Après le vert du mois d’avril, le défi photo Lundi Soleil met le cap à l’Est au mois de mai. C’est l’occasion de faire un bilan, et de parler des perspectives.

est levante lundi soleil bernieshoot
Rose des vents, place Saint Pierre, Vatican

L’Est à l’honneur au mois de mai

Si vous n’êtes pas familier avec le défi photo Lundi Soleil, pour faire simple et court, il s’agit de poster une photo le lundi (pour rompre la grisaille du début de semaine), et chaque mois a un thème. Pour en savoir plus je vous invite à lire les explications du défi photo Lundi Soleil 2022.

Un vert au top, un mois d’avril contrasté

Vos participations d’avril ont été exceptionnelles, je suis toujours impressionné par votre imagination pour traiter le thème proposé. Petite anecdote, Facebook a censuré une publication de mon ami Alain (désolé pas eu le temps de t’en parler). Une censure qui n’avait rien lieu d’être puisqu’il s’agissait d’une performance artistique. J’ai contesté la censure, et j’ai eu gain de cause. La photo a donc pu être visible.

nord est tramont greco bernieshoot
Rose des vents, place Saint Pierre, Vatican

De mon côté avril a été contrasté. Au programme, deux escapades, une à Rome et une à Nantes, et pendant ces périodes, je suis très peu connecté, et je n’avais pas pris d’ordinateur portable. Comme d’habitude, j’avais prévu de programmer des articles. Seulement, voilà, le gestionnaire de réseau a eu besoin de 8 journées de maintenance, et donc 8 journées sans accès Internet. C’est loin d’être la fin du monde, même si cela fait beaucoup, mais cela explique mes visites moins nombreuses sur vos blogs, et beaucoup de retard dans la validation des commentaires, veuillez m’en excuser.

Avril est terminé, mais les maintenances semblent se poursuivre, puisque à nouveau aujourd’hui je suis sans accès Internet : heureusement, j’ai pu programmer cet article et quelques autres…

Changement de direction au mois de mai

Le choix de vous proposer 4 directions est une nouveauté de 2022. Le Nord a découragé un certain nombre d’entre vous ou ne vous a pas inspiré, et je le comprends. D’autres ont compris qu’il ne fallait pas s’arrêter strictement à la direction mais, laisser libre cours à son imagination.

Quel sera votre accueil pour l’Est ? J’ai hâte de savoir.

De mon côté, je pense avoir le fil au conducteur pour mes participations du mois.

Par ailleurs, dans les perspectives, je pense que Lundi Soleil doit rester un défi photo, et peut-être faut-il aller encore plus dans ce sens en 2023, ma réflexion est en cours. Sans lien avec cela, j’ai constaté depuis plusieurs mois, voir année, que l’audience du blog connaissait une baisse d’audience le samedi. J’ai essayé plusieurs formules pour y remédier, sans réel résultat. En conséquence, sauf exceptions, je vais abandonner les publications du samedi.

Pour autant, il ne s’agit pas pour moi de me mettre en retrait du monde de la blogosphère, et des réseaux sociaux. C’est simplement une manière différente d’occuper le temps que j’y consacre, temps qui va se réduire avec la période estivale.

Et vous, faites-vous régulièrement le point sur votre activité de blogueur ?

Tags: Lundi Soleil