La croissance des jeux vidéo : une opportunité pour les développeurs

Croissance des jeux vidéo : opportunité pour les développeurs

L’industrie des jeux vidéo est en forte croissance depuis de nombreuses années et est devenue un marché très lucratif. On compte ainsi 37,4 millions de joueurs en France. Les adultes représentent 32,8 millions de joueurs et les enfants 4,6 millions.

Il est devenu de plus en plus complexe de créer des jeux vidéo. Les développeurs expérimentés sont donc très recherchés et souvent formés dans des écoles spécialisées. Celles-ci proposent des cours sur la conception de personnages, la narration, la mécanique de jeu, la programmation et les outils de développement.

Les meilleures écoles de développement de jeux vidéo

Avec ses trois campus dont un à Toulouse, l’ETPA est l’une des écoles de gaming les plus réputées en France. En janvier 2022, les élèves de la branche rennaise ont eu l’opportunité de créer un jeu vidéo sur les Trans Musicales. Ce projet a permis de renforcer le lien entre le gaming et le monde de la musique.

Au Texas, les alumni du programme SMU Guildhall ont travaillé pour des franchises internationales : Call of Duty, Unreal Tournament ou encore Halo. L’école est aujourd’hui partenaire de grands studios comme Ubisoft. Les étudiants intéressés par l’école peuvent essayer les jeux développés par les élèves sur la plateforme Steam avant de s’inscrire.

La DigiPen, aux Etats-Unis, se démarque également parmi les écoles les plus qualifiées. Elle est dirigée par Ellen Beeman, une développeuse reconnue qui a travaillé sur plus de 50 titres.

Source : Plarium

Vers toujours plus d’immersion et de réalisme

Les développeurs doivent répondre à des exigences toujours plus poussées. Par exemple, les jeux gratuits de guerre ont la spécificité d’être réalistes. Images, sons et scénario : rien ne doit être laissé au hasard pour offrir une expérience immersive au joueur. Ce type de jeu existe dans différents modes : multijoueur (MMO), jeu de rôle (RPG) ou jeu de tir.

De plus, les jeux de guerre comme Call of Duty : Warzone se prêtent particulièrement bien au streaming, une nouvelle façon de jouer en partageant une session de jeu en direct avec une communauté de fans. Le streaming, qui dépassera les 18 milliards de chiffres d’affaires en 2023 selon Business Insider Intelligence, est également un enjeu majeur pour les développeurs de jeux de guerre.

Les jeux d’action-aventure, comme Star Wars Eclipse qui sortira cette année, requièrent par ailleurs des compétences en termes d’intelligence artificielle. Les développeurs doivent travailler avec des programmes et des algorithmes d’IA pour créer des personnages captivants et des environnements plus cinématographiques. Parmi ces technologies de pointe, on retrouve le ray tracing ou encore les méthodes de mouvement réaliste.

 

L’enjeu du format mobile

Puisqu’ils représentent 60% des dépenses de jeu en ligne dans le monde, selon le rapport de Newzoo publié en 2020, les jeux mobiles vont continuer à se développer. Parmi les jeux les plus populaires, on compte Candy Crush Saga ou Subway Surfers.

Les développeurs doivent prendre en compte une multitude de paramètres pour s’adapter au mobile. Il faut adapter la résolution d’écran, la mémoire et les capacités graphiques à l’interface assez simple d’un mobile. Il est particulièrement important d’optimiser les performances des jeux pour qu’ils fonctionnent de manière fluide sur des appareils de différents niveaux de puissance. De plus, les jeux doivent être adaptés à plusieurs systèmes d’exploitation, notamment iOS et Android.

Les développeurs de jeu vidéo sont attendus au tournant pour les prochaines années. Leur métier gagne en visibilité, spécialement grâce à la dernière Game Jam d’Arte en janvier 2023. Cet évènement a regroupé des développeurs pour créer un jeu vidéo dans un temps imparti. Sept jeux y ont été crées, dont VIOLET et Coo-pie, dans le but d’encourager la création indépendante.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *