Toulouse | FlowStop développe la nouvelle génération de protection contre les inondations

La startup FlowStop, implantée à l’IoT Valley à Labège, révolutionne la protection des bâtiments avec son service anti-sinistres inondations qui sécurise les locaux publics et privés et les habitations.

La solution s’appuie sur des dispositifs brevetés et gonflables en moins d’une minute, qui permettent de retenir les montées d'eau en protégeant les portes d’entrée, de garages et les portes-fenêtres.

Avec FlowStop, adieu les traditionnels batardeaux et sacs de sable compliqués et longs à mettre en place, chers et souvent d’une efficacité discutable.

La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation.

On y dénombre aujourd’hui 19 000 communes situées en zone inondable, ce qui ne représente pas moins de 5 millions de bâtiments : 3,7 millions d’habitations et 1,3 million d’entreprises.
En 2021, en France, le montant des dommages dus aux sinistres s’élevait à 500 millions d’€. 
Les perspectives sont inquiétantes en raison de l’augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes et du dérèglement climatique.

Dans ce contexte et pour protéger durablement les 17 millions de Français exposés aux risques d'inondations, la pépite de Labège a mis au point, après 3 ans de R&D, un coussin gonflable réalise en Drop-stitch, le matériau de fabrication des stand-up paddle, qui lui assure une résistance à toute épreuve.

Des joints assurent l'étanchéité et l'adhérence à la base et sur les côtés. Une jupe permet de parfaire le positionnement. FlowStop a integre ce produit technologique dans un service complet de protection contre les inondations sous forme d’abonnement :

– Fabriques sur mesure, les FlowStops sont mis à disposition des clients, entreprises, collectivités et particuliers,

– Ils sont remplacés tous les 5 ans par le dernier modèle incluant les dernières fonctionnalites,

– Le service comprend également un exercice de déploiement par an pour déployer, répéter le processus et contrôler ensemble les FlowStops.

 « FlowStop permet de passer d’une logique d’indemnisation à un modèle de protection. Nous nous inscrivons depuis le début dans une démarche éco-responsable : au lieu de subir le sinistre, de refaire les travaux de remise en état et de refabriquer les objets détruits, il est tellement plus logique de s’appuyer sur une solution simple et actionnable ! » indique Olivier Guillou, Président de FlowStop.
FlowStop a rejoint l’IoT Valley fin 2021 pour continuer à faire évoluer son dispositif vers un objet connecté et proposer de nouvelles fonctionnalités : géolocalisation, alerte, tiers de confiance vis-à-vis de l’assureur.

flowstop protection inondation nouvelle generation

Les + du Flowstop :

● Mise en place en 1 minute par ouverture, par l’utilisateur lui-même,

● Installation sans travaux,

● Réutilisable et stockage simple,

● Intégré dans un service complet par abonnement.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *