DESSINE MAINTENANT une exposition collective, le dessin au sens LARGE

C’est la cinquième édition de l’exposition collective DESSINE MAINTENANT, et cette année et elle s’invite au Musée d’Art et Archéologie de Soulac-sur-Mer, jusqu'au 18 septembre 2022.

exposition dessine maintenant bernieshoot

DESSINE MAINTENANT

Certains ont été exposés au sein d’institutions de renom (Musée Guggenheim de Bilbao, Musée du Louvre, Villa Médicis, Biennale de Lyon, FRACs…). Ils se sont vu décerner des prix (Drawing Now Paris, Prix de Paris, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres…). D’autres sont soutenus par des communautés plus confidentielles. Ils sont rassemblés par le biais de leurs propositions, en convergence ou divergence selon les circonstances.

DESSINE MAINTENANT tisse des liens entre ces singularités, réunit en un espace et pour un temps, des œuvres qui ont toutes comme point commun le dessin, mais chacune à leur manière.

Cette exposition collective annuelle autour d’une vision du dessin au sens large existe depuis 2017, sous l’impulsion de Heidi Moriot, artiste plasticienne, fondatrice et directrice artistique de l'association SEA.

Montrer, penser, transmettre

"C’est quand un dessin fait penser qu’une pensée se dessine."

Au milieu des années 70, l'idée originale d'une fondation regroupant les artistes d'Aquitaine a vu le jour. De cette idée est né le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac.

Entre achats et dons, le musée est aujourd’hui riche de 265 œuvres toutes tendances confondues. Soulac-sur-mer, est une des rares communes dans le Médoc à avoir son propre musée d’art.

La rencontre entre la ville de Soulac-sur-Mer, l'association SEA et le FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca poursuit cette belle aventure, avec la volonté commune de rendre l'art accessible à toutes et à tous.

La particularité de l'exposition collective DESSINE MAINTENANT ? Offrir une belle présence artistique, qui permet la rencontre de têtes d'affiches et de talents soutenus par des communautés plus confidentielles.

Ils utilisent des supports différents (papier, mur, corps…) et des outils variés (crayon, mine de plomb, fusain, feutre, stylo bille, gomme, limaille de fer, scie, post it….).

Ils travaillent l'abstraction ou la figuration, explorent les œuvres participatives ou les installations in situ, créent autour de la disparition et du glissement, innovent avec des vidéos performance.

Chaque artiste a son style et son univers, à découvrir le temps de belles rencontres.

L'exposition se déroulera jusqu'au 18 septembre (week-end de la Fête du Patrimoine), avec un vernissage le 27 mai.

18 artistes, 18 regards croisés

En côtoyant ces multiples approches, chacun pourra d’où il est, d’où il vient, chercher et trouver plaisir et contentement, matière à penser.

En parallèle de DESSINE MAINTENANT, une performance collective organisée avec des partenaires locaux aura lieu dans l'espace de l'association SEA in situ à Port Médoc : COULEUR MAINTENANT (modalités et programme à venir).

Des ateliers, rencontres, performances et visites dynamiques sont organisés pendant toute la durée de l'exposition, à destination du public local, scolaire, périscolaire et touristique.

Et dans le Hors les Murs, Yann Muller (artiste basé à Soulac), propose une fresque monumentale à partir de la thématique DESSINE MAINTENANT. À découvrir dans la rue de la plage de Soulac-sur-mer, dès la fin du mois de juin.

Participeront à l'exposition collective :

Pauline Beugniot – Isabel Bisson Mauduit – Laure Boin – Enna Chaton

Alexandre Clanis – Nicolas Daubanes – Nicolas Fenouillat – Alexandre Gilibert

Miles Hall – Mounia Kansoussi – Heidi Moriot – Cédric Torne – Sarah Trouche

Hors les murs : Yann Muller

Frac Nouvelle-Aquitaine méca : Serge Comte – Pascal Lièvre – Richard Monnier

Collection du musée : Gérard Sendrey

SEA, l'association qui amène l'art contemporain sur un territoire insolite et isolé

Pourquoi SEA ?

Il y a de l’eau. Beaucoup. Elle est cette impermanence ; perturbante, calmante, fluctuante, changeante…

SEA c’est un entre deux (eaux), un milieu, un à côté, un interstice. Une présence entre et parmi d’autres. Entre le ici et le ailleurs. Entre nous et pour nous, mais aussi pour vous, pour toi.

Des lieux où on se donne la liberté de se rencontrer, se mélanger, s’entremêler, partager, échanger… sur l’art… ou pas, mais de tous les horizons.

L'association dispose déjà de :

  • Un espace pluriel à Port Médoc qui allie espace d’exposition d’art in situ, espace atelier et en devenir un espace de résidence d'artistes.
  • Un point de médiation – Durant la grande période estivale, SEA cherche à placer au coeur de Soulac sur Mer, une vitrine d'art. C'est un lieu qui fait point de médiation vers ses actions et événements artistiques d’ici, d’ailleurs et d'au-delà (!). Ce point indispensable pour rencontrer le public (hors leurs événements); est aussi un lieu pour présenter les artistes et un point de vente dans l'idée de proposer un soutien  pour toutes les facettes artistiques que peut avoir un artiste (éditions, tirages, illustrations, carte postales…)

Prochainement, elle sera aussi un espace « tiers-lieu» en devenir à Soulac-sur-mer : un espace de développement économique, un espace de travail, ouvert à tous, au sein d’un environnement artistique et culturel.

Ainsi, les 250 m2 de l’ancien casino de Soulac sont en réhabilitation pour la création de bureaux partagés avec des salles de réunion, une cuisine et un grand atelier qui sera le lien avec le développement artistique et culturel. Cet espace partagé engendrera des rencontres, des opportunités professionnelles grâce à l’animation de réseau.

Un ancrage territorial fort

À la pointe du Médoc, face au Phare de Cordouan. Entre le Verdon-sur-mer et Soulac-sur-mer. Entre deux eaux ; l’estuaire et l’océan.

"L'art et l'environnement font entièrement partie de notre ADN. De par notre territoire et nos valeurs, il a toujours été (aussi) question de sensibiliser sur l'environnement et sur l'écologie via l'Art."

exposition dessine maintenant bernieshoot artistes

Ainsi, l'espace à Port Médoc est très souvent dédié à cela, et ce, depuis sa création en 2017.

Pour chacune de ses actions artistiques, SEA travaille avec les structures et acteurs locaux. La collaboration, le participatif et le collectif sont très importants dans l'idée de la transmission.

Par exemple en 2019, le projet plastique et l'œuvre "une bouteille à la mer" ont permis de sensibiliser sur la collecte, le recyclage… avec une belle participation locale qui a permis de rassembler des écoles de surf, le CPIE, le parc marine du Verdon-sur-mer, des écoles, des artistes …

Le projet in situ 2022 : “COULEUR MAINTENANT”, sera le pendant de l’exposition “DESSINE MAINTENANT”.

Cette action proposera aux écoles, parents, habitants…, de récupérer des pots de peinture (sans solvant) lors d'une grande collecte sur le territoire puis de repeindre tout l’espace, du plafond au sol en suivant une ligne artistique. Un coloriage commun monumental. Cette œuvre in situ offrira une expérience immersive colorée.

À propos d'Heidi MORIOT, la fondatrice et directrice artistique de SEA

Heidi MORIOT est une artiste contemporaine pluridisciplinaire (plasticienne, dessinatrice, illustratrice).

Originaire de la Cornouaille (sud-ouest de l’Angleterre), et après un parcours professionnel essentiellement européen, elle vit et travaille aujourd’hui à Soulac-sur-Mer.

Suite à l’obtention de son master en arts plastiques et en histoire de l'art de l'École des Beaux-Arts de Montpellier, elle a participé à, et présenté, de nombreuses résidences et expositions sur la scène nationale et internationale, de Paris à New York, en passant par Berlin.

Elle travaille à la fois le dessin monumental, la vidéo, la photo, l'installation, la broderie ou mêmes des découpages dans des tapis, ce qui fait d'elle une artiste transdisciplinaire qui maîtrise plusieurs médias artistiques.

Le travail d’Heidi est basé sur une recherche et une expression visuelle du monde qui l’entoure. Elle aborde le monde de façon sarcastique, presque absurde.

Son envie première : passer par des formes repérables et littérales afin de provoquer des phénomènes de reconnaissance et de réflexion. Le cliché, le stéréotype, les codes… Sa démarche consiste à interroger de visu cette perception et la prédisposition de ce regard, de tenter de renverser et de réinventer les valeurs, permettant ainsi de passer d’une perception pratique à une émotion visuelle. Des images qui racontent, aussi bien que l'ont fait Buster Keaton ou Erwin Wurm, à quel point notre monde est absurde, et combien nous sommes fragiles mais touchants face à lui.

Détourner la place et le fonctionnement des choses. Questionner la place de l’artiste, l’objet, le geste, le signe ; une place donnée dans un environnement donné. Ainsi, elle alimente des sortes de « données » issues de cette digestion du quotidien.

À Exposé avec/à : Lebenson Gallery – Paris & Londre, la foire d'Art Contemporain de New York, le 104 – Paris, TPTP space – Paris, Galerie place à Elles – Paris, Main d'Oeuvres – Paris, La ville Arson – Nice, Platforme Münstrasse – Berlin, sélectionné pour la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée – France, Egypt & Italie…

exposition dessine maintenant bernieshoot Heidi MORIOT

Heidi Moriot est engagée dans la transmission artistique et culturelle, elle conçoit et participe à divers projets qui lui ont permis de développer ses compétences au sein de différentes structures et professions artistiques :

  • Artiste plasticienne 
  • Illustratrice et dessinatrice indépendante.
  • Professeur d’art plastique remplaçante au sein de l'Éducation nationale – niveau collège, Paris et Soulac-sur-Mer ;
  • Co-créatrice de réseaux pour échanges et résidences d’artistes entre la République Tchèque et la France ;
  • Co-créatrice et co-gérante de l’espace TPTP (espace pluriel – galerie/atelier) – Montmartre, Paris ;
  • Assistante de galeries d’art et d’artistes dans plusieurs structures privées et publiques, notamment à l’atelier Etex, Grey area gallery, le Palais de Tokyo, le 104 Paris, et le FRAC Paca et Languedoc-Roussillon… ;
  • Assistante de post-production dans le cinéma – Witstudios, Paris ;
  • Assistante-modéliste chez le créateur Christian Louboutin, Paris ;
  • Assistante chez Fleurus et Mango Édition ;
  • Fondatrice de Nouvelle Vague Création – propositions de soirées cinéma en plein air en Médoc (court-métrages, longs métrages, documentaires…) 
  • Créatrice et animatrice d’ateliers artistiques au sein de différentes structures – le scolaire, les centres de loisirs, RAM, MAM … ;

En 2017, Heidi fonde L.A.C – Lieu d’Art Contemporain – en 2017 au Verdon sur mer. En 2019, cette association devient S.E.A – Site d’Expression Artistique, dont elle est la directrice artistique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

12 commentaires

  1. voilà un art que j’aurai bien aimé savoir faire, mais hélas après quelques essais, j’ai compris que ce n’était pas pour moi….passe un bien agréable vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *