Philippe Pasqua expose au domaine de la Chouette du Chai

L’artiste imagine un parcours initiatique mêlant découvertes artistiques et œnologiques, jalonné d’œuvres singulières cohabitant avec les vignes.

Philippe Pasqua expose au domaine de la Chouette du Chai

L’artiste Philippe Pasqua investit, avec quatre sculptures monumentales, les terres du domaine viticole La Chouette du Chai, sur les hauteurs du Pic-Saint-Loup

La Chouette du Chai ou l’émotion du beau…

Amoureux de la terre, Sylvie et Alain Guiraudon sont vignerons depuis 2008, et propriétaires du domaine viticole La Chouette du Chai, sur le lieu-dit la Figarède à Cazevieille (34). Ils y produisent des vins en bio et biodynamie sur plus de 18 hectares de vignes.

Tous deux partagent le même engouement pour la beauté du site sur lequel ils se sont installés, le même respect pour une nature qui sait livrer ses trésors lorsqu’elle est entendue et la même passion pour l’art.

La découverte de trésors architecturaux à la Figarède leur a donné l’idée de combiner leurs passions sur le domaine et de laisser parler leurs émotions. Au cours des deux premières années, des Compagnons du Devoir, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, menuisiers, ont œuvré pour redonner vie aux vieilles pierres découvertes sur place : une chapelle, un ancien presbytère, quelques vestiges d’anciens bâtiments montés en pierres sèches.

Puis c’est tout naturellement que l’art contemporain s’est installé sur le domaine, progressivement, par petites touches qui viennent non pas s’imposer au site naturel, mais créer un mariage heureux entre ce que les Artistes et la nature font de mieux : le beau.

C’est aujourd’hui l’artiste Philippe Pasqua qui vient se mesurer à la grandeur et la magnificence de ce site naturel…

Artiste autodidacte, Philippe Pasqua crée son œuvre à la mesure de ses ambitions démesurées. Avec comme premier amour la peinture, il s’affirme aujourd’hui en tant que sculpteur, prêt à relever les défis les plus fous, et à jongler avec le monumental, avec des œuvres puissantes, frontales.

Entre les propriétaires du domaine viticole et l’Artiste, tout a commencé par une rencontre initiée par David Garcia et Arnaud Dionnet d’AD Galerie. La suite est un coup de cœur artistique, mais avant tout, un coup de cœur humain.

C’est dans le cadre de l’exposition « Borderline » de Philippe Pasqua au Musée Océanographique de Monaco, qu’Alain Guiraudon, séduit par la vue de quelques croquis, décide de contribuer au projet, par le biais du mécénat.

Invités à découvrir son atelier, Sylvie et Alain tombent rapidement sous le charme de sa personnalité attachante, de sa sensibilité et de la force de son univers. Philippe Pasqua les touche et son art leur fait écho.

Depuis cette rencontre, Sylvie et Alain Guiraudon partageant une profonde amitié avec l’artiste, lui confient la création du logo du domaine. Une chouette envoûtante, presque effrayante, s’emparant d’une grappe cœur.

Véritables mécènes, ils donnent, il y a trois ans, carte blanche à Philippe Pasqua pour la réalisation de la Tour. Cette sculpture sera accompagnée prochainement par trois autres œuvres magistrales, Santa Muerte, The Wheel of time et La Cène qui prendront place au cœur des 18 hectares de vignes que compte le domaine. Un cadre exceptionnel, sauvage et poétique, magnifié par l’intervention puissante et monumentale de l’artiste.

Les 4 œuvres installées à ciel ouvert au cœur de la Chouette du Chai sont à l’image de l’univers de l’artiste : spectaculaires, saisissantes et surprenantes. Elles captivent tant par leur impact que par leur beauté singulière.

Philippe Pasqua nous invite ainsi, au travers de chacune d’entre elles, à porter une réflexion sur le caractère éphémère de l’existence, l’impact humain, une fin inévitable, une nature surpuissante et triomphante.

L’artiste y dévoile, par ce fil conducteur, une sensibilité exacerbée, à la fois lumineuse et sereine, ténébreuse et tragique.

… avec la création d’une Tour magistrale de 18 mètres de haut, « Monolithe », qui constitue la “master piece”

Sculpture monumentale en acier, de 18 mètres de haut et 6 mètres de côté, la Tour de Philippe Pasqua, nommée « Monolithe », est sans nul doute la pièce maîtresse du chemin artistique du domaine grâce à son imposante et inquiétante « art » -chitecture.

Fabriquée au Portugal, la structure de l’œuvre est arrivée sur site en pièces détachées, nécessitant une logistique hors normes, à la hauteur de l’œuvre.

Depuis le 9 septembre, Philippe Pasqua, assemble chaque élément de la tour, préalablement pensé en atelier, faisant aboutir le résultat d’un projet initié il y a presque 3 ans. Nicolas Raynal immortalise chaque étape avec de courtes vidéos captivantes.

Loin d’être une simple Tour faite d’acier, cette sculpture monumentale est le fruit d’une réflexion de l’artiste sur la vie et la mort. À l’intérieur, un escalier tordu, volontairement abîmé et accidenté, évoque les blessures de la vie. Dans le sens ascensionnel, chaque marche représente une étape de notre existence dont le processus s’inverse dans le sens de la descente.

La Tour de nuit, aussi sobre que puissante, face au Pic Saint Loup, permet de voir au plus loin, au-delà du visible, une réflexion sur la vie dans tous ses états.

Avec prochainement l’installation de trois autres sculptures monumentales, Philippe Pasqua n’a pas fini de nous surprendre…

Philippe Pasqua exposition Chouette du Chai tour de Nuit Monolithe
Philippe Pasqua – La Tour de Nuit

Le domaine est accessible aux horaires d’ouverture habituels, ou exceptionnellement lors de journées portes ouvertes. L’intérieur de la Tour n’est pas accessible au grand public.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11102

6 commentaires

  1. Is it « Tower of Night » in French?
    I think so, I remember bonne nuit. 🙂

    Oh I forgot to tell you I learnt another way to guess French words and change them into English.
    It doesn’t work all the times, but it’s still a trick.
    All you have to do is to change the first letter of « e » into « s ».
    Etat – State, Eponge – Sponge, Epice – Spice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *