Château de Saulon, une escapade en Bourgogne à deux heures de Paris !

Découvrez la destination idéale pour les week-ends de printemps qui arrivent : le Château de Saulon, à deux heures de Paris ! Un hôtel, une expérience unique, au cœur de la Bourgogne ! 

chateau saulon domaine bourgogne escapade
Un hôtel, une expérience unique, au cœur de la Bourgogne ! credit château de Saulon

Le domaine de Saulon

Son renouveau

Sur les chemins des grands crus de Bourgogne, entre Dijon et Beaune, à deux heures de Paris, le Château de Saulon est tout à la fois un élégant château de plaisance et une chaleureuse maison de campagne. Au milieu d’un parc majestueux de 27 hectares, l’hôtel est une invitation à la détente, le cadre idéal pour s’évader seul, en famille ou entre amis.

Le Château de Saulon est une bâtisse classique du XVIIème siècle, qui fut entièrement rénovée au XIXème. En 2018 et 2019, Thierry Goux, son propriétaire, en collaboration avec l’agence Rinck, architecte d’intérieur, ensemblier et décorateur, repense la demeure de famille pour créer un hôtel élégant et chaleureux.

Le concept architectural et décoratif est un hommage à la Bourgogne et à son territoire.

L’aménagement des divers espaces, la création de l’Orangerie, l’entretien des bois, la réorganisation des jardins et le choix des plantations, sont autant de réalisations qui contribuent à la noblesse du Château de Saulon.

Le domaine, cet édifice purement classique XVIIème, retrouve toute sa splendeur et devient un lieu de vie accueillant, convivial, chaleureux et à forte personnalité.

Dans sa forme actuelle, le domaine s’étend sur 27 hectares. Il compte 42 chambres, réparties entre le château et ses dépendances. Chacune d’elles offre une vue imprenable sur l’environnement exceptionnel : la piscine ou le parc pour le Château, la rivière ou le bois pour la Longère et les jardins potagers à la française pour le Pavillon.

Il bénéficie également d’un étang, alimenté par la rivière Sansfond. L’aménagement du parc et la création d’une orangerie, toute de verre vêtue, offrent aux hôtes une atmosphère aussi conviviale qu’idyllique, qu’ils soient conviés pour un mariage ou pour un séminaire. La rénovation de la Longère, et la création de ses dix chambres complètent la propriété.

Le Château de Saulon est une véritable maison de famille, à la poésie intemporelle. Petits et grands y sont pleinement heureux le temps d’un séjour durant lequel il est si bon de patauger dans les rivières, courir après une grenouille, tirer à l’arc, se promener en forêt, piqueniquer au bord de l’étang, faire du vélo, conduire des véhicules anciens ou encore jouer aux jeux de société devant le poêle.

Ce lieu de vie est l’incarnation de tout l’imaginaire rattaché aux vieilles demeures, avec leurs chambres si douillettes, les greniers remplis de souvenirs, les merveilleuses odeurs de confiture…

En circulant dans cette vaste propriété, on découvre plusieurs références qui sont autant d’hommages au terroir.

Ainsi, les gravures et les tentures ornant le Domaine sont partiellement inspirées des travaux de deux lithographes bourguignons, Émile Sagot et Jean-Baptiste Bizard. Leurs planches, provenant du Voyage pittoresque en Bourgogne, de 1833, égayent les salles de vie du Château, aux côtés des gravures d’autres peintres du XIXe siècle, comme Victor Adam ou Eugène Lami.

Son environnement…

Le Château permet de recevoir ses amis comme une vieille famille française, dans un lieu chargé d’histoire, où il est bon de se ressourcer au creux de l’immense parc entouré de forêt.

Les enfants s’amusent dans la piscine, se roulent sur la moquette de verdure fraîchement taillée et odorante en compagnie du chien de la famille, qui pataugera bientôt joyeusement dans la rivière. Les aînés ont entamé une partie de ping-pong ou de pétanque, tandis que les parents se reposent dans les hamacs tendus entre les sapins.

Un peu plus tard dans la journée, les braseros crépitent, et annoncent une belle soirée barbecue en musique.

Le Domaine propose de nombreuses activités : se rassembler autour d’un jeu de cartes ou de société, engager une partie de billard ou de baby-foot à l’intérieur, ou encore explorer la Bourgogne en mobylettes ou au volant d’une voiture ancienne, comme cette Chevrolet Corvette Stingray 1971, ou encore en VTT, selon les préférences.

Le Château de Saulon est un point de départ idéal pour toutes les excursions.

Révéler son âme d’archer avec le stand de tir à l’arc, profiter de son séjour pour se remettre en forme grâce au parcours accrosportif situé dans le bois du Château, profiter pleinement de l’environnement exceptionnel du domaine et s’asseoir au calme au bord de l’étang pour s’adonner à la pêche, ou partager un picnic préparé par le Chef.

Voilà une expérience inoubliable, une belle définition du bonheur partagé : celle du Château de Saulon, à vivre en amoureux, entre amis ou en famille !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11102

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *