Dans cette recette, le Skrei de Norvège est accompagné par un fruit de saison, la mandarine, pour une association hivernale sucrée-salée originale et savoureuse.
Savoureuse et facile recette du Skrei de Norvège à la mandarine et embeurrée de choux
Les sucs de cuisson du poisson viennent rehausser cette sauce légèrement acidulée pour en décupler les saveurs. C’est une recette Seafood from Norway (les poissons de Norvège) qui est facile, et qui vous demandera une heure de préparation.
Ce qu’il nous faut
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 beaux pavés de Skrei de Norvège
– 4 mandarines
– 1 cuill. à soupe de graines de fenouil
– 1 oignon rose de Roscoff
– 1/4 de chou vert
– 400 g. de pomme de terre type Binje
– 80 + 40 g. de beurre
– 1 cuill. à soupe de miel de châtaignier
– Huile d’olive
– Sel & Poivre
Comment faut-il faire ?
- Préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante.
- Commencez par découper 4 feuilles de papier sulfurisé assez grandes pour emballer chaque pavé entièrement.
- Déposez les pavés de Skrei de Norvège au centre des feuilles et pliez-les de manière à en faire un petit récipient. Épluchez 2 mandarines et séparez-les en 4 puis coupez chaque morceau en 2 dans la largeur.
- Pressez les 2 autres mandarines. Répartissez les mandarines et le jus dans chaque papillote.
- Épluchez et ciselez finement l’oignon de Roscoff et répartissez-le dans chaque papillote également. Salez, poivrez, fermez bien hermétiquement et enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps-là, mettez 2 grands récipients d’eau à chauffer. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez-les à cuire dans l’une des deux casseroles durant 20 / 25 minutes.
- Effeuillez le chou vert et plongez-le dans l’autre grand faitout. Laissez cuire 8 minutes à la reprise des bouillons.
- Préparez un grand saladier d’eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson des feuilles de chou et garder une belle couleur. Il vous suffira d’y plonger les feuilles égouttées en fin de cuisson.
- Lorsque le chou a refroidi, hachez-le au couteau finement et rajoutez-le aux pommes de terre égouttées. Écrasez l’ensemble dans une casserole à feu très doux et rajoutez les 80 g de beurre. Salez et poivrez.
- Enfin, récupérez le jus des papillotes et faites-le chauffer dans une casserole. Laissez bouillir 2-3 minutes et rajoutez le miel. Poursuivez encore la cuisson 2 minutes. Baissez le feu et rajoutez les 40 g de beurre et fouettez pour monter un peu la sauce.
Vous pouvez filtrer la sauce avant service. Dressez et arrosez généreusement le Skrei de Norvège avec la sauce bien chaude.
Joyeux appétit
Joyau gastronomique de la Norvège : le Skrei est de retour en France !
Seafood from Norway (les poissons de Norvège) vous présente le Skrei de Norvège, ce poisson d’exception pêché exclusivement entre janvier et avril.
Une qualité unique made in Norway
Si le Skrei de Norvège est aussi savoureux, c’est grâce au voyage qu’il effectue chaque année, bravant les eaux glaciales et les courants déferlants en direction sa zone de frai, vers les côtes Nord du pays et des îles Lofoten et Verserål.
Ce périple permet au Skrei de Norvège de gagner en muscles et de perdre en gras, lui conférant ainsi une délicieuse saveur bien plus prononcée que celle des autres cabillauds. Sa chair, ferme et maigre, d’une blancheur pure, le distingue de ses confrères et lui confère la digne réputation d’être le meilleur cabillaud du monde.
Pêché sous haute surveillance afin de préserver les stocks et de garantir un approvisionnement raisonné, ce poisson bénéficie de son propre label « Qualité Skrei », soumis à un cahier des charges strict dans le but de garantir l’excellence de ce produit qui a d’ores et déjà séduit les plus grands chefs à travers la planète.
je ne connaissais pas ce poisson !!
la recette me plaît beaucoup !!
merci ! bonne journée
Tu vas adorer.
je découvre ce poisson… la recette à l’air délicieuse, a essayer avec du cabillaud « normal ». merci! bisous Bernie. cathy
Un vrai régal.
belle recette , si on me parle de poisson , en plus avec agrume
et la Norvéges le genre de pays ou j ‘aimerais aller
merci pour ce tour d’horizon gourmand
kénavo Bernie
Joyeux appétit.
Tres originale cette recette , dommage qu’on ne trouve pas facilement ce type de cabillaud
Bon week end
Oui, j’aime l’originalité de cette recette.
Recette appétissante saine miam ça fait envie.doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)
Bon repos alors.
Cette recette me plait bien et devrait être excellente avec du cabillaud, plus facile à trouver
A tester alors.
j’ apprécie le cabillaud comme le lieu jaune
Moi aussi.
Humm ! Avec l’agrume ce doit etre tres bon !
@+
Un délice.
J’apprends sur ce poisson et merci pour la recette….
Avec plaisir.
tu me fais envie, ce plat à l’air d’être délicieux….merci et passe un bien doux samedi
Un vrai régal.