L’oxygène vert, ce sont nos fruits et légumes. Ils sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments, alors mettons de l’oxygène vert dans nos assiettes.

oxygene-chlorophylle vert lundi soleil

Oxygène vert dans nos assiettes, on dit oui

Composé en 1816 et provenant du grec ancien, l’association de « vert » ( χλωρός / khlôrós) et de « feuille » (φύλλον / phúllon) a donné naissance à la chlorophylle, notre oxygène vert et naturel.

Ce pigment végétal vert a toutes les qualités pour illustrer notre dernier rendez-vous d’avril du défi photo Lundi Soleil qui s’est paré de vert en avril.

Une couleur qui a toutes les qualités pour combattre la grisaille et la morosité, surtout en ces temps troublés ambiante. Absorber le soleil pour le transformer en énergie, la chlorophylle est le fournisseur d’oxygène de notre bonne vieille Terre.

Une photosynthèse naturelle que nous avons sous nos yeux au quotidien et dont la formule C55H72O5N4Mg g est souvent oubliée ou méconnue.

Des légumes verts, on en reprend.

Pour utiliser les vertus de la chlorophylle, c’est très simple, il suffit de manger des légumes verts, l’idéal étant de les cuire de préférence à la vapeur.

Trop souvent éloignés de l’assiette française, les légumes verts de saison sont pourtant déjà nombreux à être disponibles en avril : chou rouge, rave ou blanc, bette, asperge, laitue…

Les légumes, et les fruits, contribuent à l'hydratation de l'organisme. Les aliments nous apportent environ 800 ml d'eau par jour. Il faut savoir que les fruits et légumes en sont les principaux contributeurs, ce serait donc dommage de s’en priver.

Ils ont une vraie richesse en fibres, ce qui les rend intéressants dans la régulation du transit intestinal et cela leur confère un effet satiétogène (coupe-faim) : c’est idéal contre le grignotage.

Bien sûr, comme vous, j’adore les frites, mais n’oublions pas les vertus des légumes verts.

Et vous, quel est votre légume vert préféré ?

Tags: Lundi Soleil