parfois audacieuses, pour habiller toutes les pièces de la maison.

• Les Ateliers de Bricolages by L’Outil en Main

L’association L’Outil en Main proposera des ateliers sur quatre thématiques au choix : lecture de plans et de dessins industriels ; atelier Bois ; atelier Électronique/Électricité et atelier Vitrail.

Ateliers quotidiens d’environ 30 mn. Inscriptions sur le stand dans la limite des places disponibles

• L’espace Feel Good

Le démarrage de travaux d’aménagement ou de rénovation valent bien une petite réparation corporelle ! Le salon offre une pause détente à ses visiteurs et visiteuses, à travers un choix de massages et de soins. Un moment zen, entre les mains expertes des professionnels d’Alternative Box.

Séances quotidiennes d’environ 30 mn. Inscriptions sur le stand dans la limite des places disponibles.

LE SALON DE L’IMMOBILIER / vendredi 29 septembre –dimanche 1er octobre

Achat, vente, financement, conseil : le salon de l’immobilier est le rendez-vous annuel à ne pas manquer avec les professionnels référents du marché.

Si une recherche en ligne peut aider à se faire une idée, la rencontre physique avec les acteurs du marché permet échanges et négociations, et suscite un engagement entre interlocuteurs.

Qu’il s’agisse d’un projet dans l’ancien, le neuf, la construction, la rénovation et l’agrandissement, le financement, ou l’investissement dans l’immobilier, le salon offre trois jours de réponses personnalisées à chaque situation, adaptées à son profil personnel, fiscal, patrimonial et professionnel.

Le salon offre aussi l’opportunité de se mettre à jour sur les derniers dispositifs d’investissements et les solutions anti-inflation telles que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Ces conseils portent même au-delà du secteur hexagonal : des experts répondent aux questions des acheteurs ou investisseurs à l’international, sur les modèles et atouts qu’offrent, par exemple, l’Espagne ou l’Île Maurice.

« Il reste encore quelques mois pour profiter du taux zéro et construire sa maison ou investir dans les dernières opportunités du dispositif fiscal « Pinel » qui ne sera pas reconduit en 2024 », indique Annick Vidal, Responsable des salons de l’immobilier et tourisme Toulouse. « L’inflation se ralentit mais les taux devraient encore un peu augmenter après l’automne et le salon permettra d’y voir clair et d’accélérer son projet ».

Nouveau : Les rencontres des propriétaires et copropriétaires

Les syndics de copropriétés et les propriétaires sont invités à rencontrer une quinzaine d’experts incontournables du secteur qui prodiguent conseils et services : bureaux d’études (diagnostics, nuisibles, nettoyage, comptabilité), fournisseurs d’énergie, entreprises de travaux (plomberie, traitement des eaux, des murs, isolation, peinture), équipements (portes, fenêtres, aménagements).

Cet espace dédié accueillera également des tables rondes sur les sujets au cœur de l’actualité :

• La rénovation énergétique en copropriété, les solutions et aides au financement

• La fiscalité de la location meublée

• Punaises de lit et nuisibles : responsabilité du locataire, du bailleur et de la copropriété

Samedi 30 septembre, en partenariat avec l’association des propriétaires et copropriétaires.

Seront présents au Salon de l’Immobilier :

• Constructeurs de maisons individuelles, une quinzaine au total, dont certains spécialisés dans l’agrandissement et la surélévation. Tenus de trouver l’équilibre entre environnement et coûts, tous sont soumis à la Règlementation Environnementale 2020 et s’avèreront de précieux conseillers.

• Bailleurs sociaux pour de l’achat dans le neuf ou l’ancien (Toulouse Métropole Habitat) et l’accession à la propriété.

• Courtiers dont l’accompagnement pour monter un dossier financier est plus que jamais utile.

• Agences immobilières pour acheter, vendre ou louer son bien en toute quiétude.

• Conseillers en gestion du patrimoine pour se créer une épargne, construire un capital, investir dans la « pierre-papier », investir en bourse ou en cryptomonnaie.

Les rendez-vous de l’espace Conseil : comparer et murir son projet

Rénovation, amélioration de son habitat, questions juridiques ou aides de l’état : des entretiens gracieux de 10 à 20 mn permettent aux visiteurs d’obtenir rapidement et gratuitement une réponse précise à un problème rencontré, en consultant gratuitement des experts de la chambre des notaires, de l’ordre des avocats, des juristes experts de l’ADIL sur les questions du logement et de l’Association des propriétaires et copropriétaires, des conseillers de la maison de l’Énergie, des médiateurs Ad’Hoc et des conseillers patrimoniaux avec l’Anacofi.

Les tables rondes et conférences

Acheteurs, propriétaires, investisseurs, bailleurs : des moments de partage et de conseils gratuits ponctuent la durée du salon, autour de 16 tables rondes réparties sur 3 jours, abordant toutes les préoccupations du moment :

• Prêts aidés, prêts libres : toutes les solutions pour financer sa résidence principale

• Faire construire sa maison : profiter du prêt à taux zéro tant qu’il est encore temps

• Acheter sa résidence principale à prix accessible : le bail réel solidaire, les aides d’Action logement, les aides publiques

• Faire évoluer et adapter sa maison : agrandissement, extension, surélévation

• Investisseur dans l’ancien : comment obtenir le meilleur rendement et le sécuriser ?

• Où investir en 2023/2024 ? Immobilier ? Financier ?

• Investissements à l’étranger : Espagne et Île Maurice

Durée : 40 mn. Planning complet à venir sur www.salon-immobilier-toulouse.com

Affiche salon habitat toulouse meett

Informations utiles

Lieu : MEETT

Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Dates et horaires

– Salon de l’Habitat : jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre de 10h à 19h, nocturne vendredi jusqu’à 21h30

– Salon de l’Immobilier : vendredi 29 septembre : 10h -20h, samedi 30 : 10h -19h, dimanche

1er octobre 10h – 18h30.

-Entrée gratuite en téléchargeant l’invitation : salon-habitat-toulouse.com & salon-immobilier-toulouse.com

Accès

Transports en commun Tisséo au pied du MEETT

Depuis l’aéroport : 15 minutes en bus

Depuis le centre-ville : 35 minutes en tram

Parking gratuit de 3 000 places. Restauration : Bars, Restaurant du MEETT « Le Central » et snacking.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

10 commentaires

  1. Oh whenever I see blue and yellow, I almost certainly think of IKEA!
    But these days people also use these colours to support Ukraine too.
    So I don’t know if this poster has both IKEA and Ukraine influences?

  2. de doit être très intéressant mais tout de même un peu loin, dommage…passe un bien agréable samedi ciel clair ce matin, ouf….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *