Pompéi une escapade culturelle incontournable depuis Naples

Lors d'un séjour à Naples, prévoir une escapade à Pompéi, c’est faire un voyage dans le temps en explorant les ruines historiques romaines.

Pompéi une excursion dans l’histoire

Lorsque je travaillais sur un projet européen, je me suis rendu de nombreuses fois à Naples pour des réunions avec mes collègues italien(ne)s. Naples est à peine à un peu plus d’une heure de vol de Toulouse, et c’est une ville extraordinaire.

Cependant, même s’il reste toujours quelque chose à découvrir dans une ville, après plusieurs séjours, j’avais envie de découvrir autre chose. Lorsque ma collègue et amie Valentina m’a dit qu’une connexion en train entre Naples et Pompéi existait et que c’était le moyen le plus pratique pour y aller, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut en effet un peu moins d’une heure pour arriver à la gare de Pompéi.

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez faire un aller-retour dans la journée sans perdre de temps de transport et en gardant votre logement sur place. Vous pouvez aussi choisir de passer une ou plusieurs sur place à Pompéi, tout dépend de ce que vous voulez faire et du temps dont vous disposez.

Si Naples est une ville surprenante par son art et sa culture son ambiance, Pompéi vous plonge immédiatement dans un autre espace-temps. Nous avons tous appris à l’école l’histoire de Pompéi, une ville rendue célèbre pour avoir été ensevelie à l'automne 79 lors d'une éruption du Vésuve, ce volcan si célèbre que vous pourrez admirer puisqu’il se trouve au nord-ouest à moins de 10 kilomètres.

femme-chapeau-pompei ruines berniehsoot
©Bernieshoot

Quelle que soit la durée de votre séjour à Pompéi, il est indispensable de visiter les ruines de Pompéi. Si vous ne le faisiez pas, ce serait un peu comme ne pas visiter les trois places de Madrid : la Plaza de España, la Plaza Mayor et la Puerta del Sol. C’est vraiment la visite que vous devez faire. Vous pouvez faire une visite guidée, ou comme moi vous renseigner avant et faire votre visite en utilisant une application (très facile à trouver).

Les ruines de Pompéi sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ruines de Pompéi sont mondialement renommées à cause de la conservation absolument exceptionnelle de certains bâtiments. Vous y découvrirez notamment le forum, l’amphithéâtre, la maison du Faune, le temple d’Appollon, ou encore le grand théâtre. J’ai été très impressionné par le modernisme de cette ville disparue il y a 2000 ans qui étaient la ville de villégiature des Romains.

Un premier conseil pratique, comme beaucoup de sites, il est préférable de prendre son billet en ligne, vous éviterez de l’attente, et c’est toujours plus agréable. Ensuite, n’oubliez pas que vous êtes dans le sud de l’Italie et donc il fait très chaud en pleine journée. L’idéal est de prévoir votre visite dès l’ouverture du site à 9 heures du matin. On y trouvait par exemples des passages piétons surélevés, des bars… Prévoyez deux à trois heures pour faire la visite tranquillement.

pompei ruines colonnes bernieshoot
©Bernieshoot

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai été totalement enthousiasmé par la visite de Pompéi, et j’espère y retourner bientôt, en train naturellement. Impossible, comme pour les pizzas, de vous dire si je préfère une escapade à Rome ou à Naples, les deux villes respirent l’Italie, la terre de mes racines.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *