À l’EM Normandie, l’accompagnement à l’entrepreneuriat se conjugue à l’infini : les étudiants sont en effet formés et fortement sensibilisés à s’engager dans cette voie dès la 1ère année du Programme Grande École avec le cours « Entreprendre dans un environnement innovant et digital » puis avec le projet EM Startupper. Les années suivantes, un parcours pédagogique composé de cours optionnels, de MOOCs et une spécialisation de M2 Entrepreneuriat digital complètent cette offre en plus du dispositif de soutien de l’incubateur étudiant. Également accessible aux Alumni, l’incubateur EM Normandie présente un bilan très prometteur et confirme son attachement aux entreprises à impact et aux femmes entrepreneures.

Accompagnement à l’entrepreneuriat : Un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat très attractif

Parmi les atouts de l’EM Normandie plébiscités par les candidats postbac, le projet EM Startupper fait l’unanimité. Ce parcours de 3 mois permet de faire découvrir les premières étapes de l’entrepreneuriat à l’ensemble des étudiants de première année postbac du PGE de Caen, Paris, Oxford et Dublin (à compter de septembre 2023), de détecter et d’accompagner celles et ceux désireux de concrétiser un projet.

L’accompagnement à l’entrepreneuriat se décompose en 6 étapes incontournables :

  • Idéation, trouver une idée de création d’entreprise (en groupe) ;
  • Exploration, définir le profil des cibles, développer une démarche réseau pour analyser et valider le besoin et l’opportunité de l’idée ;
  • Validation, identifier et analyser le marché et la concurrence ;
  • Business Model, créer un modèle économique et une proposition de valeur pertinente ;
  • Préparation au pitch, préparer les contenus et mise en situation réelle afin de présenter l’opportunité du projet de création d’entreprise ;
  • Pitch de clôture, améliorer la présentation dans le but de réaliser le meilleur pitch en vue de candidater à la grande finale inter-campus du projet EM Startupper en présence d’experts de la création d’entreprise (fondateurs, financeurs…).

Le projet lauréat bénéficie de l’accompagnement de l’incubateur de l’EM Normandie ainsi que de la réalisation d’une vidéo promotionnelle et d’une campagne de communication.

« Le projet EM Startupper permet vraiment de susciter des vocations. Depuis la 1ère édition en 2021, près de 90% des étudiants de première année disent vouloir en apprendre plus sur l’entrepreneuriat pendant leurs années à l’EM Normandie, par des cours et des projets. Un tiers d’entre eux veulent entreprendre, et parmi eux, la moitié a déjà une idée de business. Il développe l’appétence des étudiants pour l’entrepreneuriat dès le début de leurs études et lève l’appréhension que peut susciter la création d’entreprise. » explique Ingrid Boutroy, Responsable Tech et Entrepreneuriat à l’EM Normandie et Présidente de l’association Normandie Business Angels Le Havre.

Les étudiants de l’EM Normandie peuvent poursuivre leur aventure entrepreneuriale en optant pour un parcours pédagogique mix avec MOOCs, cours optionnels, coaching individuels et collectifs, choix d’une spécialisation de M2 en Entrepreneuriat Digital et intégration dans l’incubateur étudiant jusqu’à la fin de leur cursus.

L’incubateur EM Normandie

L’EM Normandie gère son propre incubateur depuis près de 10 ans. Ce dernier se réinvente pour accompagner désormais, en plus des étudiants, les diplômés de l’école dont la communauté compte 10% d’entrepreneurs. A ce jour, l’incubateur a accompagné plus de 300 projets de création d’entreprise portés par des étudiants.

A partir d’octobre 2023, l’incubateur disposera d’une surface de près de 400 m2 sur le campus de Paris-Clichy avec un espace de coworking, des bureaux nomades, une salle de créativité, etc. pour accueillir les porteurs de projets. Ce lieu de soutien, de conseil et d’échanges leur permettra de participer à des bootcamps animés par des experts, de rencontrer des entrepreneurs, de pitcher devant des professionnels et des business angels, de bénéficier de séances de coaching individuel et collectif pour apprendre, grandir et évoluer en partageant avec toute la communauté d’incubés.

« L’esprit d’entreprendre est essentiel aujourd’hui. Agir comme un entrepreneur au sein même d’une entreprise est recherché dans la création de nouvelles Business Units ou le développement de nouveaux projets, produits, services, modèles économiques. Nous développons ce nouvel état d’esprit d’intrapreneuriat. La Fondation EM Normandie nous apporte son aide par un soutien financier vital qui nous permet d’assurer le suivi de tous les projets » précise Ingrid Boutroy.

Ce service d’accompagnement sur-mesure de projets de création et de développement d’entreprise est proposé à tous les étudiants et diplômés de l’école : entrepreneurs en herbe ou aguerris, les jeunes peuvent bénéficier de son appui tout au long de leur cursus pour passer sereinement de l’idée à la création de leur business.

Au sein de l’incubateur, chaque porteur de projet suit un parcours qui couvre l’ensemble du processus de création, de l’idée brute à son développement final pour devenir un chef d’entreprise autonome et performant. A chaque étape de l’accompagnement, les étudiants bénéficient de multiples services tels que des ateliers, des séances de coaching collectif ou individuel avec l’équipe de l’incubateur, des entrepreneurs et des experts métiers, des afterworks avec d’autres étudiants incubés, des rencontres avec des entrepreneurs et des mises en relation avec des investisseurs, des préparations au pitch, des bootcamps, des audits du projet, du E-learning et des outils en ligne…

Pour rejoindre l’incubateur, les étudiants doivent candidater lors des 2 appels à projets annuels, pitcher leur idée prometteuse et décrocher leur place. En cohérence avec la philosophie School for Good, School for Life et School for All de l’EM Normandie, l’incubateur encourage fortement l’entrepreneuriat au féminin et l’entrepreneuriat à impact, qu’il soit à l’origine du projet ou inscrit dans l’une de ses dimensions.

em normandie incubateur etudiants

En 2023, l’incubateur EM Normandie a :

  • Initié 2 appels à projets,
  • Reçu 122 candidatures,
  • Accompagné 65 projets, soit 87 étudiants dont 37% de femmes,
  • Suivi 50% de projets parisiens et 50% de projets normands (Caen et Le Havre),
  • Accueilli plus de 20% de projets à impact
Tags: Entrepreneuriat Formation Paris
Spread the love