Tarn : Stages thématiques de jeûne et de diète

Stages thématiques de jeûnes doux ou de diète au gîte Les Crocodiles Jaunes : Jeûne Buchinger, diète végétarienne, découverte du Tarn, randonnées, yoga, Pilates, méditation, art thérapie…

stages thématiques jeûnes doux diète gîte crocodiles jaunes tarn bernieshoot

Stages thématiques de jeûnes doux ou de diète au gîte Les Crocodiles Jaunes

Depuis plus de cinq ans, le luxueux gîte Les Crocodiles Jaunes proposent des stages thématiques de jeûne doux et de diète, encadrés par un médecin. Ces séjours à vocation de bien-être proposent un programme équilibré entre repos, activité, découverte et convivialité. Les stagiaires (8 maximum) découvrent la région tarnaise par de petites randonnées et la visite de villages médiévaux. Ils participent, selon leur choix de stage, aux séances de Yoga, sophrologie, méditation, Pilates, art thérapie.

Pourquoi le choix du jeûne Buchinger ?

Le Jeûne Buchinger n’est pas un simple jeûne à l’eau, sans calorique, mais une variante douce, tout aussi efficace, qui consiste en une ration alimentaire quotidienne d’environ 250 kcal, prise sous la forme de jus de fruits et de légumes fraîchement pressés et de bouillons de légumes, accompagnée de beaucoup de liquide (eau, tisanes, infusions aromatiques).

Depuis le «miracle » Otto Buchinger il y a un siècle, il est couramment pratiqué en Allemagne où il y est prescrit par la communauté médicale et parfois remboursé par le système public d’assurance maladie. Ce médecin philosophe allemand que l'on disait condamné a trouvé son salut en se soumettant à un jeûne. Sa méthode est devenue une référence mondiale en la matière et une clinique tenue par sa famille accueille des personnes des 4 coins du monde pour des retraites régénérantes.

Des cures au Crocodiles Jaunes pour qui ?

A cette question, Bruno Calvet, fondateur des Crocodiles Jaunes répond qu’il y autant de raisons d’effectuer une cure que de stagiaires. Il accueille par exemple des personnes qui ont été dans l'excès et pour qui la pause alimentaire, en normalisant le métabolisme, va remédier au surpoids, au manque de sommeil, au surmenage. Les personnes victime de stress, d'épuisement, sur la voie du burn-out retrouvent calme intérieur, vitalité et meilleure humeur.

D’autres stagiaires souffrant d'inflammation chronique voient par le jeûne une diminution de leurs symptômes. Ils sont également nombreux à venir pour un moment de sérénité, de remise en forme dans un cadre particulièrement agréable.

Un encadrement médical et un protocole voué au confort de la diète.

Elodie Pavan, le médecin généraliste référent du centre, vérifie avant toute inscription, qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique du jeûne.

8 jours avant le début de leur séjour, les inscrits reçoivent des recommandations pour entamer une phase de « descente alimentaire » qui facilite l'entrée dans la période de jeûne. Pendant leur séjour, ils sont formés aux principes de l’équilibre alimentaire et repartent avec un programme nutritionnel pour la « phase de réalimentation ». 

Un séjour de détentes et de découvertes

Les Crocodiles Jaunes, gîte classé 4 étoiles aux Gîtes de France est une belle demeure de caractère, confortable où les stagiaires peuvent profiter à l’envi de la piscine (en saison), du Jacuzzi, du Sauna (24h/24h) mais aussi du billard ou de la bibliothèque.

Gîte Les Crocodiles Jaunes, Gîtes de France n°G1487 à Castelnau-de-Montmiral, Tarn

Il est situé à Castelnau de Montmiral, entre Toulouse, Montauban et Albi.

Organisées par Bruno Calvet, les randonnées (douces) dans ces paysages aux airs de Toscane et les visites des villes et villages médiévaux sont l’occasion de découvrir les trésors de ce Pays de Cocagne.

En fonction de leurs envies et objectifs, les participants agrémentent leur séjour de séances de Pilates, yoga, méditation, sophrologie, de massages ou encore d’art thérapie.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11099

10 commentaires

  1. cet endroit me parait idyllique pour quelques jours de repos….mais je suis méfiante de ne pas tomber dans une secte….passe une agréable journée

  2. Les « maladies » ne mansuent pas et savoir y remédier par cela semble bien bénifique…. merci, JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *