La startup FlowStop, implantée à l’IoT Valley à Labège, révolutionne la protection des bâtiments avec son service anti-sinistres inondations qui sécurise les locaux publics et privés et les habitations.
La solution s’appuie sur des dispositifs brevetés et gonflables en moins d’une minute, qui permettent de retenir les montées d'eau en protégeant les portes d’entrée, de garages et les portes-fenêtres.
Avec FlowStop, adieu les traditionnels batardeaux et sacs de sable compliqués et longs à mettre en place, chers et souvent d’une efficacité discutable.
La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation.
On y dénombre aujourd’hui 19 000 communes situées en zone inondable, ce qui ne représente pas moins de 5 millions de bâtiments : 3,7 millions d’habitations et 1,3 million d’entreprises.
En 2021, en France, le montant des dommages dus aux sinistres s’élevait à 500 millions d’€.
Les perspectives sont inquiétantes en raison de l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes et du dérèglement climatique.
Dans ce contexte et pour protéger durablement les 17 millions de Français exposés aux risques d'inondations, la pépite de Labège a mis au point, après 3 ans de R&D, un coussin gonflable réalise en Drop-stitch, le matériau de fabrication des stand-up paddle, qui lui assure une résistance à toute épreuve.
Des joints assurent l'étanchéité et l'adhérence à la base et sur les côtés. Une jupe permet de parfaire le positionnement. FlowStop a integre ce produit technologique dans un service complet de protection contre les inondations sous forme d’abonnement :
– Fabriques sur mesure, les FlowStops sont mis à disposition des clients, entreprises, collectivités et particuliers,
– Ils sont remplacés tous les 5 ans par le dernier modèle incluant les dernières fonctionnalites,
– Le service comprend également un exercice de déploiement par an pour déployer, répéter le processus et contrôler ensemble les FlowStops.
« FlowStop permet de passer d’une logique d’indemnisation à un modèle de protection. Nous nous inscrivons depuis le début dans une démarche éco-responsable : au lieu de subir le sinistre, de refaire les travaux de remise en état et de refabriquer les objets détruits, il est tellement plus logique de s’appuyer sur une solution simple et actionnable ! » indique Olivier Guillou, Président de FlowStop.
FlowStop a rejoint l’IoT Valley fin 2021 pour continuer à faire évoluer son dispositif vers un objet connecté et proposer de nouvelles fonctionnalités : géolocalisation, alerte, tiers de confiance vis-à-vis de l’assureur.
Les + du Flowstop :
● Mise en place en 1 minute par ouverture, par l’utilisateur lui-même,
● Installation sans travaux,
● Réutilisable et stockage simple,
● Intégré dans un service complet par abonnement.
Un article qui peut s’avérer tres utile dans toutes les régions maintenant .
Oui, tu as tout à fait raison.
Et ça fonctionne vraiment????
Comme expliqué dans l’article, ça se gonfle.
une bonne idée, surement plus efficace que ce qu’on voit devant les portes par ici…. bisous Bernie. cathy
C’est tout à fait cela.
C’est une belle invention qui sera très utile en zone inondable.
Oui, je trouve aussi.
Une idée universelle, malgré tout je regrette l’ anglicisme
Cela permet une communication percutante.
Une invention nécessaire, quand on sait les dégâts des inondations, merci Bernie…
Oui, tu as tout à fait raison.
Il y a aussi une start up de Sophia Antipolis qui en parlait l’autre jour à la TV ….
@+
C’est important comme sujet.
et dire que nous nous sommes en manque d’eau….c’est tout de même incompréhensible….passe un doux mercredi
C’est le dérèglement climatique.