La Maison Ronde de Serge Binotto et de Jean Prouvé

À partir du 5 mai et jusqu’à la rentrée, l’association Maison Ronde propose de découvrir, à travers des photos et des plans, un joyau de l’architecture du XXe siècle, inscrit au Monument historique.

La Maison Ronde, co-conçue par Serge Binotto et Jean Prouvé en 1969, est un chef-d’œuvre d’architecture par son inventivité.

Elle est menacée de disparition et pour la sauver, une poignée d’architectes et d’admirateurs de Jean Prouvé et de Serge Binotto créent en 2017 l’association Maison Ronde.

Ils remportent une première victoire en aout 2018 avec l’inscription de la Maison Ronde à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Aujourd’hui, ils espèrent, via les dons qui seront recueillis par la Fondation du Patrimoine et le soutien des collectivités locales, recueillir les sommes nécessaires pour l’achat et la réhabilitation de la maison.

L’objectif final de l’association est d’intégrer La Maison Ronde dans le parcours touristique et la vie culturelle locale, mais aussi d’en faire une œuvre pédagogique pour les élèves en architecture.

Un peu plus sur la Maison Ronde

La Maison Ronde est une maison préfabriquée conçue par l’architecte français Jean Prouvé en collaboration avec l’entrepreneur Serge Binotto dans les années 1950. Elle tire son nom de sa forme circulaire distincte qui est composée d’un noyau central en acier et de modules préfabriqués en bois qui forment l’ensemble de la structure.

Cette maison innovante était conçue pour être facilement assemblée sur place et transportée en un seul morceau, ce qui la rendait idéale pour les zones rurales ou les zones difficiles d’accès. Elle a été produite en quantité limitée et a été vendue à des clients privés ainsi qu’à des organisations gouvernementales et militaires.

La Maison Ronde est considérée comme un exemple remarquable de l’architecture préfabriquée et a été saluée pour sa simplicité et son efficacité. Elle est également connue pour son utilisation de matériaux durables et recyclables, une caractéristique qui était en avance sur son temps.

Aujourd’hui, la Maison Ronde est considérée comme une pièce de collection pour les collectionneurs d’architecture et les amateurs de design du monde entier, et elle continue d’être un exemple influent de la manière dont l’innovation en matière de design peut contribuer à résoudre les problèmes de logement et d’urbanisme.

Maison Ronde Serge Binotto Jean Prouvé Exposition à Mirepoix Ariège bernieshoot

Informations utiles

Exposition du 5 mai au 5 septembre 2023

Au bar à vin « Le numéro 20 »

8 place Maréchal Leclerc (Sous les couverts à Mirepoix)

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11376

14 commentaires

  1. et pourquoi pas avoir ce genre de maison, mais pas dans nos régions de montagne où la neige vient nous trouver l’hiver…..passe une bien agréable journée

  2. très originale cette maison! il serait dommage qu’elle disparaisse, j’espère qu »ils pourront la sauver. bisous Bernie. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *