Ouverture du Domaine du Grand Tourmalet pour la saison 2022-2023 le samedi 10 décembre 2022

« À la suite des récentes chutes de neige, les équipes du Grand Tourmalet sont très heureuses de lancer la saison 2022-2023 dès le samedi 10 décembre prochain avec 70% du domaine skiable ouvert. Les skieurs pourront ainsi profiter du domaine de la Mongie jusqu'à la Laquette.

Les équipes travaillent activement à la préparation de tous les secteurs pour permettre une ouverture totale du domaine pour le 17 décembre.

Pour lancer cette nouvelle saison, les skieurs pourront profiter de 30% de réduction avec la carte NO SOUCI PYRENEES, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre, soit un tarif Adulte à 34.30€. » explique Blandine Vernardet, Directrice Générale de la station Grand Tourmalet Barèges - La Mongie

Alors que les chutes de neige s'intensifient sur les sommets et les températures retrouvent des niveaux « hivernaux », les premières tendances de réservations sont au plus haut. Les Français comme les étrangers semblent sécuriser en priorité les congés de fin d'année et les vacances d'hiver 2023. Outre les hébergements, les cours de ski sont d'ores et déjà pris d'assaut. La montagne confirme cet hiver encore son pouvoir d'attraction.

« Toutes nos équipes œuvrent quotidiennement afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients. Nous mettons en œuvre un plan de sobriété énergétique et nous engageons à réduire nos dépenses énergétiques, et cela sans impact sur nos clients, grâce à différents éco-engagements :

  • Adaptation de la vitesse des télésièges,
  • Formation des équipes aux éco-gestes,
  • Ajustement de la production de neige en fonction de la hauteur de neige,
  • Remplacement des équipements les plus anciens pour garantir une meilleur performance environnementale,
  • Stratégie d’équipements en nouvelles capacités de production électrique comme des panneaux photovoltaïques, …

Il s’agit de préparer l’avenir de nos destinations dès à présent, en tenant compte du contexte énergétique et du changement climatique. »

Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises

Avec plus de 100 km de descente sur 54 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 hectares de pentes enneigées qui s'offrent aux skieurs, à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit. Le Grand Tourmalet, c’est deux stations en une à l’ambiance très différente.

Sur le versant Est, la Mongie, station intégrée à 1 800 mètres d'altitude, offre toutes les commodités d'un domaine skiable pied de piste. Ambiance 100 % montagne garantie avec la possibilité de chausser ses skis en sortant de son appartement sans avoir besoin de reprendre sa voiture de tout le séjour. La Mongie propose en effet tous les commerces nécessaires.

Sur le versant Ouest, autre style. Barèges dévoile le charme d'un village authentique à 1 250 mètres d'altitude.

Que l’on soit Freestyle ou Family Style, le Grand Tourmalet est le domaine de toutes les envies : ski alpin en forêt sur le secteur de Barèges ou en altitude à la Mongie sur des pistes noires et rouges, ski débutant sur des zones réservées, ski de haute montagne au Pic du Midi, snowboard, freeride, freestyle, ski de fond au Plateau de Lienz, ski de randonnée, raquettes à neige ou encore attelage de chiens de traîneaux se pratiquent à tout âge, de décembre à avril. Le tout dans un décor de haute montagne, au pied du célèbre Pic du Midi.

Les skieurs cools, les familles et les enfants traversent par des pistes vertes ou bleues les 11 km de distance qui relient les 2 extrémités du domaine. Ils peuvent découvrir des modules ludiques répartis sur tout le domaine et s'attarder aux Family Zones qui leur sont dédiées. Les skieurs chevronnés, s’ils ne sont pas rassasiés par les pistes noires, peuvent s’essayer aux joies du freeride sur les multiples zones autour du domaine skiable et sur les pentes du Pic du Midi, spot d’excellence des amoureux de freeride.

Les pratiquants de ski de randonnée ont, quant à eux, l’embarras du choix parmi la multitude d’itinéraires possibles. Enfin, une pause gourmande s’impose dans l’un des 6 restaurants d’altitude : garbure traditionnelle, grillade de mouton AOP Barèges-Gavarnie, encas rapide, chacun y trouve son bonheur !

Nouveautés 2022-2023

4M€ investis pour de nouveaux aménagements et créer une offre touristique d’animation de cœur station à proximité immédiate du départ du Pic du Midi.

Ce projet s’inscrit en parallèle du projet de requalification de la station de la Mongie, porté par la Commune de Bagnères-de-Bigorre au travers d’un contrat de concession, et vise à permettre à la SEM dès l’été prochain de déployer une offre d’animation toutes saisons, sur une vaste esplanade naturelle, inexistante à ce jour, à proximité immédiate du cœur de station et de la gare de départ du Pic du Midi.

Ce programme constitue le signal fort d’une évolution de stratégie et de positionnement de la SEM du Grand Tourmalet pour évoluer vers une offre de loisirs montagne toute l’année. Ces premiers investissements, à hauteur de 4 millions d’euros, associés au lancement du programme de requalification urbaine de la Mongie permettront d’esquisser ce que sera la « Mongie de demain ».

Côté La Mongie, une entrée station repensée pour l’hiver

Ce projet permet d’ouvrir totalement l’entrée sur le domaine d’activités avec une vaste esplanade enneigée accessible aux piétons comme aux skieurs depuis la Chapelle jusqu’au télésiège Sapins. Les clients accéderont ainsi depuis la zone des restaurants ou les zones de parking au domaine skiable

Le déplacement du tapis débutant pour le repositionner dans la Vallée des Indiens sur une pente douce va permettre un réel apprentissage progressif pour les débutants. Le nouveau jardin des neiges pour les tout-petits sera accessible de plain-pied, permettant d’assurer la fin du parcours du combattant pour les parents ! Ils basculeront ensuite par les téléskis existants de Cortail ou du Turon vers la zone Turon, pour trouver, à la place des deux anciens téléskis Turon 2, un nouveau tapis, remodelé sur une pente totalement adaptée à la progressivité de l’apprentissage.

Un chantier vertueux

Ce chantier a permis la démolition d’un certain nombre de bâtiments vieillissants pour laisser la place aux seules cabanes de berger. Deux remontées mécaniques ont été démontées. Les matériaux terrassés ont tous été réemployés sur le site pour éviter au maximum les déperditions énergétiques. Un certain nombre de techniques de réengazonnement qui ont fait leur preuve ont été mis en œuvre : placage/ déplacage, et réengazonnement avec des semences choisies en lien avec le Conservatoire Botanique de Bagnères-de-Bigorre pour favoriser la reprise avec des essences locales en majorité.

Un chenal d’écoulement paysager a été pensé en lien avec les services de la DREAL pour la protection des paysages afin de recréer un écoulement d’eau naturel qui constituera également un terrain d’aventures de jeux d’eau pour l’été.

Une esplanade ludique pour l’été 2023

Dès 2023, la SEM du Grand Tourmalet prévoit d’exploiter sur cette esplanade une zone ludique à destination des clients de passage pour la visite du Pic du Midi comme en séjour, de quoi occuper petits et grands autour d’une histoire mythique qui n’appartient qu’au Grand Tourmalet !

Deux nouvelles Family Zones pour des vacances familiales inoubliables

Le Grand Tourmalet inaugurera cet hiver deux nouvelles Family Zones, sur le front de neige et le versant Barèges, ouvertes chaque week-end et tous les jours durant les vacances de la saison hivernale. Tout y est prévu pour que les vacances en famille se passent au mieux. Enfants et parents pourront participer à de nombreuses activités : snowtubing, luge, piste ludique, aire de jeux (molki, chamboul’tout…), ateliers de maquillage… L’éventail des activités est large pour passer un beau moment en famille.

La piste verte de la Laquette, située dans la forêt à Barèges, a été spécialement repensée avec des modules ludiques pour les enfants : jeux de clochettes et d’éléments pivotants dans lesquels les plus jeunes pourront taper en passant à ski, pour leur plus grand plaisir.

Ouverture de la Maison Tourmalet Pic du Midi / Maison de la Nuit

Le Pic du Midi a été retenu sur un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse (Programme POCTEFA PLN EFA 233/16 - Pyrénées La Nuit). Objectif : mettre en œuvre une stratégie pyrénéenne pour la protection et l'amélioration de la qualité du milieu nocturne. La Maison Tourmalet Pic du Midi installée au col du Tourmalet est composée d’un espace accueil/information/boutique et de la Maison de la Nuit. Cette dernière devient la porte d'entrée pour les installations sommitales du Pic du Midi avec la création d’un véritable centre d'animations et de médiation autour des thématiques d’impact de la nuit sur la biodiversité, tant pour les scolaires que pour le grand public, au travers d’une visite libre de 15 à 20 minutes, en immersion.

Un spectacle scénographique prend place sous le dôme. L’intention est d’immerger le grand public dans la nuit et de lui faire expérimenter cet environnement méconnu : nuit des mythes, nuit des peurs, magie d'un ciel étoilé, biodiversité… Ce voyage est une véritable expérience qui démarre depuis le Col du Tourmalet, passe par le Pic du Midi et élève le voyageur vers les planètes au-delà des sommets.

Le visiteur peut également revivre l'aventure du Tour de France qui a fait la célébrité internationale du Col du Tourmalet, en partant à la quête des moments historiques et en particulier à la première montée en 1910. L’ascension, l’élévation, la combattivité, le dépassement de soi, sont les maîtres mots de cette ascension vers le Col tout comme la construction du Pic du Midi.

Le Pic du Midi, l’Association A Ciel Ouvert et le CPIE 65 (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Bigorre-Pyrénées), partenaires français du programme Pyrénées La Nuit, se sont associés afin de proposer un programme d’animations thématiques tout au long de l’année qui viendra en complément de l’exposition permanente.

Budget : 3,6 M€

La Voie Lactée 4* ouvre ses portes en décembre

À l’instar des vallées voisines où les hôtels haut-de-gamme ne désemplissent pas, la station du Grand Tourmalet versant La Mongie accueille son tout premier hôtel quatre étoiles. L’ancien hôtel la Crête Blanche change de nom et de standing. Après une rénovation complète, la Voie Lactée affiche une quatrième étoile à sa plaque.

Dans un style moderne et intimiste, les nouveaux propriétaires ont gardé quelques notes sixties, clin d’œil à l’âge d’or de la station. Tout proche du front de neige, cet établissement historique de La Mongie compte 20 chambres, une salle de fitness avec un tapis, un vélo et un elliptique, un spa, deux bains nordiques de quatre personnes en extérieur, une salle de yoga ou de séminaire de 40 m² et un salon de thé accessible à tous avec une carte de pâtisseries.

À partir de 145€/personne – chambre familiale 4 personnes à partir de 330€.

Le Lienz et Payolle, deux espaces nordiques préservés

Le Grand Tourmalet propose 2 espaces pour les amoureux d’activités nordiques. Le plateau du Lienz, au cœur de la forêt, offre de magnifiques points de vue sur la vallée du Pays Toy et la forêt de l’Ayré. L’accès y est gratuit pour des balades en raquettes sur des circuits de 1 à 5 heures. Des balades en chiens de traîneaux et descentes en luge sont également possibles. Également en accès libre, le Domaine de Payolle, appelé Le Petit Canada, se situe autour du Lac de Payolle et d’une magnifique forêt de hêtres. De nombreuses activités y sont proposées telles que les raquettes, les balades en chiens de traîneaux ou le VTT sur neige. 6 circuits d'orientation permettent de découvrir de façon ludique les richesses de l’environnement et du patrimoine.

La Laquette - Restaurant d'altitude pour un déjeuner au cœur d'un écrin de nature exceptionnel !

Bar et restaurant d’altitude, La Laquette se niche dans un environnement époustouflant, un site magique à l'orée de la forêt et face au Pic du Midi, accessible en télésiège de Tournaboup à partir du parking du même nom, hiver comme été ou à pied (30 minutes) : une belle façon de s'ouvrir l'appétit !

À la carte cet hiver, une cuisine bistronomique basée sur des produits locaux, et un snack pour les plus pressés. Seulement ouvert à midi, il est conseillé de réserver d'autant plus si vous voulez manger en terrasse ! Téléphone 05 62 92 68 61.

Les Rendez-Vous

  • Décembre 2022 : retour de la magie de Noël. Le Père Noël sera au pied des pistes à Tournaboup (Barèges) et descendra de la cabine du téléphérique du Pic du Midi sur La Mongie.
  • Janvier 2022 : Open Pyrénéen de Snowcoot.
  • Février 2023 : 4ème Week-end Snow & Yoga, association du snowboard et du yoga, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Séances de Yoga à La Mongie et au sommet du Pic du Midi.
  • Février 2023 : Jam Session sur le Freestyle Park du Grand Tourmalet. Des participants de tous niveaux et de tous âges sont jugés en freestyle et tentent de remporter de nombreux lots.
  • Mars 2023 : Monoski Party pour tous les amoureux du monoski
  • Avril 2023 : Barataclades, fête de fin de saison avec les Barataclades et les Hot Big'Or. Freestyle sur le Turon toute la journée et soirée avec HBO Party à la “Salle des Horizons” de La Mongie.
  • RDV tous les dimanches matin et pendant les vacances scolaires pour un temps de rencontre, de partage et d’échanges entre skieurs et personnel de la station autour de boissons chaudes offertes.
  • Tous les weekends et tous les jours durant les vacances scolaires, activités sur les 2 nouvelles Family Zones. Snowtubing, luge, aire de jeux, ateliers de maquillage, pistes ludiques…

 

Activités Hors-Ski

Côté Barèges, ce sont 3 parcours raquettes sécurisés et balisés en accès libre au départ de Tournaboup ou Lienz (espace forêt) et 1 parcours ski de randonnée sécurisé, damé et balisé en accès libre au départ de Tournaboup qui sont proposés. Versant la Mongie, 2 parcours de ski de randonnée sécurisé, damé et balisé en accès libre permettent d’accéder au Col du Tourmalet et au sommet du secteur Panoramic.

Afin de profiter du domaine sans attendre sa fermeture le soir, le nouvel espace d'activités « Familly Zone » sur La Mongie est ouvert en journée. On y retrouve une zone ludique pour les familles (Snowtubing, luge, aire de jeux, ateliers de maquillage, pistes ludiques), un parcours raquettes débutants, un parcours découverte motoneiges, un parcours découverte fatbike et un parcours biathlon raquettes.

Sans oublier les 3 restaurants d'altitude accessibles aux piétons par télésiège :

  • Versant Barèges : La Laquette via le télésiège Tournaboup
  • Versant La Mongie : Le Chalet des Pisteurs via le télésiège du Pourteilh et l’Étape du Berger via le télésiège Espade

Dès la fermeture du domaine skiable de 17h à 20h, des animations sur les fronts de neige sont organisées : balades en dameuse au coucher de soleil, visites de l’usine à neige, motoneige dès 6 ans, chiens de traineaux, buggy 4 places sur neige, ski de nuit, descente en luges ou aux flambeaux du Col du Tourmalet, descente en Fat Bike sur neige, jeux de neige, soirées dans les restaurants d’altitude, rando raquettes accompagnée par un professionnel au cœur du cirque des 4 Termes et tapas…

Après le ski, le Grand Tourmalet propose également une pause détente dans les eaux chaudes des établissements de remise en forme Aquensis à Bagnères de Bigorre et Cieléo à Barèges. Sans oublier bien sûr la possibilité d’aller passer la journée au Pic du Midi et d’y admirer le coucher de soleil. Pour ceux qui veulent faire le plein de sensations, une tyrolienne installée au-dessus des cascades gelées permet une descente de 400 mètres, ou une sortie spéléologie pour partir à la découverte d'une rivière souterraine.

Paysages Grand Tourmalet @M. Bris P. Quintana N'Py (38)(1)
Paysages Grand Tourmalet @M. Bris P. Quintana N'Py

Prix des forfaits :

Journée adulte : à partir de 34,30€ avec la carte No Souci Pyrénées Journée enfant : à partir de 30,45€ avec la carte No Souci Pyrénées Journée Débutant : à partir de 21€ avec la carte No Souci Pyrénées

Semaine Tribu* 6 jours : 251 € Adulte et 212€ Enfant * (à partir de 3 personnes dont 1 adulte et 1 enfant)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'en connais qui vont se régaler , les paysages sont superbes . <br /> Dans les Vosges la neige aussi devrait être au rendez vous ces prochains jours .<br /> Bon dimanche
Répondre
B
C'est super
T
C' est bien parti
Répondre
B
Pourvu que ça dure.
J
Trip loin pour nous, mais bon sport d'hiver là-haut !
Répondre
B
Merci
B
Routes les stations des Alpes Maritimes ont ouvert hier avec une journée ou il est tombé 40cm de neige et encore autant à prévoir pour aujourd'hui<br /> @+
Répondre
B
Ça s'annonce bien.