Pour cette nouvelle édition qui se déroulera cette année le samedi 9 juillet à Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre Saint Martin, ce ne sont pas moins de 1 200 bénévoles amoureux de la montagne qui vont se mobiliser pour l’environnement aux côtés des salariés N’PY et des socio-professionnels de chaque station. Objectif : débarrasser chaque domaine des déchets laissés tout au long de la saison hivernale. A noter que Cauterets Pont d’Espagne sera quant à lui nettoyé le samedi 17 septembre.
9 juillet et 17 septembre : Journées Montagne Propre : Nettoyage de printemps des domaines N’PY
Cette journée festive et citoyenne montre l'engagement des membres de la communauté N'PY (salariés, professionnels du sport, commerçants, restaurateurs, skieurs et non skieurs…) pour limiter l'impact humain sur l'environnement montagnard. Elle assure également un temps de partage entre pratiquants de la montagne et le personnel des stations.
« La préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité sont au cœur du projet porté par la Compagnie des Pyrénées et l’ensemble de nos stations. La Montagne peut être partagée mais elle doit être respectée. C’est le message que nous souhaitons transmettre, notamment aux jeunes générations, via ces journées de mobilisation pour nettoyer les domaines skiables. Un geste citoyen, dans une ambiance conviviale, pour limiter l’impact humain sur l’environnement montagnard. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels et partenaires engagés dans cette démarche, et invite les bénévoles à s’inscrire pour nous rejoindre. Je sais qu’ils répondront à l’appel ! » souligne notamment la présidente de la Compagnie des Pyrénées, Carole Delga.
Pour cette nouvelle édition après quelques années d’absence, les stations donnent rendez-vous à 9h. Les groupes constitués seront ensuite répartis pour aller ramasser les déchets abandonnés sur les pistes (gants, cigarettes, bâtons, canettes, bouteilles d’eau, papier…). Des animations de sensibilisation à l'environnement sont également prévues ainsi qu’un repas partagé. L’après-midi, les participants pourront accéder gratuitement aux remontées et ainsi explorer le domaine à pied ou à vélo, voire même tester la trottinette de montagne ou encore le tubbing.
Cette année, l’opération s’inscrit dans le programme “Montagne Zéro Déchet” de l’association Mountain Riders. Les données sur les déchets récoltées à l’issue des ramassages seront communiquées à l’association. Elles permettront de mener des actions afin de réduire les déchets sauvages à la source. Parce que ramasser les déchets c’est très bien, mais ne plus avoir à le faire serait encore mieux…
Une communauté responsable
Depuis plus de 10 ans, N’PY mène de nombreuses actions pour sensibiliser le grand public au respect de l’environnement. Les domaines conçoivent en effet le développement touristique à condition d’en assurer sa protection tout en maintenant l’authenticité et leur attractivité. Cet engagement au quotidien se traduit par des actions concrètes qui ont pour objectif de préserver leur environnement et réduire l’empreinte écologique. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone des 2037.
Des actions en faveur du climat et de l’énergie (dameuse hybride, éco-conduite des engins de damage, meilleure gestion de l’énergie électrique…), de l’eau et l’agriculture (barrières à neige, système Snowsat…), de la biodiversité (protection des oiseaux), des paysages (restauration écologique des prairies et pelouses montagnardes…) et des déchets (opération Montagne Propre) sont ainsi menées.
Inscription obligatoire sur le site n-py.com
Ce sont de belles initiatives mais le drame c’est que ceux qui aident à nettoyer ne sont pas ceux qui ont jeté leurs déchets ou autres durant la saison hivernale, et ceux-là on est pas près de les changer ou de les sensibiliser, hélas. Par contre j’ai déjà participé à ce genre d’opération avec des élèves de collège et de lycée pro, là ça marche !!
Tu as raison de souligner qu’il faut sensibiliser les jeunes.
c’est super cette mobilisation, mais bien triste que l’on soit obligé de demander aux autres de ramasser les saletés de certains….passe un doux mardi
Je suis bien d’accord avec toi
çà c’est bien!!
bonne après midi
oui !