Comment réussir vos photos au printemps

Depuis le 20 mars, nous sommes officiellement au printemps. Il suffit de regarder dehors pour voir que la nature se réveille, c’est le moment idéal pour photographier le printemps. Voici, quelques conseils pour réussir vos photos de la nature au printemps.

lundi soleil printemps paysage campagne gaillac toulza bernieshoot
Conseils pour photographier la nature au printemps

Nous sommes enfin officiellement au printemps qui est le thème de notre défi photo Lundi Soleil, dont vous pouvez retrouver toutes les explications de l’édition 2022 si vous ne connaissez pas encore ce populaire challenge photo.

Avec les beaux jours qui arrivent, nous allons être beaucoup plus souvent en extérieur, et la nature, qui se trouve aussi en ville, est un excellent sujet pour les photographes en herbe que nous sommes.

Aujourd’hui, je partage avec vous ma manière de photographier la nature au printemps, j’espère que mes conseils vous seront utiles.

Les moments à privilégier pour photographier au printemps

Photographier, c’est savoir regarder et jouer à capturer la lumière. Tout au long d’une journée, la lumière varie en fonction de la position du soleil, et c’est encore plus caractéristique au printemps. C’est tout au moins ainsi que je le ressens, et pour qu’une photo soit réussie, elle doit susciter des émotions.

Alors, les deux périodes que je trouve les plus propices sont assez tôt le matin, et la fin d’après-midi voire le début de soirée. Pendant ces deux périodes, les rayons du soleil sont rasants, ce qui donne une lumière assez spectaculaire, ainsi qu’une ambiance sujette aux émotions.

Adapter le mode de prise de vue pour réussir vos photos de printemps

Évidemment, j’utilise mon IPhone pour faire de la photographie, et il n’y a pas honte à le faire. C’est un peu comme utiliser une calculette à la place de faire du calcul mental. Il est inutile d’opposer les deux, l’essentiel est de savoir utiliser les deux, et donc de choisir celui dont vous avez envie.

Aussi, lorsque je prends un de mes appareils photo, même s’il m’arrive de le laisser en mode automatique, je préfère adapter mon mode de prise de vue en fonction du sujet que je vais photographier. Pour être à l’aise avec un mode de prise de vue, je vous conseille de faire, comme en musique, des gammes : c’est-à-dire de choisir un mode de prise de vue, et de faire une série de photos en prenant le temps de regarder les résultats.

violettes fleurs toulouse conseils photo printemps bernieshoot

Au printemps, la nature nous invite à photographier des fleurs, des paysages, des ciels. Ce sont des sujets qui sont par définition statiques, ils bougent peu, sauf par grand vent ! Le mode de prise de vue intuitif est dans la priorité diaphragme. Lorsque vous voudrez avoir un paysage avec le plus de détails possibles dans le fond, vous devrez choisir un diaphragme supérieur ou égal à f11.

En revanche, si vous photographiez une fleur comme sujet de photo de printemps, vous aurez peut-être envie que le fond soit flou pour que la fleur soit totalement mise en valeur, il vous faudra ouvrir votre diaphragme à f3,5 ou moins.

chardon conseil photo lundi soleil bernieshoot printemps

Le printemps, c’est aussi le moment où abeilles, bourdons, papillons se réveillent, et les prendre en photo sur une fleur est absolument magique. La difficulté, c’est qu’ils vont bouger à leur guise. Il est donc nécessaire d’anticiper ces mouvements, et de choisir un mode de prise de vue avec une priorité à la vitesse.

Ainsi, en choisissant la vitesse de prise de vue, vous éviterez un flou qui ne soit pas artistique ou voulu. Pour avoir une photo avec une abeille, ou un papillon, qui soit nette, l’idéal est de choisir une vitesse d’au moins 1/250ème ou plus. Je photographie souvent au 1/500ème ce qui est un excellent compromis pour avoir une belle lumière.

bourdon conseils photos lundi soleil bernieshoot

Le plaisir, toujours le plaisir de photographier au printemps

Le printemps, c’est aussi la saison où passent les averses, et les contrastes, les couleurs sont extraordinaires après la pluie. C’est une période généreuse en lumière, et avec une sensibilité réglée à 100 ou 200 ISO, toutes vos photos seront réussies.

Comme toujours, au-delà de la technique, ce qui va compter, c’est le choix du sujet, et votre regard sur celui-ci. La photographie est, et doit rester un pur plaisir, encore plus au printemps.

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour réussir les photos au printemps ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir , moi c'est toujours en manuelle car tout dépends aussi la lumière. Au printemps viennent les belles photos:-)<br /> Bonne soirée et merci d'avoir aimé les petits matous:-)<br /> J’espère que vous allez bien.<br /> Cordialement.<br /> Mari
Répondre
B
C'est bien aussi d'utiliser le mode manuel
S
J'aime bien ton article, il déculpabilise un peu d'utiliser le smartphone et le mode automatique de l'appareil photo :)
Répondre
B
Je pense que la technologie a beaucoup évolué, alors pourquoi culpabiliser de l'utiliser.
J
Pas de conseils supplémentaires pour les photos de printemps , tu as dit l'essentiel .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Merci
R
Merci pour tes précieux conseils même si, je n'ai pas d'appareil bien sophistiqué. Bonne semaine
Répondre
B
C'est le regard qui compte
C
merci à toi pour ces conseils, j'avoue que je préfère les photos tôt le matin, en dehors de ce créneau avec les horaires de boulot ce n'est pas facile.....bises.celine
Répondre
B
Effectivement il faut prendre en compte toutes les contraintes
E
Merci pour tous tes conseils !
Répondre
B
avec plaisir
M
et oui pour faire de belle photos il faut aussi avoir bon oeil, bon appareil, il faut mettre le tout en sa faveur, mais même avec tout ça on peut déraper.....(ol), passe une douce journée
Répondre
B
Et le plus important c'est l'oeil
K
Bonjour Bernie <br /> Merci de tes bons conseils.<br /> @mitié
Répondre
B
avec plaisir
J
Merci bernie, en ce moment je suis à la chasse aux herbes sauvages pour un concours photos dans ma petite ville... jeu mensuel avec thèmes divers...
Répondre
B
C'est super comme concours photos
T
Moi j' aime bien tester mon ressenti, et selon le vent, selon la lumière, je règle vitesse et diaphragme en position manuelle
Répondre
B
C'est une belle manière de photographier