Exposition photographique de Marc Martin : Le sport est un puissant vecteur d’égalité, de fraternité et de diversité. Mais il est aussi, parfois, le lieu où se propagent des comportements et des discours de haine, qui excluent au lieu de rassembler.
Exposition photographique de Marc Martin « Je suis comme je suis. Et alors ?! »
Un jeune homme trans se déshabille dans le vestiaire collectif d’une salle de boxe, affichant les traces de sa transition. Il est l’emblème de la nouvelle exposition photographique de Marc Martin qui lutte contre toutes sortes de discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre : Les milieux sportifs sont loin d’être tous décrottés sur la question d’altérité, précise-t-il à l’aube des Jeux Olympiques de Paris.
C’est la première fois que Marc Martin (Lauréat du Prix Sade 2020 du livre d’art avec Les Tasses-Toilettes Publiques, Affaires Privées) expose dans les Pyrénées-Orientales. L’artiste franco-berlinois inaugure cette série à Perpignan pour soutenir le centre d’accueil LGBT+66, dont les locaux avaient été vandalisés en juin dernier, à quelques jours de la marche des fiertés.
Dans cet environnement de plus en plus hostile à la diversité, la haine et la violence LGBTphobe ne doivent pas gagner de terrain, explique Marc Martin : « Mon travail prône le vivre ensemble et l’acceptation de tous·tes. Il dépasse le cercle communautaire ».
Marc Martin : photographe, réalisateur et auteur
Marc Martin est un artiste (photographe, réalisateur et auteur) né à Roubaix en 1971.
Lauréat Prix Sade du Livre d’Art pour Les Tasses (en 2020), des Trophées de l’Edition Livres Hebdo pour son coffret Beau Menteur (en 2021).
Son travail prône la représentation de la sexualité dans toute sa diversité. Ses photos redéfinissent les codes du beau et du laid pour inciter à une réflexion politique.
Après avoir exposé à Paris, Berlin, New York… c’est la première fois qu’il expose à Perpignan. Sa présence dans les Pyrénées-Orientales marque son soutien à l’association LGBT+66 dont les locaux ont été récemment vandalisés : « Dans cet environnement de plus en plus hostile à la diversité, la haine et la violence LGBTphobe ne doivent pas gagner de terrain, explique Marc Martin : Mon travail charnel prône le vivre ensemble et l’acceptation de tous·tes. Je suis fier de présenter cette exposition « JE SUIS COMME JE SUIS, ET ALORS ?! » en ouverture du 7e festival LBGBTQI+ de Perpignan. Je l’inscris dans ma trajectoire comme un acte de résistance. J’ai l’intime conviction qu’il y a urgence ».
Récentes expositions :
« Dur Labeur », Au Bonheur du jour, Paris, 2016.
« Fordibben », Leslie Lohman Museum – ProjectSpace, New York, 2017.
« Fenster zum Klo », Schwules Museum, Berlin, 2018.
« Les tasses », Point Ephémère, Paris, 2019.
« Les tasses », LaVallée, Bruxelles, 2020.
« Beau Menteur », Galerie Mille Lieux, 2021.
Récents courts-métrages :
« Boire la tasse », avec le Binôme Alarmand, 2018.
« Tearoom Tracks », avec Pierre Emö et Mickael Extatis, 2018.
« Vice Versa », avec Benjamin EalaaMusaa, 2021.
« Mon CRS », avec Othmane et Mathis Chevalier, 2022.
Exposition photographique de Marc Martin : informations utiles
Marc Martin, Je suis comme suis. Et alors ?!
Exposition photographique du 7 au 28 octobre 2023.
Librairie Torcatis 10, rue Mailly 66000 PERPIGNAN
Le vernissage de l’exposition « Je suis comme je suis, Et Alors ?! » aura lieu le samedi 7 octobre à 17h30 à la librairie Torcatis, suivi de la projection du film de Marc Martin « Mon CRS » au cinéma Castillet dans le cadre du 7e festival du film LGBTQI+ « Et Alors » de Perpignan.
bon, pourquoi parler de sa singularité, s’ il se juge comme les autres !
Pourquoi la passer sous silence ?
dommage que ses photos n’apparaissent …..j’aurais bien aimé les voir…..mais le titre me plait bien ….passe une bien douce fin de journée
Il y a une des photos, tu ne l’as pas vu ?
Art et prise de position: souvent le premier est le véhicule du second. Et si c’est de la photographie la réalité prime
Bonne soirée
C’est très juste.
Une exposition qu’il me plairait de visiter…
C’est une très belle exposition.
Né à Roubaix, pas loin de chez moi ça…. merci Bernie….
C’est vrai que c’est à côté de chez toi.
j’irai faire un tour à l’expo. bisous Bernie. cathy
Génial, tu en feras peut-être un article.
comme tout le monde, on a des amis qui sont lgbt et ils sont adorables !
Oui, bien sûr, il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas.