Octobre à l’Institut Cervantes Toulouse

Octobre à l'Institut Cervantes Toulouse, c’est, dans le cadre du festival Cinespaña, un programme très riche en films et en belles rencontres…

L'Institut Cervantes Toulouse vous donne rendez-vous avec le cinéma

Journée du cinéma espagnol

Hommage à Antonio Bardem

Jeudi 6 octobre à 18h30

Le Ministère de la Culture espagnol a instauré́ le 6 octobre comme Journée du cinéma espagnol. Cette journée vise à célébrer le patrimoine cinématographique espagnol, en rendant hommage aux grands cinéastes qui ont marqué́ l’histoire du cinéma du pays.

Ainsi, à Toulouse un hommage sera rendu au réalisateur Juan Antonio Bardem pour les cent ans de sa naissance avec la projection de Mort d’un cycliste.

La projection sera précédée d'une brève conférence de Loïc Diaz Ronda, co-directeur du festival Cinespaña.

Muerte de un ciclista de Juan Antonio Bardem – Espagne, 1955, 84 min – Avec : Lucía Bosé, Alberto Closas, Bruna Corrà… – vostf.

Une femme de la bourgeoisie et son amant, professeur, renversent un cycliste. Ils s’arrêtent pour vérifier son état et s’enfuient de peur que leur relation ne soit découverte. Le remords et la peur les hanteront jusqu’à ce qu'ils se rendent compte que personne ne sait rien de ce qui s'est passé.

Muerte de un ciclista film Mort d’un cycliste hommage à Juan Antonio  Bardem berniehsoot
Film Muerte de un ciclista (Mort d’un cycliste) hommage à Juan Antonio Bardem

Dans le cadre du festival Cinespaña

Cinéma

Cycle Alma gitana

Dans le cadre de l’exposition de photographies Alma gitana de Jordi Oliver, se déroulera un cycle de films sur la même thématique.

Lundi 10 octobre à 18h30 

Run raven run de Michael Rainin – Espagne, 2021, 1h40 – documentaire vostf..

Documentaire innovant sur le passé et le présent de la musique tzigane. Il montre la montée en puissance de la culture des jeunes, en Roumanie, pour redéfinir des valeurs dépassées dans la société. La musique a toujours été le jeu gagnant pour la survie des gitans.
Dans le cadre du festival Cinespaña

Mardi 11 octobre à 16h30

Sacromonte, los sabios de la tribu de Chus Gutiérrez – Espagne, 2014 – 94 min – documentaire – vostf.

Le documentaire tente de retrouver la mémoire de celui qui est considéré comme le quartier le plus flamenco du monde. À travers ses rues et grâce aux témoignages des survivants de l'âge d'or aujourd'hui oublié, le flamenco et ses racines sont les protagonistes de l'intrigue.
Mardi 11 octobre à 18h30
Sotabosc
de David Gutiérrez Camps – Espagne, 2017 – 77 min – vostf.

Le réalisateur “toujours attiré par ce qui rompt avec l'uniformité́” raconte dans ce film l'histoire d'un jeune mauritanien qui se bat pour sa survie grâce à la cueillette dans la province de Gérone.
Le réalisateur animera une masterclass sur le travail avec des acteurs non professionnels.

Inscription : coordination@cinespagnol.com

Dans le cadre du festival Cinespaña

Rencontre avec Baltasar Garzón

Jeudi 12 octobre à 18h30

Le juriste espagnol Baltasar Garzón (Jaén, 1955) présente La Encrucijada (Ed. Carena), essai dans lequel il expose l’analyse de la société que nous avons façonnée. Il prône l'action de ceux qui, comme lui, veulent changer les choses et croient en une vision progressiste et humaniste comme base de l'évolution nécessaire.

Selon lui, le cataclysme d'une crise sanitaire et économique mondiale pourrait être l'occasion d'envisager la sortie du point de vue d'une gauche unie et renouvelée qui doit changer de cap. Figure controversée et emblématique de l’idée d’une justice mondiale, il poursuit les demandes de crimes imprescriptibles et de compétence universelle en faveur des droits de l’homme.

Jaime Partearroyo_Baltasar Garzón
Baltasar Garzón © 2020 Jaime Partearroyo

Traduction simultanée Sylvie Peña
Modération Amane Gogorza

Dans le cadre du festival Cinespaña

Atelier pour enfants Pixe&stop la stop-motion

Mercredi 12 octobre de 15h à 17h

Se raconter en cinéma ! Anime ta propre tête et sois le héros de ton histoire ou aventure. Viens découvrir les clefs pour animer en stop-motion et être le personnage d’une histoire inventée. « Attention ça tourne ! « par le Guayabo Colectivo.

Inscriptions : 0561628072

Tarif: 25€/À partir de  8ans

Dans le cadre du festival Cinespaña

Rencontre avec Jesús Carrasco

Jeudi 13 octobre

16h30 projection de film

 Intempérie, Benito Zambrano. Espagne, Portugal 2019 – 1h43 – Avec Luis Tosar, Luis Callejo, Jaime López, Vicente Romero… Vo

Adapté du roman homonyme de Jesús Carrasco. A la fin des années 1930, dans une campagne isolée d’Espagne, un contremaitre tyrannique dirige d'une main de fer une immense hacienda. Un jour, un jeune garçon décide d'échapper à cette vie misérable et prend la fuite.

18h30 Rencontre

Jesús Carrasco (1972, Badajoz) est salué́ comme “l'émergence d'une nouvelle voix sur la scène littéraire espagnole, classique et moderne, avec une langue intense et puissante”. Diplômé́ en éducation physique, son parcours professionnel est riche et varié jusqu'à ce qu'il publie, en 2005, un livre illustré pour les jeunes lecteurs.

Son premier roman Intempérie est traduit dans une vingtaine de langues et s’impose comme l'un des débuts les plus fulgurants de la scène littéraire internationale. Il publiera ensuite La terre que nous foulons (2016) et Llévame a casa (2021).

Jesus_carrasco©Ivan Giménez-Seix Barral
Jesus Carrasco ©Ivan Giménez-Seix Barral

Traduction Simultanée Sylvie Peña / Modération María Patrico-Mulero

Cycle Alma gitana (suite)

Vendredi 14 octobre à 16h30

Dans le cadre du festival Cinespaña et avec la librairie Ombres Blanches

Los Tarantos de Francisco Rovira Beleta – Espagne, 1963 – 83 min Avec Carmen Amaya, Sara Lezana, Daniel Martín… Vostf
Amours impossibles et familles rivales sur fond de flamenco. À Barcelone, deux jeunes gens tombent amoureux et se jurent un amour éternel lors d’un mariage gitan.

Vendredi 14 octobre à 18h30

Bajarí: Gypsy Barcelona d’ Eva Vilá, Espagne, 2013 – 94 min – documentaire – vo
Réflexion intime sur la manière dont l'héritage du flamenco est maintenu en vie au sein de la communauté gitane très unie de Barcelone. On y retrouve un portrait croisé sur la petite nièce de Carmen Amaya, danseuse de flamenco à Barcelone, et celui d’un petit garçon qui rêve de devenir danseur après avoir vu Los Tarantos au cinéma.

20 años sin Bolaño

Lecture Musicale en Français

Jeudi 20 octobre à 18h30

Roberto Bolaño Ávalos (Chili, 1953-Espagne 2003), poète et romancier de référence dans la littérature hispano américaine, nous a quitté il y a 20 ans. Il a grandi au Chili et au Mexique, a rejoint la résistance chilienne contre Pinochet et, après une semaine passée en prison à Santiago, il retourne au Mexique où il fonde le mouvement d'avant-garde infrarrealismo et commence à publier.

À 25 ans il quitte l’Amérique latine et s’installe en Espagne et y restera jusqu’à sa mort, en laissant une immense œuvre primée et traduite dans de nombreuses langues. Son écriture exigeante et lucide au ton deshinibé et vital dépasse le réalisme magique initial. Ses thèmes de prédilection sont la violence, la peur et la mort comme partie intégrante du tissu social.

bolaño bernieshoot
bolaño

Organisation : Joël Bertrand
Lectures Musicales : Compagnie Arquelins : Isabelle Audiot, Gilles Flachenberg, Yael À La Guitare.

Entrée libre

Et jusqu’au 21 octobre

Exposition Âme gitane

« Je voulais photographier la musique qui unit les pays et les siècles : la musique du peuple gitan. Ce projet entend documenter la vie et la migration des musiciens gitans depuis l’Andalousie jusqu’au Rajastan en passant par la France, l’Italie, la Roumanie, les Balcans, la Grèce, la Turquie et l’Inde.

Ce projet tente de capter l’essence de la culture gitane grâce à un voyage dans l’espace et le temps, grâce à la culture et surtout grâce à la musique comme moyen d’expression, héritage historique, lien identitaire des plus forts dans ce groupe ethnique. Depuis l’Andalousie jusqu’aux origines du Rajastan où elle est née au Xème siècle ».

Tous les films et rencontres de ce mois d’octobre -à l’exception de l’atelier pour enfants Pixe et stop- sont libres d’entrée

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets. 31000 Toulouse Tel 05 61 62 4864

www.toulouse.cervantes.es

Activités culturelles : culttou@cervantes.es

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11715

14 commentaires

  1. je m ‘aperçois qu’habiter cette jolie ville de Toulouse, les gens ne doivent pas s’ennuyer, il y a toujours quelque chose à voir….passe un bien doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *