Émancipation : Chanson puissante pour toutes les femmes dans le monde contraintes au silence

Chanson puissante pour les femmes contraintes au silence

Laissons parler les hommes : « F3MMES » chante pour porter la voix des femmes contraintes au silence.

F3MMES

« Si elles pouvaient parler, dire ce qu’elles ont dans le cœur… faudrait les écouter, entendre tout ce qu’elles pleurent… ».

C’est sur ces mots émouvants par des voix puissantes que commence la chanson « Laissons parler les hommes ».

Au micro, trois chanteuses : Katell Chevalier, Sandrine Regot, et Siam Napoli.

Femmes et artistes uniques, elles chantent pour toutes les femmes qui vivent sous silence, contraintes de vivre sous la domination de certains hommes et/ou lois patriarcales.

Au-delà de leurs voix magnifiques qui s’allient avec harmonie, Sandrine, Siam et Katell chantent « Laissons parler les hommes » tel un cri du cœur.  Libres et affirmées, elles chantent pour toutes celles qui ne le sont pas.

Laissons parler les hommes a été écrite et composée par Jean-Paul Dréau, célèbre auteur et compositeur français qui a créé des standards pour R. Cocciante, Elton John ou Michel Polnareff, après avoir été révolté en visionnant un reportage sur la condition de la femme en Afghanistan.

Quand il entend chanter Katell, Siam et Sandrine lors d’auditions pour un projet de spectacle il y a quelques années, cela sonne comme une évidence pour Jean-Paul Dréau. Leurs voix seront celles de Laissons parler les hommes.

« F3MMES » est le nom de leur groupe pour l’émancipation des femmes

L’émancipation est un thème central dans notre société où les langues commencent à se délier. Siam est particulièrement touchée par les violences faites aux femmes, car sa tante a été tuée sous les coups de son mari.

LAISSONS PARLER LES HOMMES

Katell, Sandrine, Siam… « Femmes » …

Des femmes comme toutes les femmes, attachées à ce qu’elles sont vraiment, fortes, déterminées, pleines de ressources, vivant dans le vrai monde, celui où il faut se battre
et gagner, pleurer et rire, hurler ou caresser, avancer sans faiblir.

Ce monde où l’on donne la vie et où l’on partage l’amour… Celui où probablement l’essentiel de l’humanité est l’existence.

Elles en sont le maillon déterminant… « Femmes » …

Katell, Sandrine, Siam… Je les connais depuis longtemps, car ma passion pour les voix me les a fait découvrir lors d’auditions et de séances pour la création d’un spectacle.

Dès la première écoute, leur talent naturel, la sincérité de leur discours et leur attitude vocale m’ont bouleversé. Elles sont magnifiques… « Femmes » …

Leur bon sens, leur implication de chaque jour dans leur vie si normale, leur vécu, leur histoire, ont fini par définitivement me séduire et m’ont donné l’envie de leur écrire une chanson.

Le déclic se fit à la suite d’un reportage télé parlant de l’Afghanistan et sur le sort épouvantable des femmes dans ce pays.

C’est à cet instant que j’ai écrit Laissons Parler Les Hommes qui est juste un cri du cœur.

« Femmes » … Elles m’ont offert leur passion, leur voix, leur force pour aboutir ce projet.

Elles sont ce que le cœur du monde a de plus beau pour s’exprimer. Elles sont toutes
les femmes, belles et magiques, uniques et indispensables…

« Femmes » … Elles sont le plus bel hommage à la vie que l’humanité puisse faire.

Pour un auteur, le seul véhicule émotionnel d’un texte est le cœur… J’en ai trouvé 3… « Femmes » …

Je suis très fier de faire partie de leur voyage…
Jean-Paul Dréau

laissons parler les hommes f3mmes bernieshoot
De gauche à droite : Sandrine Regot, Siam Napoli, Jean-Paul Dréau, Katell Chevalier

À ce propos, j’aimerais vous parler d’elles,
de leur parcours, de leur vie professionnelle et artistique.

KATELL

Fille de parents franco-néerlandais, chante, interprète et danse depuis sa plus tendre enfance les chansons des années 80 à sa façon.

C’est à l’école, autour de ses 9 ans, qu’on lui demande d’apprendre le texte d’Amsterdam de Jacques Brel, et là, tout se déclenche… Elle sera artiste, c’est une évidence.

Katell mettra tout en œuvre pour y arriver, auditions, castings TV, chœurs de séances,
puis un spectacle mêlant les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, ainsi que ses propres œuvres, ce qui aboutira à son premier LP.

Tout est passion chez elle, la photo, les voyages « découverte » au bout du monde, c’est un véritable globe-trotter, Katell est toujours ailleurs, mais toujours là. Elle se balade dans son histoire comme dans un rêve…

C’est au cours d’une audition qu’elle m’a envoûté. Son expérience, sa couleur musicale, son talent, sont un précieux cadeau.

Katell est un cœur de « Femmes

SANDRINE

Née proche des vignes bordelaises, et ayant grandi dans la musique grâce à son Papa, musicien et magicien de scène, Sandrine est très vite, dès l’âge de quatre ans, passionnée par les chanteuses et les chanteurs. Elle sait déjà qu’elle fera partie du monde du spectacle.

Le chant pour elle n’est pas juste un plaisir, c’est une vraie passion qui ne la quittera jamais. Être sur scène est devenu son équilibre… Les comédies musicales n’ont aucun secret pour elle… Elle en est folle.

Elle va développer son art grâce à son père qui l’accompagne souvent au piano lors des spectacles et fêtes de villages alentour. S’ensuivront plusieurs spectacles la propulsant sur scène avec sa voix si envoûtante pour interpréter tout un répertoire, du jazz aux musiques du monde. Mais surtout, Sandrine traverse toujours l’univers qu’elle aime en chansons, et cela n’a pas de prix…

Aujourd’hui, le parcours de Sandrine est celui d’une artiste complète, assumée et unique.
Sa voix, sa superbe sonorité vocale m’ont séduit dès la première écoute.

Sandrine est un cœur de « Femmes »

SIAM

Joli bouchon lyonnais, une licence de psychologie en poche, Siam est tour à tour, infirmière, puis choriste, car avant tout, elle a une passion débordante pour le chant.

Choriste pour Phil Collins, Saya, Laurent Voulzy, Christophe Willem, etc. Elle enchaîne piano-bars, les orchestres de province, une vraie vie d’artiste quoi…

Un parcours étrange qui lui a appris le travail et l’humilité.

Aujourd’hui, grâce à sa voix exceptionnelle, Siam a créé une section chant au sein d’une association, et donne des cours dans une école de musique, car transmettre, c’est aussi sa devise…

Je l’ai rencontrée au cours d’une audition, et elle m’a fracassé. L’originalité de sa voix
si particulière et si juste dans l’interprétation, son allure déterminée m’ont bouleversé.

Tout cela fait d’elle une magnifique artiste.

Siam est un cœur de « Femmes »

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11370

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *