Où partir au printemps : une belle idée de voyage

Les belles journées arrivent. Pourquoi ne pas en profiter et penser à de douces escapades pour profiter pleinement de la magie du printemps ?

rome colisee colosseum coloseo italie bernieshoot
Rome, le Colisée

Pourquoi visiter Rome ?

C’est une certitude, le printemps, qui est le thème du mois de mars du défi photo lundi soleil 2022, nous donne envie de sortir, de bouger, c’est la vie qui reprend après la période hivernale. Ceci est d’autant plus vrai après les deux années de pandémie que nous venons de connaître.

Très souvent, je suis allé à Madrid au mois de mars, mais cette année, c’est une escapade prévue en juin, j’aurais l’occasion de vous en reparler ici ou sur mon web journal Aerobernie. Comme il n’y a pas de hasard, Rome est devenue la destination évidente lorsque j’ai appris lors de la conférence de presse Ryanair qu’il y avait une ligne directe Toulouse Rome pour le programme été.

Petite précision, dans le transport aérien : l’été et l’hiver. Le calendrier qui est fixé par l’International Air Transport Association (IATA), Association du transport aérien internationale n français est découpé en 2 saisons :

  • La saison Hiver, d’une durée de 5 mois, débute le dernier dimanche du mois d’octobre et s’achève le dernier samedi du mois de mars.
  • La saison Été, d’une durée de 7 mois, commence le dernier dimanche du mois de mars pour se terminer le dernier samedi du mois d’octobre.

Vous noterez que la date de passage d’une saison IATA à une autre correspond à la même date que celle du changement d’heure en Europe, et là non plus ce n’est pas un hasard.

Rome sera donc ma destination de printemps, mais pourquoi ai-je envie de retourner à Rome, une des capitales européennes que l’on ne se lasse pas de visiter.

Rome, un dépaysement total

Rome est pour moi la plus incontournable de toutes les villes italiennes, grâce à sa richesse culturelle, son patrimoine historique et son emplacement mythique, offre un dépaysement complet et un véritable voyage dans le passé.

Bien sûr, j’ai envie de revoir le Colisée et la fontaine de Trevi pour profiter d’une véritable promenade au travers des siècles dans un environnement esthétique et fascinant. J’ai toujours été impressionné par la conservation des monuments et des œuvres d’Art à Rome.

Le Vatican un Etat dans l’Etat

Contrairement à une idée reçue, le Vatican n’est pas réservé aux chrétiens, même si le Vatican est est le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. C’est un bâtiment magnifique et incontournable de la ville qui raconte l’histoire de Rome. Il est indispensable de se donner la peine de faire un détour au Vatican pour son architecture époustouflante et bien sûr la chapelle Sixtine avec sa célèbre fresque de Michel-Ange, l’un des plus célèbres chefs-d’œuvre de la Renaissance, que j’ai visité pour la première fois en 1976…

Pour moi, l’arrivée au Vatican, commence par la place Saint Pierre, et naturellement, je vais penser au Da Vinci Code, une place où il peut y avoir 150 000 personnes et entourée de pas moins de 284 colonnes et statues… C’est un lieu exceptionnel pour les photos.

En étant sur cette place, il est logique d’aller visiter la Basilique Saint Pierre (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano). Pour votre culture, sachez qu’une cathédrale est l’église principale d’un diocèse. C’est l’évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d’une dignité particulière, comme celle-ci qui est l’édifice religieux le plus important du catholicisme.

Le charme des rues de Rome

Dans la ville de Rome, j’aime me promener, flâner, me perdre puis retrouver mon chemin, et bien sûr me reperdre à nouveau. Et au fil de ma flânerie tomber sur la fontaine de Trevi, magnifique et mythique, où je ne manque pas de jeter une pièce de monnaie pour se porter chance.

Mais attention, il ne s’agit pas de lancer une pièce n’importe comment. Pour que cela fonctionne vous devez tourner le dos à la fontaine de Trevi, et jeter votre pièce dans le bassin de la main droite par-dessus votre épaule gauche. La tradition dit même que :

  • Si vous lancez une pièce dans l’eau de la fontaine de Trevi, vous retournerez à Rome et cela vous portera chance.
  • Si vous en lancez deux, vous tomberez amoureux ou amoureuse d’un Italien ou d’une Italienne.
  • Si vous en lancez trois, à l’amour s’ajoutera le mariage !

Cependant, je ne sais pas si la valeur de la pièce a une importance !

fontaine-de-trevi-rome-italie-bernieshoot
Rome, fontaine de Trevi

Votre avis sur Rome

Bien sûr, comme toutes les grandes villes, il peut y avoir beaucoup de monde, et il préférable d’acheter ses billets en ligne pour éviter de longues queues, mais clairement, j’ai hâte d’y être très bientôt.

Et vous, êtes-vous déjà aller à Rome ? Est-ce que le printemps vous donne des envies d’escapade ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11317

22 commentaires

  1. j’y suis déja allée, et du me donne envie d’y retourner, et bonne idée le printemps, il y fait si chaud l’été… bisous Bernie. cathy

  2. Je ne connais pas Rome et j’aimerais bien visiter cette belle ville, mais pas tout de suite : le covid est toujours là et je vais me faire opérer de l’épaule

  3. la seule chose que je n’ apprécie pas, à Rome comme dans d’ autres capitales, c’ est la foule

  4. Oui Rome est la ville éternelle….Mais l’italie a aussi d’autres villes qui sont extraordinaires….Ce n’est pas pour rien si le pays est le N°1 au monde pour les sites à l’UNESCO
    @+

  5. voilà l’endroit que j’aurai tant aimé visiter…..peut être dans une nouvelle vie, (lol) ….pour la chasse je suis complètement d’accord avec toi, mais les chasseurs ont d’autres arguments, j’ai du mal à les écrouter….passe un doux lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *