Journées mondiales des chats et des chiens

On le sait, le chien est le plus fidèle ami de l’homme, et cela, depuis des milliers d’années. Le chat tient lui aussi une place toute particulière chez les Français puisqu’on en compte près 13,5 millions sur le territoire. D’ailleurs deux journées mondiales leur sont consacrées : le 8 août pour les matous et le 26 août pour les toutous !

À cette occasion, ROVER, le plus grand réseau mondial de pet-sitters, s’est penché sur les races et les caractères préférées des propriétaires de chats et de chiens ! Et sans surprise, le Berger Australien remporte la 1ʳᵉ place chez les canidés tandis que c’est le Shorthair Européen chez les félins !

TOP 5 des races de chiens préférées des Français sur ROVER !

Dans un premier temps, ROVER a analysé les quelques 1 million de toutous inscrits par leur maitre sur la plateforme.

Ainsi sur la plateforme le top 5 français est n’est autre que :

– Berger Australien

– Golden Retriever

– Jack Russel

– Labrador

– Bulldog Français

Certaines races sont aussi de plus en plus en vogue :

– Bulldog Continental

– Berger Américain miniature

– Royal Bourbon

– Caniche Toy

– Pinscher Nain

TOP 5 des races de chats préférées sur ROVER !

De la même façon, la plateforme a analysé les races de chats présents sur le site :

– Shorthair Européen

– Longhair domestique

– Main Coon

– Birman

– Chartreux

Chez les chats aussi, il y a des races qui montent dans le classement en 2023 :

– Shorthait exotique

– Asian

– Chat Polydactile

– Asian Tabby

– Angora Turc

Un critère de choix pour les propriétaires canins !

Rover a également interrogé les propriétaires français de chiens et de chats sur les races de leurs animaux de compagnie.

Ainsi, ils sont près de 63% à accorder de l’importance au type de chien. Pour 19%, la race de leur toutou n’est pas du tout un sujet et ils s’en fichent totalement ! Enfin, cela importe un petit peu pour 17% des propriétaires.

D’ailleurs, plus de 4 Français sur 10 possèdent un animal de race dont 29% qui ont spécifiquement choisi le type de chien qu’ils voulaient. Tandis que 23% ont préféré un mélange de races.

Du côté des propriétaires de félins, 35% des propriétaires de chats ne connaissent par la race de leur animal ! Et visiblement c’est une chose qui leur importe peu : 66% trouvant cela assez peu ou très peu important !

Par contre la couleur du pelage, elle, joue sur le choix du chat ! En effet, 50% des propriétaires ont été influencé par la couleur de leur matou !

A chaque race, son maître

Le choix d’une race n’est d’ailleurs pas chose facile ! Entre les propriétaires canins qui sont à la recherche d’un compagnon plutôt familial (46%) ou très actif (19%), d’autres sont plus attentifs aux races faciles à éduquer (17%) ou identiques à celles qu’ils ont pu avoir par le passé (16%).

Plus rare, 8% des parents de toutous cherchaient une race qui nécessite peu d’entretien, voire un chien hypoallergénique pour 6% d’entre eux.

Pour les chats, le facteur le plus important pour les propriétaires n’est donc pas la race (62%), mais bien le fait qu’il soit familial (13%), (6%) ou encore facile à éduquer qu’il nécessite peu d’entretien (6%) et soit adapté au logement (5%). 5% voulaient un félin identique à celui avec lequel ils ont grandi.

Des amis félins ou canins de caractère !

Mis à part la race, les propriétaires sont souvent en quête d’un caractère bien précis ! Ils valorisent donc en priorité un chien :

– Affectueux (42%)

– Amical et sociable (16%)

– Dynamique et plein d’énergie (13%)

– Très intelligent (8%)

– Calme (5%)

– Joueur (5%)

Plus rarement, certains préfèrent un toutou loyal ou protecteur (3%) puis curieux ou indépendant (2%)

Et un chat :

– Qui aime les câlins (40%)

– Amical ou sociable (20%)

– Indépendant (8%)

– Dynamique (7%)

– Joueur (6%)

– Calme (5%)

– Très intelligent (4%)

D’autres encore préfèrent un chat curieux (3%), loyal (2%) ou protecteur (1%).

Qui se ressemble s’assemble !

Mais finalement, plus que la race, les Français sont des grands amoureux des chiens puisque 73% d’entre eux auraient tout de même pris un toutou même si leur premier choix de race n’était pas disponible.

Ils sont d’ailleurs 65% des propriétaires de chiens et 47% des propriétaires de chats à considérer leur animal comme leur meilleur ami ! Plus loin encore, 24% et 18% estiment que leur chien ou leur chat est une extension d’eux-mêmes !

Pour aller plus loin, quand les propriétaires posent la question à leur entourage, 24% répondent que leur chien leur ressemble et 14% pour les chats ! Et même qu’ils agissent de la même façon (24% pour les chiens et 15% pour les chats). 19% et 14% (chiens et chats) trouvent que les deux copains partagent les mêmes intérêts !

Les chats, des animaux stéréotypés !

Si 94% des propriétaires de chats ne croient pas aux superstitions ou aux stéréotypes sur les chats, ils ont tout de mêmes quelques a priori en fonction de leur couleur et de leur caractère.

Ainsi les chats blancs sont considérés comme snob par 37% des propriétaires de félins. Les matous roux seraient plutôt amicaux (32%) voir fou (31%), tandis que les chats noirs seraient plus indépendants (38%) et têtu (31%).

Les chats gris seraient fougueux selon 33% des propriétaires français.

Comment ça un regard fougueux ?

Rendez-vous sur le site de Rover pour plus de détails : Chiens & Chats

Méthodologie :

*Sondage Pollfish pour Rover, réalisé en France le 10 juillet 2023 auprès d’un panel de 1000 propriétaires de chiens et de chats.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11676

24 commentaires

  1. Nous avons tous un chat dans la famille ! Gaston c’est le mien, Sirius celui de ma fille et Moustache celui de mon fils !Je vous ai présenté Sirius lors de son départ au Canada ! Pas de chien pour le moment !! Je les aime autant que les chats !

  2. J’ai souri souvent en vous lisant car les pourcentages sont difficiles à appliquer pour ceux qui, comme moi, ont (presque) toujours eu des animaux à la maison..Les adoptions sont le plus souvent des hasards de la vie et fort heureusement la vie avec les animaux est toujours un bonheur. Je suis plutôt chat et j’ai eu des chats de race et de « vulgaires » matous! Actuellement j’ai récupéré les minettes de mon fils qui sont des sibériennes dont je n’ai pas vu le nom dans la liste. Ce sont des chattes d’une grande beauté et très douces aimant les câlins!!! Voilà ma participation à ce très joli sujet!!! Et merci de vos visite chez Marenostrum! Amitiés

  3. j’ai 9 chats, 4 abandonnés par les anciens parents, 1 maltraité et abandonné par les anciens parents,
    4 nés de la portée de bretzel (abandonnée) la maman…Je me fou carrément de la race !!
    Ils sont en pleine nature et peu indépendant, mon Bambou (trouvé dans un bambou), m’attend quand je pars(très têtu c’est un gouttière)
    ils sont tous très câlins ! Au diable les stéréotypes ! Bidule mon chat noir pas têtu et très obéissant ! Chacun a sa personnalité et nous prouve tous les jours qu’ils sont aimant et fidèles.
    bonne journée

  4. en plus ça tombe le week end alors je doute pour les examens
    ca ne va pas depuis notre retour de tunisie….4 mois que l’on va de docteur en docteur et qu’ils ne font rien. Donc aujourd’hui j’ai pris la décision de la faire passer par les urgences de l’hosto
    merci

  5. Un article tres intéressant , pour les chats en effet la couleur du poil importe plus que le fait qu’il soit de race . Pour les chiens je pense que cela peut aussi être un critère , la nature du poil long ou court et la couleur .

  6. mon chat préféré est le Main Coon, mais j’ai un petit rouquin aussi fou qu’amical… comme quoi! bisous Bernie. cathy

  7. Pour mi peu importe la race si l’animal est affectueux et aime les câlins. ?Parmi les chats il y a aussi les « isabelle » : au moins 3 couleurs

    • Pareil pour les propriétaires des chiens, mais c’est plus complexe à gérer avec un chat.

  8. Mes enfants ont tous un chat, de race ou de gouttière, perso j’ai un bichon maltais…. je ne peux vivre sans un animal de compagnie…. merci Bernie…. bon vendredi !

  9. Très sympa ce compte-rendu !! Chez nous comme on a souvent (sauf une fois) récupéré des chats abandonnés, forcément on les a pris tels qu’ils étaient ! Pour les chiens j’ai côtoyé plusieurs races (berger allemand gris, épagneul breton, labrador…) et ma foi, il faut bien reconnaître qu’ils étaient tous différents eux aussi quelle que soient leurs races et tous aussi attachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *