Comment adopter la positive attitude ?

Selon Zig Ziglar – Conférencier américain spécialisé dans la motivation : « La pensée positive vous permettra de tout faire d’une meilleure façon que la pensée négative. » Voilà une philosophie qui vous fait voir la vie du bon côté, et cette attitude ne dépend que de vous. En effet, la « positive attitude » consiste à retenir avant tout le positif, comme son nom l’indique, et tendre vers celui-ci autant que faire se peut. A travers ce contenu du jour, nous allons vous révéler diverses méthodes, des trucs, des astuces et des conseils pour vous aider à voir le positif, en toute circonstance, et pour saupoudrer un peu de positive attitude partout dans votre vie.

La positive attitude s’applique chaque jour, à chaque instant et permet d’être optimiste en toute circonstance. Naturellement l’homme a tendance à retenir avant tout le négatif, et il s’agira dans ce contenu, de vous donner les outils pour inverser la tendance ! Nous vous promettons que vous ferez des progrès en suivant nos conseils, et sans pour autant en référer à quelque psychologue que ce soit !

Que l’on parle de notre physique, de notre journée de travail, de telle ou telle une activité ou de toute autre chose, lorsque nous faisons un bilan, nous avons tendance à pointer ce qui ne va pas, et c’est là, la source de tous nos maux !

En d’autres mots, nous avons la fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein, et cette phrase image parfaitement l’idée de la positive attitude. Renverser le paradigme en décidant de tout voir au filtre du Positif, voilà comment entreprendre la vie différemment, voilà comment prendre le contre-pied de la négativité, pour aller loin et mieux, pour se nourrir de l’optimisme. Par extension, on doit aussi mettre en garde contre le fait de trop anticiper les problèmes… Il faut apprendre à prendre la vie telle qu’elle se présente et ne pas se générer du stress en se projetant négativement, vers un futur, qui en plus ne restera jamais qu’hypothétique, tant qu’il ne sera pas advenu…… Et n’oubliez-pas non plus la fameuse loi d’attraction, qui nourrit bien des philosophies de toutes cultures, c’est-à-dire que le positif attire le positif !

La positive attitude est un principe de vie qui s’applique au jour le jour, mais sachez que dans certaines situations qui génèrent de la tristesse ou encore de la colère par rapport à un événement ou une situation donnée, chacun a le droit de ressentir un grand coup de moins bien. En effet, dans certains contextes, il est trop difficile de faire front, et il faut alors accueillir les sentiments négatifs qui se présentent à l’instant T…

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle nous fait traverser parfois de simples petits remous, parfois des rapides un peu plus impétueux, et d’autres fois encore, de véritables cataractes verticales et de dangereux tourbillons.

Partez du principe, systématiquement, que la positive attitude reviendra une fois l’événement passé, intégré par la personne… N’en doutez pas un instant, vous allez finir par reprendre le dessus, mais sachez qu’une bonne dose d’optimisme vous aidera à reprendre le cours de votre vie plus vite et plus entièrement. En outre, ce même soupçon d’optimisme vous aidera à regarder vers l’avant pour continuer d’avancer avec une attitude qui vous tire vers le haut…

La positive attitude, que l’on appelle aussi la pensée positive, est un courant qui vient des États-Unis où il a émergé à l’époque coloniale, avant de prendre un réel essor dans les années 1920-1930. Cela pourrait notamment être illustré par le fait que la plupart des Américains n’hésitent pas à lancer des « Amazing », des « Awesome », ou  des « Great » à tout bout de champ, y compris dans des situations qui, de prime abord, ne semblent mériter autant d’engouement et d’entrain (voire même pour des choses qui vous paraîtront tout à fait insignifiante).

La pop-culture et les réseaux sociaux ont exporté cette philosophie d’outre atlantique vers le Vieux Continent et ce courant prend de plus en plus d’ampleur, surtout depuis la crise de la Covid.

En effet, pour bon nombre de personnes depuis 2020, la vision de la vie a changé et la nécessité de la vivre pleinement et de manière positive a pris le dessus sur tout le reste. Sur les réseaux, nous voyons apparaître de plus en plus de messages optimistes et bienveillants que s’approprient et partagent les followers, dans un esprit de gratitude absolue à la vie.

Au fil de l’article du jour, nous allons donc vous distiller toutes sortes de notions au crible desquelles vous allez apprendre à adopter la positive attitude et  à prendre la vie du bon côté !

1 – Soignez votre parole.

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » – John Lennon – auteur-compositeur- interprète-guitariste du groupe « The Beatles ».

Votre discours doit tendre vers des paroles po-si-ti-ves ! Pour ce faire, vous prendrez soin d’utiliser un vocabulaire positif ou mélioratif et vous n’hésiterez pas à relever oralement tout ce qui vous paraît beau ou agréable. L’exclamation de bonheur ne doit pas être contenue, ou retenue, elle est de mise si le contexte le permet, que ce soit en ce qui vous concerne vous directement, ou bien les autres. Attention toutefois, la positive attitude peut parfois mettre mal à l’aise une personne qui n’est pas dans ce « mood » (dans cette humeur) ; il se peut alors que cette personne se sente incomprise, et il faudra adapter son discours, toujours avec bienveillance…

La parole positive n’est pas innée et elle requiert un peu d’entraînement, ; nous vous conseillons un petit exercice qui consiste à écrire des phrases positives vous concernant, il vous aidera à avancer vers l’optimisme de jour en jour. Vous pouvez le faire quotidiennement, en tout début de journée par exemple, ou le soir pour la conclure, en ne retenant, toujours et bien sûr, que le positif.

Star Of Service - Comment adopter la positive attitude smiley

2-Optez pour la bienveillance.

« On ne voit bien qu’avec le cœur » – Antoine de Saint Exupéry – Écrivain, poète, aviateur et reporter français.

La pensée positive et la bienveillance vont de pair. Effectivement, lorsque l’on est dans une recherche du bon pour soi et pour les autres, lorsque l’on est orienté vers la pensée  positive, alors c’est l’ensemble de la personne, corps et esprit compris, qui va tendre vers la bienveillance.

Faire montre de bienveillance signifie être attentif, accepter les émotions, faire preuve de gentillesse envers les autres, mais également envers soi-même. Lorsque l’on se positionne de la sorte, dans une attitude toute tournée vers la bienveillance, c’est un petit peu comme si l’on distillait des brassées ou des bouquets d’ondes positives, ondes qui, par ricochet, nous reviennent en pleine figure, pour notre plus grand bonheur !

3 – Cultivez la gratitude.

« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie. » – Albert Schweitzer – Philosophe.

La gratitude est une reconnaissance de ce que la vie offre et qui se traduit par un remerciement. Ce précepte permet de renforcer la positive attitude, en adressant un Merci à la vie, à la Terre, au Ciel, à votre animal de compagnie… Un Merci adressé à tous les petits cadeaux de la vie, qui viennent embellir le présent, et meubler nos plus beaux albums de souvenirs…

La gratitude, pour peu que l’on y réfléchisse un tant soit peu, est une réelle source de bonheur, et il n’appartient qu’à vous de la partager avec votre famille, avec vos amis, avec vos collègues…

Pratiquer la gratitude, c’est maintes fois démontré par les études menées à ce propos, permet de faire drastiquement chuter le stress et de favoriser un bon équilibre physique et mental.

4- Misez sur les petits bonheurs.

« Il en faut peu pour être heureux… »  – Baloo (sous la plume de Rudyard Kipling) – Ours joyeux qui est un des protagonistes principaux de l’ouvrage et du film « Le livre de la jungle ».

Lorsque l’on décide d’adopter une attitude positive, on apprend à savourer ce que nous offre la nature : le chant d’un petit rossignol, au matin, sur le rebord de sa fenêtre, une tasse de chocolat chaud, qui embaume d’un relent velouté qui nous rappelle le 4 heure de notre enfance, un sourire échangé, là avec un inconnu, là avec un voisin, là avec le conducteur du bus qui nous emmène au travail, une odeur que l’on hume et qui nous rappelle un doux souvenir, un autre temps, si loin, et pourtant si présent… Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement de prêter attention à ces petites choses du quotidien qui s’avèrent positives, aussi insignifiantes soient-elles, dès lors que l’on décide de leur accorder l’importance et l’intérêt qu’elles méritent…

C’est ainsi, à la main si je puis dire, que l’on se doit de nourrir la positive attitude, un peu comme l’on nourrirait un petit animal à la nature chétive, mais qui est en passe de devenir un fier dragon ! Souriez, accueillez ces sentiments de bien-être, savourez les petits bonheurs épars que la vie fait fleurir dans votre jardin intérieur, et en secret pour celles et ceux qui n’y prêtent pas attention…

5 – Nourrissez votre pensée…

« Une seule petite pensée positive le matin peut changer votre journée entière. »  – Tenzin GYATSO – Actuel et 14ᵉ dalaï-lama.

Diverses méthodes s’offrent à vous pour nourrir votre pensée et incorporer dans votre esprit du positif vous aidera à maintenir la positive attitude. Cette pensée du Dalaï Lama rejoint un petit peu l’adage selon lequel « Un battement d’aile d’un papillon au Japon, est à même de générer une tempête au Brésil… », mais en version POSITIVE !

A l’heure actuelle, il existe un très grand nombre de livres et d’ouvrages souvent apparentés au développement personnel, et traitant donc du sujet. Il est de bon ton de s’inspirer de c type de lectures, qui vous feront bénéficier de nombreux conseils, afin d’intégrer cette pensée positive dans votre vie.

Pour ceux que l’aspect didactique rebute un peu, sachez qu’il existe également des romans sur ce thème, dont le déroulement du récit nous amène à une profonde réflexion personnelle. Dans la bibliographie inspirante sur le sujet, nous aimerions citer « Les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz, pour débuter dans la positive attitude, c’est une première lecture à découvrir pour vous montrer le chemin qui vous amènera sans le moindre doute à toutes sortes d’autres lectures.

Pour nourrir vos pensées, il existe des petits carnets de citations inspirantes, sous forme de recueil, des calendriers qui proposent chaque jour une phrase positive, ou encore des sites qui partagent au quotidien, un petit mot permettant de débuter la journée en mode Positif.

Pour finir, ne perdez jamais de vue que l’Esprit domine la Matière, ainsi, vous pourrez nourrir vos pensées positives à satiété, en vous autorisant à rêver, tout simplement !… Faire des projets, se tourner vers l’avenir, voilà une façon de cultiver la Positive Attitude, car la vie est belle, et elle mérite d’être vécue pleinement !

Star Of Service - Comment adopter la positive attitude petits bonheurs

6 – Prenez soin de vous.

« Vous devez vous aimer et prendre soin de vous, car c’est alors que le meilleur sort. »  -Tina Turner – autrice et interprète américaine –

La positive attitude passe par le fait de penser à soi, de prendre du temps pour soi, et rassurez-vous, jusqu’à certains excès vraiment marqués, cela ne fera pas de vous une personne égoïste… S’il est parfois difficile, en tout cas pour certains, de s’accorder du temps sans culpabiliser, et bien sachez qu’il est important de le faire.

Faites-vous plaisir, cultivez la sérénité, que ce soit par le biais d’une activité culturelle, de la pratique d’une activité manuelle et créative, ou encore via une activité sportive, faite le lien entre votre esprit et votre corps, harmonisez leur résonance, faites les vibrer de concert…

Pour faire du bien à votre corps, commencez par le commencement, et ayez une alimentation équilibrée et saine (en faisant du bien au corps, on fait du bien à l’esprit). Ne perdez pas de vue que ce que vous assimilez en dedans, par le biais de l’organisme, du métabolisme, se reflète au dehors…

La méditation est aussi une excellente manière de s’ouvrir au positif. En effet, sur un temps de relaxation, vous permettez à votre esprit de s’évader, et par conséquent de s’alléger de certaines tensions, d’une certaine charge mentale, qui génèrent du stress et de l’anxiété. La maîtrise de la respiration est un outil qui permet d’appréhender des situations complexes du quotidien, requérant une bonne maîtrise de soi pour ne pas se laisser envahir par les éléments négatifs.

7 – Entourez-vous de positif…

« La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. »  – Confucius – philosophe chinois –

Confectionnez-vous un cocon positif et agréable s’agissant de l’endroit où vous et vos proches allez vivre (votre intérieur…), un endroit chaleureux, convivial, où vous vous sentez bien. N’hésitez pas à faire du tri, à jeter des objets qui pourraient être chargés de souvenirs négatifs, faites peau neuve et laissez place uniquement au positif chez vous aussi !

Pour ce qui est de votre entourage, il en sera de même : privilégiez les relations positives et n’acceptez d’être accompagné que par des personnes enthousiastes et optimistes. Prenez du recul face aux relations que vous jugez toxiques, laissez-les s’étioler, elles ne vous font que vos desservir.

Star Of Service - Comment adopter la positive attitude conseils astuces trucs

Pour conclure :

Afin de conclure notre contenu du jour et d’en faire une synthèse aussi limpide qu’efficace, nous aimerions dire qu’adopter la positive attitude peut raisonnablement changer votre façon de voir les choses et donc très nettement influencer votre vie, pour qu’elle aille vers le mieux… Prenez le temps d’intégrer cette philosophie dans votre quotidien grâce à tous les conseils et à toutes les astuces que nous vous avons apportés dans cet article, avec le temps, vous verrez que cela ne demande pas le moindre effort, or le jeu en vaut la chandelle !

Ah oui, j’oubliais, dernier petit conseil : notez quotidiennement le petit bonheur qui a fait de votre journée une journée positive… Qu’il s’agisse d’un petit rien ou d’un grand tout, en prendre dûment note, permet dans un même temps de l’intégrer complètement en pleine conscience.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

20 commentaires

  1. J’ai toujours profité des petits bonheurs avec reconnaissance comme voir un beau coucher du soleil par ex. J’essaie de voir les bons côtés de la vie et il y en a si on sait les chercher !

  2. J’essaie de mettre en pratique ces conseils tous les jours avec plus ou moins de réussite selon les jours 🙂 je ne suis qu’humaine !

  3. il ne faut pas non plus que ça aboutisse à accepter le négatif !
    Le  » vous n’ aurez pas ma haine  » ce n’ est pas pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *