Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée

Le festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, se tiendra à Sète du 22 au 30 juillet. Tous les soirs à 21h30, des spectacles poétiques gratuits sont proposés.

festival voix vives sete occitanie bernieshoot

Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée

VOIX VIVES, est une invitation faite au public de découvrir ou mieux connaître la poésie méditerranéenne contemporaine, de s’emparer d’un imaginaire poétique et littéraire attaché à une géographie, à des territoires, d’en découvrir et d’en partager les cultures.

Rendre la poésie accessible à tous

En plein cœur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité, par la diversité des manifestations proposées et par son installation dans les lieux du quotidien.

Pendant 9 jours, de nombreux lieux du quotidien sont investis par le Festival (rues, places, jardins – publics et privés –port, bateaux…), pour accueillir de nombreux rendez-vous poétiques et musicaux de 10h à minuit.

Tous les soirs à 21h30, nous proposons des spectacles poétiques gratuits. En concerts payants, nous avons la joie de recevoir PACO IBANEZ, le 23 juillet au théâtre de la mer ainsi que SAPHO, le 27 juillet aux jardins du Château d'Eau.

Des ateliers d’écriture et des rencontres poétiques en langue des signes

Des ateliers d’écriture pour tous les publics sont proposés par des associations, des artistes, avec la participation des poètes invités. Installés dans des jardins, dans les rues, ils sont d’accès gratuit.

Chaque jour, des rencontres poétiques en langues des signes en direction des publics sourds (et de tous les publics) pour lesquels les textes des poètes invités sont traduits grâce à la collaboration des associations Arts Résonances et Des’L.

La Place du Livre

Sur la Place Léon Blum (devant la Mairie), le Marché de la poésie réunit plus de 100 éditeurs. Lieu d’échanges et de rencontres avec les poètes et les publics, il accueille chaque jour de nombreuses manifestations poétiques et musicales.

Des publications en soutien à la poésie contemporaine

VOIX VIVES soutient la poésie contemporaine avec la publication de plusieurs ouvrages réalisés en collaboration avec deux éditeurs présents sur la Place du Livre :

– Anthologie du Festival, avec les éditions Bruno Doucey

– Deux recueils consacrés à deux poètes invités par les éditions Al Manar. Au fil de l’eau

– Chaque jour, des lectures gratuites en bateau (voiles latines, barques à rames…) en collaboration avec des associations sétoises.

Les poètes invités

Le Festival invite en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de tous les pays de la Méditerranée. A leurs côtés, sont réunis des poètes issus des autres régions du monde dans lesquelles l’Histoire a développé une culture méditerranéenne (Amérique du Sud et Amérique Centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

La sélection des auteurs invités permet d’accueillir à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. Les poètes livrent leur poésie dans leur langue et sont accompagnés, lorsqu’il ne s’agit pas du français, de comédiens donnant à leur tour la traduction des textes lus.

LES VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, c’est …

  • 80 poètes venus de toutes les Méditerranées, entourés de conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs…
  • Plus de 600 rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics (accès gratuit)
  • Près de 80 rendez-vous quotidiens (chaque jour de 10h à minuit)
  • 70 ateliers d’écriture/arts plastiques pour toutes les générations
  • Des lectures en langue des signes
  • Plus de 100 éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie
  • Nombreux lieux de la ville investis par le Festival (rues, places, jardins, port, bateaux…)
  • Des spectacles, des concerts (seuls 2 concerts sont d’accès payant)

Des animations de rue, des guinguettes …

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11360

10 commentaires

  1. Bonjour Bernie, j’espère que tu vas ? Bientôt l’été et le retour des festivales! Je connais un peu la ville de Sète (ville de Brassens ) et sa fameuse Fiesta Sète au théâtre de la mer . Le festival de poésie VOIX VIVES est une découverte qui me séduit , si je passe par Sète cet été, qui sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *