La prochaine exposition qui se tiendra du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023 au musée des Avelines à Saint-Cloud : René Crevel (1892-1971) Confort et utopie : l'esprit Art déco.
Exposition au musée des Avelines : "René Crevel (1892-1971) Confort et utopie : l'esprit Art déco"
Du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, présente une exposition sur l’artiste René Crevel. Plus de 200 œuvres sont à découvrir : peintures, dessins, vases, mobilier et tapisseries.
René Crevel couvre pratiquement cinquante années de création : la première moitié du XXe siècle.
Durant cette période, il est présent à tous les événements célébrant l’architecture et la décoration : le Salon d’Architecture Moderne (1923), l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925) et l’Exposition universelle de 1937.
Le duo « confort » et « utopie » constitue la puissante trame d’un renouvellement de l’entreprise édilitaire et ornementale. Les artisans s’unissent aux artistes, les architectes aux décorateurs, les bâtisseurs aux peintres, dans une société que l’on souhaite plus harmonieuse et moins inégalitaire.
Crevel s’inscrit dans un contexte d’excellence qui traverse l’esprit de tous ses confrères du moment. Ses créations rendent l’environnement urbain et domestique agréables et convoquent le souci de dépassement, ce qui le conduit à livrer des projets parfois impossibles à réaliser.
Biographie de René Crevel (1892-1971)
René Crevel est un artiste à la production prolifique. Tout à la fois architecte, décorateur et peintre, il est partisan d’un art total et incarne parfaitement la riche période de l’Art déco, qui s’étend des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale.
Né à Rouen en 1892, Crevel dessine et peint. Dès son arrivée à Paris en 1913, il s’intéresse aux avant-gardes et notamment aux Nabis, au fauvisme et au cubisme, qui nourrissent son œuvre. L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui se tient à Paris en 1925, est déterminante pour Crevel : elle le propulse au panthéon des grands noms du nouveau style, l’Art déco, aux côtés d’artistes tel Jacques-Émile Ruhlmann.
Il s’installe à Saint-Cloud en 1928 et fait édifier une villa dans laquelle il réside pendant 35 ans. Il est très investi dans la vie sociale et artistique de Saint-Cloud. Il vit et travaille dans sa maison-atelier, chef-d’œuvre d’architecture. Citoyen à part entière, il met sa créativité et son énergie, ses compétences et sa notoriété au service de la population et de la municipalité, s’engage dans la vie civile, développe sans relâche la vie culturelle et artistique de la ville.
Il apparaît notamment comme l’un des plus grands architectes décorateurs de la période Art déco, aménageant de nombreux hôtels particuliers et intérieurs de magasins. Il s’intéresse à de nombreux domaines des arts décoratifs : panneaux décoratifs, vitrail, papiers peints, tissus, tapisserie, tapis, céramique ou encore le mobilier.
Ses créations sont exécutées et diffusées par les plus célèbres manufactures et enseignes de son temps : la manufacture de Sèvres, les porcelaines de Limoges, les tapisseries d’Aubusson… Il conçoit également des costumes et décors de théâtre, particulièrement pour la pièce L’Atlantide, première adaptation théâtrale du roman à succès de Pierre Benoit (1919), jouée au théâtre Marigny en 1920.
Informations pratiques
Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Jardin des Avelines
60, rue Gounod – 92210 Saint-Cloud
Musée ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h
Dimanche de 14h à 18h
Fermé du 24 décembre au 3 janvier inclus
I love Art Deco.
I also love Art Nouveau.
I think Brussels, Prague and Vienna have some of the best art nouveau buildings in the world.
Didn’t see many in Paris, maybe I was at the wrong place?
I think you were at the wrong place un Paris
pas pour moi qui n’aime que le réalisme
C’est certain.
je te souhaite un bon Vendredi
@+ Pat
merci.
il y a beaucoup de monde sur le marché des « intérieurs des maisons » comme l’ont dit architecte d’intérieur…. ce doit être intéressant de voir cette expo…..passe une doux vendredi
Oui, une exposition très intéressante.
René Crevel, ça ne me dit rien, sa toile notre jardin me plaît beaucoup, merci….
Avec plaisir.
belle découverte ! je ne connaissais pas
bonne journée
Avec plaisir