Grandvalira est l’hôte des finales de la coupe d’Europe de ski

Les secteurs de Soldeu – El Tarter accueilleront la dernière étape du circuit de la Coupe d'Europe avec près de 200 coureurs venus de 34 pays.

Cette compétition de haut niveau se déroulera sur les légendaires pistes internationales Avet (Soldeu) et Àliga (El Tarter). Il s’agit-là d’une étape importante, mais aussi symbolique pour le plus grand domaine des Pyrénées, car c’est la dernière avant le vote qui désignera le pays hôte des Championnats du Monde 2027 en mai prochain.

grandvalira coupe europe ski berniehsoot

Grandvalira dernière étape du circuit de la Coupe d'Europe de ski

UNE 4e ÉDITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ENTHOUSIAME APRÈS 3 ANS D’ABSENCE

Suite au succès de la Coupe du Monde en 2019, et ayant subi la crise sanitaire mondiale qui a suivi, Grandvalira n’avait pas pu accueillir depuis 3 ans une compétition internationale d’un tel niveau. Dans quelques jours, la station aura le privilège de recevoir pour la 4e fois, les meilleurs skieurs européens dans leur catégorie.

Pour l’heure, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a officiellement approuvé les critères stricts devant être mis en place sur les deux pistes internationales l’Avet et l’Àliga, pour le bon déroulement de l’évènement européen.

En effet, l'entité internationale exige qu’il y ait entre 450 à 600 kg par m3 de densité de neige pour les essais de vitesse (épreuves de descente et super géant), et entre 600 et 750 kg par m3 pour les courses techniques (slalom et slalom géant).

Ces derniers nécessitant plus de poids et, par conséquent, plus d’appui en raison du rythme de vitesse très soutenu des coureurs. « L’organisation de ces évènements à haut niveau nécessite évidemment d’accueillir à la fois les sportifs et leur entourage, le public et les médias dans des conditions optimales. C’est un vrai défi, intense mais surtout un beau challenge pour notre domaine ! » a déclaré David Hidalgo, Directeur Général de Grandvalira – Soldeu El Tarter.

Pendant une semaine, le domaine skiable vivra au rythme effréné de cette compétition qui procurera adrénaline et émotions tant pour les sportifs que le public ! Au total, il y aura 8 épreuves qui seront concourues par près de 200 skieurs. Ce sont 34 pays européens qui seront fièrement représentés en Andorre !

Pour Andorre, ces finales ont une saveur plutôt inédite puisqu’elles se déroulent 2 mois seulement avant le vote qui déterminera le pays qui accueillera les Championnats du Monde de ski alpin en 2027. Pour rappel des candidatures, on retrouve face à l’Andorre (Grandvalira Resorts) : l’Allemagne (Garmisch Partenkrichen), la Suisse (Crans Montana) et la Norvège (Narvik).

DE NOMBREUX FRANÇAIS SUR LA LIGNE DE DÉPART !

Sur la ligne de départ du côté des Français, on pourra admirer 35 sportifs tricolores toutes disciplines confondues (13 femmes et 22 hommes) qui ont hâte de se mesurer aux meilleurs européens dans leur discipline.

Parmi eux, on retrouvera le pyrénéen Adrien Fresquet.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *