5 lieux en France pour une cousinade de rêve !

Le terme cousinade désigne une réunion de cousins, et plus précisément il s’agit d’une réunion de tous les descendants d’un couple d’ancêtres donné. Traditionnellement, la cousinade a lieu une fois par an sur un site pouvant accueillir la totalité des participants, le temps d’une ou de plusieurs journées dans un lieu qui sort de l’ordinaire ou tout simplement dans une villa ; le site dépendra bien sûr du nombre de convives et du budget alloué à l’événement.

Lors de cette fête, qui se veut festive, les retrouvailles sont au cœur du sujet et il s’agit bien là d’un moment de partage où l’esprit de famille règne. Les anciens se mêlent aux plus jeunes et font perdurer par la même tout un florilège d’anecdotes familiales, ainsi que la transmission de l’historique généalogique. Ce temps privilégié va non seulement permettre de créer et de renforcer le lien familial, mais également permettre de créer tout un pan de nouveaux souvenirs.

Certaines cousinades peuvent rassembler jusqu’à plus d’une centaine de personnes en provenance de tous les coins de France, d’Europe, voire du monde. En général, des activités de tout type sont prévues et organisées, afin de satisfaire les adultes ainsi que les enfants.

Qu’on se le dise, l’organisation d’une cousinade dans un but généalogique, requiert un important travail en amont. En effet, il s’agit de retrouver tous les descendants à partir d’un couple, et cela n’est pas une sinécure…

L’enquête débute en remontant l’arbre généalogique à travers les informations que vous avez à votre disposition dans la famille, via certains proches, auprès des mairies dans les registres de naissances et de décès. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites internet spécialisés en généalogie, ce concept connaît un tel succès que des sites de ce type ont fleuri ces dernières années, alors renseignez-vous…. A partir de ces premières informations, il convient ensuite d’effectuer des recherches pour entrer en contact avec les personnes afin de les convier au rassemblement. A l’heure actuelle, ne nous mentons pas, les réseaux sociaux et toutes les informations disponibles sur internet facilitent grandement la tâche ; il y a de cela encore quelques années, avant l’ère de la Toile, il était beaucoup plus compliqué de remonter le filon de la chronologie d’une famille donnée.

Une fois votre liste de participants établie, il faudra donc trouver un lieu et une date qui seront susceptibles de convenir à tous, mais il faudra aussi trouver le bon thème, autour duquel la fête de famille va pouvoir se tenir !

Concernant le site, il sera important de budgétiser la cousinade, en fonction du nombre de participants, de la restauration, et également prendre en compte la nécessité d’un hébergement. Pour ce qui est de la date, des outils de type Doodle, Google Calendar ou encore Calendly, sont à votre disposition et vous faciliteront grandement la tâche et l’organisation (nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas vous priver de ces outils, qui sont en plus très intuitifs…). Via ces applis ou ces logiciels, vous pouvez proposer plusieurs dates et chaque participant peut cocher une ou plusieurs dates selon ses disponibilités ; à partir de là, il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui rassemble le plus de suffrages, et réserver l’endroit choisi collégialement.

Dans notre article, nous allons traverser la France de part en part afin de vous proposer 5 sites de rêve pour organiser une cousinade. Nous débuterons au Nord-Ouest par la Bretagne, puis descendrons dans le Sud-Ouest pour rejoindre le Sud-est et remonterons ensuite dans le Nord-Est. Pour terminer l’escapade, nous ferons une halte en Corse pour un séjour qui restera gravé dans vos mémoires.

Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun « intérêt », ni matériel, ni financier, à citer les 5 endroits que nous avons sélectionnés ; nous ne sommes pas non plus des « proches » des personnes qui sont citées et ne sommes en aucun cas sponsorisés. Si nous avons choisi ces lieux, c’est parce que nous y avons passé quelques jours, et que le séjour y a été particulièrement agréable.

Star Of Service - 5 lieux en France pour une cousinade de rêve_bernieshoot

1 – Le Manoir de Kerhir, situé à Trédarzec, dans les Côtes d’Armor (Bretagne)

Elizabeth et Buno de la Brosse seront ravis de vous recevoir sur un site d’exception niché au nord de la Bretagne, au cœur du Trégor, entre terre et mer. Le manoir est un héritage direct datant de 1420, au fil des générations, chacun a œuvrer pour maintenir ce petit joyaux dans son écrin de verdure, un très joli parc auquel vous aurez accès.

Vous découvrirez un lieu empreint d’histoire avec des petits chemins forestiers longeant le bras de mer qui s’invite aux abords. Un boulodrome est à votre disposition, ainsi qu’un terrain de football, et des hamacs pour les plus disposés à la détente. Les enfants trouveront aussi leur compte dans les grandes étendues d’herbe et grâce aux balançoires mises à leur disposition.

Sur place, 4 gîtes indépendants sont disponibles, pouvant accueillir en tout une quarantaine de couchages, ainsi qu’une « cabane de pêcheur », à Plougescrant, soit à 12 kilomètres du site. Ces hébergements sont typiques et offrent tout le confort nécessaire dans un cadre verdoyant et calme.

Au sein des divers gîtes, vous trouverez des jeux de billards ou encore des tables de tennis de table. Des activités de loisirs vous sont proposées dans les alentours immédiats et vous pourrez profiter de la mer qui se trouve à seulement une dizaine de kilomètres.

En option, il vous sera proposé un service de location pour les draps, ainsi que la prestation ménage à la fin de votre séjour. Sur demande, il pourra également vous être fourni du matériel de puériculture, de type chaise-haute ou lit parapluie.

Le manoir dispose du WI FI au sein des différents sites d’hébergement.

En cas de pluie, même si elle est plutôt rare en Bretagne, la location de barnum est tout à fait envisageable, moyennant un prix de 80 Euros par jour ; c’est une manière très conviviale de contourner l’obstacle de l’ondée passagère…

Pour ce qui est de la restauration, des traiteurs locaux offrent leurs services avec une cuisine typique du terroir, comme de succulentes crêpes ou encore de délicieux plateaux de fruits de mer, parmi tant d’autres délices….

N’hésitez pas à demander les services traiteur disponibles aux propriétaires du site qui sauront vous orienter selon vos besoins. Sachez qu’il est tout à fait possible, selon la taille du groupe, de concocter vous-même le menu au sein des gîtes, qui offrent tout le confort pour cuisiner et ont la capacité de réception de nombreux convives.

Les animaux sont acceptés, il faudra tout de même en informer les propriétaires si le cas se présente.

En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet ou contacter directement les propriétaires du site. D’une manière générale, considérez que celui-ci dépendra des gîtes choisis et des services en option pour lesquels vous aurez opté. Une caution vous sera demandée et restituée en fin de séjour.

Star Of Service - 5 lieux en France pour une cousinade de rêve Le Manoir de Kerhir Trédarzec Côtes d'Armor bretagne bernieshoot

Vous pouvez contacter le Manoir de Kerhir par mail : contact@manoirdekerhir.com ou par téléphone au 06 07 48 20 99.

2 – La Ferme Couderc, située à Pailloles (Nouvelle-Aquitaine – Lot-et-Garonne)

Au cœur de la campagne du Lot-et Garonne, le Domaine Couderc vous propose un accueil pour une cousinade inoubliable au sein de sa ferme du 16 ème siècle joliment située sur un parc de 12 ha.

Le domaine Couderc vous offre un service bar et restauration avec une cuisine traditionnelle et locale pouvant accueillir jusqu’à 100 convives en intérieur ou en terrasse.

Concernant l’hébergement, de nombreux gîtes de capacité variable sont à votre disposition ainsi que de très jolies chambres hôtelières. Les gîtes sont parfaitement équipés avec notamment des salons de jardins et des barbecues dont vous pourrez profiter à loisir.

De son ancien statut d’exploitation, la ferme a gardé son essence, puisque vous pourrez découvrir les animaux de la ferme tels que des poneys, des chèvres, des moutons, des cochons ainsi qu’une belle basse-cour. Cela ravira les plus jeunes qui sont les bienvenus pour participer au nourrissage des animaux, tout en veillant à le faire dans le respect de certaines règles de confort pour les animaux eux-mêmes (…et par ailleurs, il est important de veiller à la tranquillité de ceux-ci en ne pénétrant pas dans les parcs en dehors de ces temps dédiés).

Sur place, vous trouverez une piscine chauffée ouverte en saison (avec une pataugeoire pour les enfants), ainsi qu’un espace bien-être aménagé d’un SPA jacuzzi, d’un hammam, d’un sauna, d’une douche balnéo (tous ces services sont payants et sur réservation), et une salle de sport.

Pour ce qui est des enfants, sachez qu’ils pourront profiter de plusieurs aires de jeux avec des balançoires, des balancelles, des cordes, des toboggans, un trampoline… A l’entrée de la ferme, vous découvrirez le poney-club d’Émilie, qui vous accueillera dans un cadre convivial pour vous faire partager sa passion équestre.

Pour un séjour en groupe, vous pouvez contacter la ferme Couderc par mail : la.ferme.couderc@wanadoo.fr ou par téléphone au 05.53.01.14.05.

3 – Le domaine de La Marie, situé à Peypin d’Aigues (Sud Lubéron)

Niché dans le sud du Lubéron, le domaine de La Marie est un hameau composé de gîtes pouvant vous accueillir dans de parfaites conditions pour votre cousinade. En pleine nature, le domaine met à votre disposition 3 grands gîtes, tout confort et décoré avec goût, pouvant accueillir une vingtaine de personnes chacun, dans un beau paysage tout de vert vêtu…

En ce qui concerne les activités, vous serez ravis de découvrir une magnifique piscine à débordement (et sécurisée) ou encore un terrain de pétanque, ainsi que des jeux pour les enfants. Le lieu se prête tout particulièrement aux petites promenades bucoliques et aux bonnes rasades d’air pur.

Pour ce qui est de la restauration, le site vous permet d’être autonome dans la confection des repas (la cuisine est équipée et vous avez un barbecue à disposition), toutefois, si vous souhaitez faire appel à un traiteur, les hôtes vous proposeront une liste de professionnels de confiance, qui travaillent dans les environs

Des services supplémentaires vous sont proposés en option, par exemple la location des draps, des linges de toilette ou la préparation des petits déjeuners ; il conviendra d’informer les gérants de vos besoins.

Votre hôte est à votre disposition sur place et vous ouvre les portes d’un véritable petit paradis au cœur de la Provence !

Star Of Service - 5 lieux en France pour une cousinade de rêve Le domaine de La Marie Peypin d Aigues sud bureon bernieshoot

Pour vos demandes de devis et de réservation, vous trouverez toutes les informations nécessaires et un formulaire sur le site internet du domaine, à l’adresse suivante : gitesluberonprovence.com. Vous pouvez également contacter les hôtes par mail : gitesdelamarie@gmail.com ou par téléphone au 09 64 11 87 55. Retrouvez également le domaine sur Facebook et Twitter.

4 – La Ferme de Saint-Humbert, située à Salesches (Nord)

Vous serez accueillis dans un ancien corps de ferme magnifiquement rénové et appartenant à l’Abbaye de Maroilles au sud de Valenciennes. Ce site prestigieux offre une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 200 personnes, ce qui est idéal pour les cousinades de grande ampleur.

Sur place, vous serez hébergés au sein de gîtes tout confort et parfaitement équipés, de chambres d’hôtes ou de mobile-homes. Vous bénéficierez de terrasses privatives munies d’un salon de jardin et d’un barbecue.    

Par ailleurs, s’agissant des équipements, vous pourrez profiter d’une piscine couverte, non chauffée, qui sera utilisable sur une période s’étalant du 15 mai au 15 septembre.

Pour le plaisir des enfants, des jeux sont à leur disposition et pour des instants de convivialité entre adultes autour d’une bonne partie de boules, un joli terrain de pétanque est là pour accueillir vos parties. 

En ce qui concerne l’aspect restauration, un service traiteur est proposé par vos hôtes eux-même, sur demande. Afin de passer une ou plusieurs soirées inoubliables, une salle de réception décorée avec charme réunira toute votre famille en plein cœur de la ferme.

Vos animaux sont admis avec une participation de 15 Euros, mais n’oubliez pas de prévenir en amont, c’est toujours mieux.

Pour l’organisation de votre cousinade, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ferme de Saint-Hubert www.la-ferme-de-saint-humbert.fr ou contacter Philippe Bouquet au 03 27 25 29 42 ou 06 75 66 62 59, afin de réaliser un devis et convenir de l’organisation. 

5 – Villa de Capulane, située à Castellare di Casinca  (Haute-Corse)

La villa Capulane vous propose 4 appartements indépendants et décorés avec goût au sein d’une grande bâtisse typiquement corse. Elle convient pour un accueil de 30 couchages et offre en son rez-de-chaussée, une grande salle à manger climatisée, qui permet de rassembler l’ensemble des convives. Concernant la cuisine, vous serez autonomes grâce à la cuisine aménagée, ainsi que le barbecue pour concocter un repas convivial.

Le village de Castellare di Casinca est un hameau perché qui surplombe la mer, et vous offre un panorama époustouflant de ce magnifique site corse logé en pleine nature. Vous profiterez d’un parc arboré de 3000 m², qui comprend un terrain de pétanque, ainsi qu’une une grande piscine à débordement, pour ravir les petits et les grands.

A proximité, vous trouverez de nombreux loisirs de groupe tels qu’un mini-golf, un bowling ou encore un centre équestre, autant dire que vous ne vous ennuierez pas, une fois sur place ! Et parce que les plages corses sont réputées pour être paradisiaques, ne serait-il pas dommage de s’en priver surtout lorsque l’on sait qu’elle se situe à moins de 5 kilomètres du site.

Pour une cousinade insolite et inoubliable, l’accès pour les continentaux est tout à fait possible par l’aéroport de Bastia, qui ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres.

Star Of Service - 5 lieux en France pour une cousinade de rêve Villa de Capulane Castellare di Casinca haute corse bernieshoot

Pour des informations complémentaires concernant la location de cette villa, vous pouvez contacter Aurore Maffei au 07 77 34 16 98, ou bien vous rendre sur la page Facebook.

Pour conclure :

Au fil des années, sans doute est-ce la loi d’entropie universelle, mais le fait est que trop souvent, les familles s’éparpillent, et il est parfois difficile de trouver un lieu convenant à tous pour une réunion, en Cousinade. Voilà très exactement la raison d’être ce contenu, à l’intérieur duquel nous vous suggérons 5 possibilités géographiques, afin de vous réunir en cousinade aux 4 coins de la France (pour ne pas dire 5, avec l’île de Beauté : la Corse). Ces 5 lieux offrent une grande capacité de réception, des services que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins, et le tout dans des cadres d’exception, en pleine nature. Nous avons pris le temps de vous décrire l’ensemble des activités que vous pourrez y trouver, de sorte que le choix vous soit rendu plus aisé. Vous l’avez lu, il y en a pour les petits et pour les grands, l’essentiel étant de créer, en famille, des souvenirs indélébiles, ce qui ne pourra que renforcer vos liens.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11181

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *