Un week-end sur les pas de Maurice Genevoix en septembre

Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille propose les 10 et 11 septembre 2022 un week-end inédit sur les pas de Maurice Genevoix.

Mémorial de Verdun | Un week-end sur les pas de Maurice Genevoix, les 10 et 11 septembre

Ce week-end sera l’occasion d’emmener les participants dans les pas de Maurice Genevoix, figure majeure de la Grande Guerre. Porte-voix des anciens combattants à travers son ouvrage Ceux de 14, son engagement pour la transmission de l’histoire a abouti à la création du Mémorial de Verdun en 1967, dont il a été le président-fondateur.

Un week-end inédit autour de Maurice Genevoix

Au départ de Paris, puis à Verdun, les participants seront invités à (re)découvrir la figure de Maurice Genevoix à travers trois moments essentiels de son parcours.

  1. au Panthéon avec son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, de son héritage et du sens de sa panthéonisation le 11 novembre 2020.
  2. du Mémorial de Verdun avec l’historien Nicolas Czubac. Ce musée moderne propose une immersion dans la bataille de Verdun à hauteurs de soldats. Visite exclusive de l’exposition «Art/Enfer» : pour la première fois des oeuvres créées à Verdun y sont exposées, oeuvres d’artistes inconnus et célèbres – Félix Vallotton, Franz Marc ;
  3. historique, guidé par Nicolas Czubak, sur le site exceptionnel des Éparges, lieu au Maurice Genevoix a combattu pendant les premiers mois de 1915.

Les visites seront ponctuées de lectures d’extraits de Maurice Genevoix, évocations pour approcher in situ l’expérience combattante de ce grand écrivain de la guerre.

« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait » Ceux de 14, Maurice Genevoix

« Raconter Verdun à hauteur de soldats. Vivre l’histoire sur le terrain. Voilà la mission que le Mémorial de Verdun – Champ de bataille s’est donnée dès sa création par Maurice Genevoix et continue d’accomplir à travers ce week-end inédit.»

Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Le MÉMORIAL DE VERDUN – CHAMP DE BATAILLE

Le MÉMORIAL DE VERDUN – CHAMP DE BATAILLE est un établissement culturel qui regroupe 3 sites majeurs du Champ de bataille de Verdun.

Le MÉMORIAL DE VERDUN est un musée moderne dédié à la bataille la plus emblématique de la Première Guerre mondiale.

Le FORT DE DOUAUMONT, le plus grand ouvrage de la place forte de Verdun fut au coeur de la bataille. Le FORT DE VAUX porte encore les traces d’un siège terrible et d’une résistance héroïque des Français.

L’ensemble des dispositifs déployés sur les trois sites, qu’ils soient audiovisuels, numériques ou humains ainsi qu’une programmation culturelle riche et variée.

Visiter le Champ de bataille de Verdun et ses grands sites constitue une expérience essentielle.

Maurice Genevoix, portrait pris lors des premiers mois de guerre © Famille Genevoix
Maurice Genevoix, portrait pris lors des premiers mois de guerre © Famille Genevoix

Informations pratiques

MÉMORIAL DE VERDUN – CHAMP DE BATAILLE

1, Avenue du Corps européen

BP 60048 – Fleury-devant-Douaumont

55101 Verdun Cedex

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11194

18 commentaires

  1. Faut-il vraiment que l’homme ait une fascination pour la souffrance.A voir et à entendre,à lire ou à écouter la souffrance fait recette .Succès de librairie,unes racoleuses ,rentes à la SACEM,sanglots dans les salles obscures,sans compter tous les rassemblements populaires ,les commémorations à grands renforts de publicité,les mémoriaux,les totems et toutes sortes d’omniprésences de ce que l’on voudrait par ailleurs oublier.Mais pourquoi rappeler dans un cycle infernal les horreurs d’une guerre ,d’un génocide,ou la mort d’un manifestant,puisque rien ne change …tant qu’il y aura de la vie il y aura de la souffrance!Un type a dit; »vous n’aurez pas ma haine. »Moi je dis je garderai ma souffrance.La livrer serait comme perdre un membre.Et je tiens à mon intégrité.

  2. Merci pour l’information, un week – end certainement tres intéressant, je vais me renseigner sur les modalités .
    Bon mardi

  3. J’ai visité ce mémorial avec mes enfants, ça date à présent mais j’avais trouvé les lieux forts émouvants. Cette visite étayée d’extraits de lectures doit être un moment très fort !

  4. plus jeune nous étions aller visiter Verdun, pas très gai tout ça, et dire qu’il y a toujours dans ce monde des personnes qui meurent pour l’idéal d’hommes ou de femmes insensés…passe un doux mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *