Les 4 Lauréats du concours de Création d’entreprises coopératives

Début novembre 2022, l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées et ses partenaires s’unissaient pour lancer la quatrième édition du concours régional de Création d’entreprises coopératives : un appel à projets à destination des porteurs de projets, des jeunes entrepreneurs et des jeunes entreprises coopératives pour soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie.

L’URSCOP révèle aujourd’hui les noms des quatre lauréats sélectionnés par son jury d’experts.

L’URSCOP Occitanie Pyrénées annonce les lauréats de son concours de Création d’entreprises coopératives en Occitanie

L’URSCOP aura reçu, au total, près d’une quinzaine de candidatures de la part de jeunes entreprises coopératives, de projets en cours de création mais aussi de jeunes entrepreneurs évoluant dans des secteurs différents : communication, écoconstruction, formation, culture, prestation de services et avec des projets répondants à l’une des quatre catégories du concours : Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs – Prix de l’entreprise inclusive – Prix de l’entreprise éco-responsable – Prix de la jeune entreprise coopérative.

Afin de déterminer les lauréats de cette quatrième édition du concours, le 3 février dernier, les 13 membres du jury ont écouté les présentations des 10 projets finalistes. Après délibération, ces derniers ont attribué les quatre prix :

  • SCOP&CO (Scop) – Coopérative toulousaine de conseil en ingénierie pluridisciplinaire, dans la catégorie Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs
  • SPECIALISTERNE France (Scop) – Entreprise sociale innovante, leader sur la thématique de l'emploi des personnes neuroatypiques, dans la catégorie Prix de l’entreprise inclusive
  • CONSIGN’UP (Scic) – Filière de réemploi des bouteilles en verre en Occitanie, dans la catégorie Prix de l’entreprise éco-responsable
  • BIEN COMMUN (Scic) – Bureau d’études qui œuvre pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, dans la catégorie Prix de la jeune entreprise coopérative.

L'Union Régionale a également tenu à remettre un prix spécial à ENZO & ROSSO, agence d'architecture fondée en 2000 et transformée en Scop en 2022.

À la clé, pour les lauréats : 1 250 € chacun de prestations dispensées par des coopératives adhérentes. Les lauréats ont le choix via un annuaire des prestations : par exemple, un coup de pouce pour la communication ou un complément de formation RSE. Les lauréats vont également pouvoir bénéficier de conseils et de l’expertise des partenaires de l’événement.

 

SCOP&CO – lauréat dans la catégorie Prix des jeunes entrepreneurs coopératifs

Localisation : Labège (31) – www.scopandco.fr

SCOP&CO intervient sur l’ensemble de la chaine de valeurs des industriels, entreprises tertiaires et organismes publics de tout secteur d’activité. La société se donne pour mission de co-construire la 1ère Coopérative de conseil en ingénierie pluridisciplinaire pour le grand Sud-Ouest avec un ancrage territorial et social reconnu. Un projet qui combine l’expertise et la flexibilité du conseil en ingénierie, et la simplicité et la durabilité que va garantir le modèle coopératif.

SPECIALISTERNE FRANCE – lauréat dans la catégorie Prix de l’entreprise inclusive

Localisation : Toulouse (31) – fr.specialisterne.com

SPECIALISTERNE FRANCE est une entreprise sociale innovante qui développe et favorise l’inclusion de la neurodiversité en entreprise, en utilisant son expérience de 18 ans en matière de recrutements inclusifs d’adultes neurodivergents (autisme et autres particularités cognitives comme les troubles dys et le TDAH), de formation et d’accompagnement d’équipes.

CONSIGN’UP – lauréat dans la catégorie Prix de l’entreprise éco-responsable

 Localisation : Toulouse (31) – www.consignup.org

CONSIGN’UP propose ses services aux producteurs et distributeurs de l’Ouest de l’Occitanie qui souhaitent réduire leur impact environnemental grâce à une offre de produits locaux et responsables. L’ambition de la structure est de permettre le recours au réemploi des emballages en impliquant tous les acteurs de la filière : consommateurs, producteurs, distributeurs, entreprises et collectivités.

BIEN COMMUN – lauréat dans la catégorie Prix de la jeune entreprise coopérative

Localisation : Toulouse (31) – www.ecozimut.com/bien-commun

Bureau d'études immobilières et foncières engagé dans la rénovation écologique des immeubles de centre-ville, BIEN COMMUN est au service des petites et moyennes villes et de leurs habitants. La société vise la création de logements locatifs et de locaux commerciaux abordables, sains et inclusifs en adéquation avec les besoins des territoires.

Lauréats et remettants 2022

« Une soirée de la Saint-Valentin remplie de très beaux projets entrepreneuriaux, bien tournés vers la transition écologique, ça donne de l’Espoir pour l’avenir. Et spécial dédicace à Enzo et Rosso qui a (encore) gagné un prix ce soir ! »

Rémi ROUX – Président URSCOP Occitanie Pyrénées

« En 6 ans d’existence (4 éditions), ce concours est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets coopératifs et un label de qualité unanimement reconnu par l’ensemble des partenaires et structures d’accompagnement de l’Économie Sociale et Solidaire.

En 2023, il traduit une double ambition : accompagner la transformation durable de notre économie par l'accompagnement des projets de Scop et Scic, et positionner l’URSCOP Occitanie Pyrénées, non pas seulement en acteur de la sphère ESS, mais bien en leader de l’Occitanie de demain. Encore bravo à tous les lauréats de cette édition. » Cyrille ROCHER – Directeur URSCOP Occitanie Pyrénées

« Cette édition du concours intègre pour la 1ère fois le prix de l'entreprise inclusive, objectif dans lequel l'Agefiph se retrouve naturellement puisqu'elle agit au quotidien auprès des entreprises pour intégrer la question du handicap dans leur politique RH.

L'Agefiph accompagne depuis plus de 30 ans les personnes en situation de handicap ayant un projet de création d'entreprise, elle accompagne autant la démarche de création (étude de faisabilité, étude de marché et de viabilité), que le démarrage concret via une aide financière sous forme de subvention. L'Occitanie est une région particulièrement dynamique en matière de création d'activité par les personnes en situation de handicap.

La participation à un jury de concours est toujours enrichissante et les projets proposés étaient déjà très avancés dans des domaines variés, j'ai beaucoup apprécié les présentations des candidats et les échanges avec les membres du jury. » Stéphanie VAISSE – Chargée d’études à l’AGEFIP Occitanie et membre du jury

« En tant qu’agence de la transition écologique, l’ADEME accompagne au quotidien les collectivités et les entreprises dans leurs démarches de développement durable.

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de participer au jury de la 4ème édition du concours d’entreprises coopératives organisé par l’URSCOP Occitanie et d’attribuer le prix de l’entreprise éco-responsable.

Je suis ravie que l’entreprise CONSIGN’UP soit lauréate de ce prix car leur projet réunit plusieurs piliers de l’économie circulaire : en encourageant un comportement de consommateur responsable, en favorisant le réemploi pour contribuer à réduire le recours aux matières premières et en contribuant à organiser la coopération entre les acteurs de la filière. » Anne VICTOR – Chargée de mission à l’ADEME Occitanie et membre du jury

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11303

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *