Bernard Cadène ‘Je’ des mille et une couleurs

À l’occasion de ses 80 ans, Bernard Cadène, ancien publicitaire de renom et artiste peintre, a publié son 5ème ouvrage, un livre unique haut en couleur rassemblant une sélection de toiles : « Bernard Cadène, 80 pinceaux ». Cette rétrospective célèbre la carrière du peintre qui ne cesse de créer dans son atelier, près de Toulouse, au rythme de morceaux de jazz qui influent ses peintures. Tout au long de sa carrière, l’artiste a réalisé quelque 2000 œuvres, exposées dans plus de 15 galeries en France ainsi que dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Japon.

Pour découvrir l’artiste contemporain, nous vous invitons à rencontrer Bernard Cadène dans son atelier afin qu’il vous conte sa vie et son œuvre.

« A l’âge de 10 ans, j’ai été atteint d’une grave maladie : la maladie de la création »

Un merveilleux capharnaüm baigné de lumière et barbouillé de peinture du sol au plafond qui nous donne l’impression d’avoir pénétré d’un bond dans l’une de ses œuvres : bienvenue dans l’atelier de Bernard Cadène. En passant sa porte, vous serez immédiatement projeté dans son univers, un univers composé d’une multitude de couleurs et de phrases décalées avec lesquelles l’artiste joue : sur les murs, les plafonds, les objets… des phrases rédigées au fil de ses inspirations : « Vive la liberté, surtout la mienne » écrit-il.

Bernard Cadène peint des sujets qui sont pour la plupart bien réels. La perception que l’on s’en fait peut quant à elle être déformée. Fini le copier-coller et les conventions picturales, bonjour les couleurs et formes qui suggèrent, bousculent. Le contemporain a suivi le chemin du moderne en repoussant un peu plus les limites. Cet art divise et laisse sceptique les moins initiés d’entre nous. Néanmoins, elle a la faculté de ne jamais laisser indifférent.

Bernard Cadène aime le mouvement et a toujours manifesté de l’intérêt pour les nouvelles technologies de l’image. Individualiste et compétiteur dans l’âme, il crée un studio de création publicitaire pour raison alimentaire. Il est producteur de plus de 200 films de pub dont « Tropico c’est trop », « Lapeyre y’en a pas deux » ou encore « Vas-y Wasa ».

« A l’époque, la peinture ne nourrissait pas son homme, encore moins sa famille… Je suis donc tombé dans la Pub, puis l’audiovisuel. Mais je ne l’avais pas vraiment quittée » Bernard Cadène.

Mais l’envie de peindre se fait toujours plus forte et il se remet au travail en 1985. Toujours aussi créatif mais avec plus de maturité, le travail de l’artiste est alors bien plus libre qu’à l’époque des Beaux-Arts.

Sa peinture a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France mais également à l’étranger. Les maîtres de Cadène incluent Picasso et El Greco. En 1970, il commence à peindre en noir et gris, des teintes qui ont toujours été une caractéristique de sa palette, avant de travailler avec une explosion de couleurs à partir de 1995, des couleurs faites à la main, en utilisant le pinceau comme un bâton.

Inspiré par le grand Miles Davis, Bernard Cadène compose ses œuvres comme l’on compose une musique : elles naissent du mouvement, elles fascinent et hypnotisent. Ainsi, la peinture prend corps, fait figure ou reste un jaillissement « abstrait », des œuvres où la matière brute et le trait précis d’une courbe sensuelle cohabitent.

Les œuvres de Bernard Cadène sont une suite infinie de rencontres, le reflet de l’amour inconditionnel de la couleur que l’artiste réinvente depuis plus de 60 ans, le geste doux et volontaire, la vie heureuse et libre.

« BERNARD CADÈNE – 80 PINCEAUX »

À l’occasion de ses 80 ans, le peintre Bernard Cadène a choisi de publier en auto-édition ce quatrième ouvrage de 120 pages dans lequel il revient sur la création d’une sélection personnelle de ses toiles.

« 80 pinceaux, c’est le livre de l’école buissonnière, de la joie et du retour à la source des couleurs primaires. A l’image de ces mélanges où la couleur est prémice de tous les bonheurs, j’ai voulu ces pages turbulentes, effrontément fantaisistes, moqueuses, rieuses et foncièrement hédonistes, du fantasque, de la musique un peu forte et même quelques frasques. » Bernard Cadène.

EXPOSITIONS A VENIR

  • ALBI, du 12 septembre au 15 octobre 2023 à la galerie Nadine Granier
  • MONTAUBAN, du 19 novembre au 23 décembre2023 à la galerie Art 27
  • TOULOUSE, mars 2024 à la galerie In Arte Veritas

UN PEU PLUS SUR BERNARD CADÈNE

Bernard Cadène n’est pas dans la demi-mesure : « La polychromie, sinon rien ! La couleur, c’est la lumière, c’est la gaieté, la musique, c’est les copains. C’est l’amour et l’humour qui se donnent la main. »

Bernard Cadène, né le 9 septembre 1942, d’origine Aveyronnaise, est un artiste peintre, sculpteur et publicitaire français qui vit à côté de Toulouse. Petit-fils d’un chef de musique de l’Aveyron, fils d’un accordéoniste et d’une mère professeur de collège en arts ménagers, il est élevé à Albi puis à Toulouse. Ses parents veulent faire de lui un comptable, mais déjà inspiré par la tradition familiale, il se passionne pour la musique et, de manière plus personnelle, pour la peinture. Ainsi, il étudie le violon pendant douze ans, ensuite la contrebasse, et en 1961, il rejoint les Beaux-Arts de Toulouse. Le jour, il étudie, la nuit, il est musicien dans divers orchestres. Cette passion du jazz l’amènera, plus tard à cocréer, le Festival Jazz en Comminges.

bernard-cadene-artiste peintre toulouse
Bernard Cadène ©Bernieshoot

En 1967, il obtient son diplôme de professeur de dessin aux Beaux-Arts de Toulouse mais il ne reste professeur qu’un jour et demi avant de partir sans laisser aucune adresse. Il se tourne alors vers la création publicitaire et plus tard la production audiovisuelle. Il mène une carrière couronnée de succès sans jamais cesser de peindre. Au début de l’année 1995, il revient à temps plein à la peinture et ne quitte plus son atelier. Au cours de sa carrière, il reçoit plusieurs prix : 18 Premiers Prix de dessin et peinture, et le Grand Prix du Concours Lefranc (1967). Ses œuvres font l’objet de 139 expositions personnelles en France et à l’étranger. À ce jour, Bernard Cadène a participé à plus de 140 expositions en France et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et institutionnelles dans 26 pays.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

18 commentaires

  1. Un artiste complet qui fait swinguer sa peinture avec une flamboyance des couleurs extraordinaire . Des expositions tres intéressantes, dommage c’est un peu loin pour moi.

  2. je ne le connaissais pas, du coup j’ai cherché ses tableaux… en effet c’est joli et coloré, j’aime beaucoup! merci pour cette découverte. bisous Bernie. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *