3 séries qui font du bien à l’esprit.

Fortes de leurs succès, les séries sont entrées dans nos foyers et nous permettent bien souvent de terminer notre journée avec un instant de détente, de mystère ou d’aventure en tout genre.  Je vous l’accorde, l’éventail de séries qui s’offrent à vous est absolument titanesque et faire son choix relève parfois d’une gageure totale ! C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur le sujet, et nous allons vous présenter à travers ce contenu, 3 séries qui font du bien à l’esprit, autrement dit, 3 séries « feel good ».

Si vous aimez les histoires au long cours, les grands destins et les récits qui durent, rien de tel que de se plonger dans l’univers d’une série, car contrairement aux films, lorsque vous en entamez une, vous savez que vous partez pour une aventure très l Quand certains seront dans l’attente fiévreuse de la toute dernière saison tout juste sortie aux US ou ailleurs, d’autres quant à eux eux préfèrent patienter quelque temps afin d’avaler en une traite une foultitude d’épisodes, voire de saisons, pour ne pas rester dans le suspens, parfois limite insupportable, qui vient clore le cycle d’une saison…

Libre à vous de découvrir vos séries comme vous l’entendez… épisode après épisode chaque semaine, ou bien en « blocs », par saisons entières juxtaposées le temps d’une soirée dédiée ! Et, sachez que c’est l’avantage des séries un peu anciennes, que de pouvoir profiter d’un cumul de très nombreux épisodes afin de se plonger complètement dans un univers du début à la fin, sans devoir patienter…

L’avantage des séries, aujourd’hui, c’est qu’elles sont disponibles sur plusieurs plate-formes et que vous pouvez en profiter absolument quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez les dévorer sur votre smartphone ou sur votre canapé, devant votre écran de télévision. Il s’agit là d’une différence de format surtout, mais, si pour bon nombre de personnes, regarder sa série du moment sur son écran de smartphone ne pose pas le moindre problème, pour d’autres un écran plus confortable, tel qu’un téléviseur, visuellement sera plus approprié, voire indispensable… Là encore, chacun verra midi à sa porte !

Dans cet article du jour, nous avons décidé de nous concentrer sur les séries qui font du bien à l’esprit et au moral, et pour ce faire, nous allons vous en présenter 3 que nous avons jugées incontournables dans le genre.

Pour commencer, nous ne pouvons pas passer à côté d’une série d’anthologie et complètement indémodable, pour ne pas dire intemporelle, à savoir « Friends ». Une fois que nous aurons présenté l’univers qui gravite autour du joli canapé rouge, nous ferons un zoom sur la série « The good place », qui a connu un grand succès auprès d’un très nombreux public et dans de nombreux pays, puis, pour terminer, nous vous parlerons de  « My name is Earl », qui est sans doute un peu moins mis en lumière, un peu moins « clinquant », mais qui vaut vraiment le détour !

1 – Friends.

Rien que de lire le nom de cette série, le générique démarre immédiatement dans notre esprit et rien que ça, ça fait un bien fou à l’esprit ! La série Friends est LA série inter-générationnelle par excellence que les jeunes d’hier font découvrir aux jeunes d’aujourd’hui, et qui rassemble des familles entières sur ou autour du canapé du salon, pour un bon moment à partager tous ensemble ! Et oui, cette série, enfin ce sitcom comme on l’appelait à l’époque, se transmet et reste aujourd’hui toujours dans le top des séries « feel good ». Dans l’ensemble tous les acteurs de la série « Friends » sont devenus des stars hollywoodiennes, et pour la plupart, elles toujours bien présentes dans le microcosme du petit et du grand écran, comme c’est le cas pour Jennifer Aniston, pour Courtney Cox ou encore pour Matthew Perry. Friends se renouvelle à chaque épisode et crée la surprise avec de nombreux guest-stars (des invités célèbres) tels que Brad Pitt, George Clooney ou encore Julia Roberts, rien que ça !

L’histoire se passe à New-York et l’on découvre des personnages plus attachants les uns que les autres qui forment une bande d’amis constituée de trois filles et trois garçons. La bande est toujours ensemble et elle nous partage leurs amitiés et leurs amours sur fond de rires pré-enregistrés (ou non, car peu de gens le savent, mais bonne part des épisodes étaient tournés avec un public en live… Et oui !) qui étaient inclus dans toutes les séries dans les années 2000. Des quiproquos, des désillusions, des surprises, mais surtout des éclats de rire et beaucoup d’amour, car oui, Friends ne vous laissera pas indifférents ! La série démarre en 1994 et prend fin en 2004 et vous laisse donc 10 saisons à savourer en solo ou en famille avec un débit de bonne humeur garanti ! Un ultime épisode spécial, nommé « Friends, les retrouvailles », a été diffusé en 2022 pour le plus grand bonheur des fans de la série où tous les protagonistes étaient présents. Friends est vraiment un incontournable des séries qui font du bien à l’esprit, préparez un bon bol de pop-corn et un plaid pour une ambiance cosy et posez-vous sur votre canapé qui, vous le verrez, est un élément phare de la série tout comme le café !

Star Of Service - 3 séries qui font du bien à l'esprit friends

2 – The good place.

La série « The good place » est une comédie fantastique qui mêle l’humour à la philosophie et qui se traduit en français par « Le bon endroit ». Pour ce qui est du synopsis, et sans trop déflorer l’intrigue de l’histoire, il s’agit de suivre les aventures d’Eléanor, qui, après son décès par accident, se retrouve donc « au bon endroit ».

Ce lieu dont il est question, il s’agit en fait d’un endroit qui accueille les bonnes âmes, une sorte de véritable petit paradis, dans lequel elles se voient offrir le meilleur en retour de tout ce qu’elles ont pu donner de bon sur Terre, au cours de leur existence.

Oui mais voilà, il y a un problème… sans lequel la série n’aurait bien évidemment pas de raison d’être, ou en tout cas la même saveur… Le souci, c’est que Eléanor n’est pas considérée comme une personne appartenant à cette « caste » des bonnes âmes, si l’on peut dire, et il s’agit d’une véritable erreur que de lui avoir donné accès à « The good place »… Elle va d’ailleurs s’en apercevoir assez rapidement ! Souhaitant rester en ce lieu merveilleux, Eléanor va devoir travailler sur elle-même pour peu qu’elle veuille conserver sa place ici, et elle devra donc apprendre pas à pas, à devenir une bonne personne…  Heureusement, pour ce faire, elle sera aidée par son âme sœur…

En visionnant « The good place », vous découvrirez une série qui décline une véritable philosophie de vie bienveillante, qui fait du bien, et qui, mieux encore, donne envie de faire le bien (un peu comme « My Name is Earl » d’ailleurs…). Le tout est traité avec beaucoup d’ironie, une bonne humeur de tous les instants et un côté atypique qui font de cette série un incontournable dans la catégorie « feel good ».

L’actrice Kristen Bell, que vous avez peut-être vue dans des films tels que Veronica Mars ou encore Gossip Girl, est l’héroïne principale des 4 saisons de la série qui s’échelonnent entre 2016 et 2020.

Star Of Service - 3 séries qui font du bien à l'esprit the good place

3 – My name is Earl.

La série « my name is Earl » nous embarque dans les aventures du protagoniste principal, nommé Earl J. Hickey, interprété par un Jason Lee absolument irrésistible (cet acteur que vos enfants connaissent sans doute pour être l’ami humain très proche de Alvin et des Chipmunks, et que vous avez sans doute croisé pour votre part dans Vanilla Sky ou encore dans Dogma…)!). Ce dernier est l’heureux gagnant de 100 000 dollars grâce à un ticket de grattage, et il voit sa vie basculer immédiatement après avoir fait fortune, sous le pare-choc d’un camion qui l’entraîne tout droit vers le purgatoire. Mis face à son passif peu reluisant, Earl le bien nommé se voit offrir une chance de revenir sur la Terre afin de réparer tout le mal qu’il a pu faire tout au long de sa vie, et ainsi réparer son karma, une notion à laquelle il va se mettre à croire dur comme fer.

Il est à noter que la bande son de la série vaut vraiment le détour, avec son pesant de Rock-rock’n roll bien trempé… Pour ne citer que quelques exemples, des artistes tels que Lynyrd Skynyrd, Carlos Santana, Bob Dylan ou encore Johnny Cash tiennent le haut du pavé tout au long de la série, et viennent lui impulser une énergie dingue !

Toute cette myriade d’artistes musicaux mythiques qui accompagnent et qui colorent la série, nous replonge dans une Amérique des années 60- 70, et en mode « feel good » garanti !

« My name is Earl » est vraiment une série qui fait du bien à l’esprit et doublement bonne pour le karma, tant elle fait rire en plus de véhiculer de jolies valeurs tout en se riant d’un puritanisme notoire de nos sociétés. « My Name is Earl » fait prendre conscience que chaque personne alimente son karma par la justesse et la pureté de ses actions au quotidien, et nous confirme par la même, que nous possédons tous le très puissant pouvoir de faire le bien autour de nous…

La série se compose de 96 épisodes, répartis sur 4 saisons sorties entre 2005 et 2009, et plus de 10 ans plus tard, elle reste un petit chef-d’œuvre du petit écran, passé inaperçu auprès de certains, mais qui vaut réellement la peine qu’on y accorde un peu de son temps et un semblant d’intérêt… Vous y reviendrez si vous y goûtez, prenons le pari !

Star Of Service - 3 séries qui font du bien à l'esprit my name is earl

Pour conclure :

Nous voilà arrivés au terme de notre contenu du jour, qui vous a présenté 3 séries qui font du bien à l’esprit et dont il ne faudrait vraiment pas se priver. Il est vrai que dans l’univers des séries, on trouve une offre pléthorique qui, jour après jour, nous propose encore et encore de nouveaux projets, et les productions s’accumulent parfois sur une petite liste que l’on garde dans un coin de son bureau, et intitulée « Séries à voir plus tard » ! Prenez donc un peu de temps pour vous, et accordez-vous une pause salvatrice, un peu de légèreté, grâce à ces 3 séries que nous venons de vous présenter et de partager avec vous… en prenant bien garde, ce qui n’était pas forcément évident, de vous en dire juste ce qu’il faut en savoir, et le tout sans ne rien spoiler !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

14 commentaires

  1. Merci pour ces propositions de série . Je préfère nettement l’écran télé , je n’arrive pas à considérer le smartphone comme un écran de remplacement .

  2. je ne connais que Friends sur les trois…. je ne suis pas trop série, mais en ce moment je regarde Abysse, je ne sais pas si c’est bon pour l’esprit, mais c’est passionnant! bisous Bernie. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *