Plusieurs centaines de jeux-concours sont organisés tous les jours sur les réseaux sociaux. Ils sont à l'initiative de marques ou de particuliers et sont très populaires … Histoire d’un concours Instagram qui s’est transformé en fiasco.

papillon chou blanc nature bernieshoot
Piéride du chou – Pieris brassicae

Pourquoi un concours peut faire chou blanc ?

Les concours ont toujours été populaires, et ce bien avant l’apparition d’Internet, même s’il faut reconnaître qu’Internet permet à la fois de participer à un concours ou d’en organiser un beaucoup plus facilement.

Quelques années en arrière, j’ai organisé sur ce blog des concours en collaboration avec des marques, et ils ont tous eu un joli succès. L’objectif d’un concours, il ne faut pas se voiler la face, est à la fois de faire plaisir à ses lecteurs, mais aussi d’augmenter la visibilité du blog, voir même du nombre d’abonnés, même si cela est souvent éphémère.

Cependant, je n’avais encore jamais organisé de concours sur Instagram. Aussi, quand une auteure m’a proposé d’en organiser un en commun sur son compte Instagram et sur mon compte Instagram rainfolk.diaries qui est lié à mon blog de lecture Rainfolk’s diaries. Au passage, si vous voulez vous abonner à l’un, ou même, soyons fou, au deux ne vous privez pas, ça fait toujours plaisir.

Et donc, le concours s’est mis en place sur les deux comptes, et là, surprise, le concours a fait chou blanc. Et si j’utilise cette expression, c’est bien sûr parce que blanc est le thème de notre défi photo Lundi Soleil.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de l’expression faire chou blanc ?

Origine et signification de l’expression faire chou blanc

Comme souvent, il n’y a pas une mais plusieurs origines possibles à cette expression. Celle qui st la plus répandue est qu’elle semblerait venir du Berry. Une région où un coup se prononçait choup en dialecte berrichon. Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat, un échec.

Il existe une autre explication sur l’origine.

Là encore elle proviendrait toujours de « coup blanc » mais cette fois ci pas question de jeu de quilles, mais de la fumée blanche qui était produite autrefois par les armes à feu, et ce même lorsque la cible était ratée.

L’expression fait partie de notre langage français et est toujours employée de nos jours. Concernant la signification, elle est très claire, nous l’utilisons pour désigner le fait d’essuyer un échec, et cela a été le cas de ce concours Instagram puisqu’il n’y a eu aucune participation.

Aucun rapport donc avec le papillon Piéride du chou.

Analyse de l’échec d’un concours Instagram

Tout d’abord, il est utile de préciser les modalités du concours :

2 ebooks à gagner

Pour participer :
– Être abonné aux deux comptes
– Liker le post
– commenter le post pour indiquer la participation, et pourquoi pas inviter des ami(e)s ( non obligatoire)

Le concours a été simultanément diffusé sur les deux comptes, et a fait l’objet de plusieurs stories sur chacun des comptes.

Les publications de chaque compte ont eu de nombreux likes, pour mon compte cela se situe même dans le top 10, et mes stories ont eu une large audience.

Et pourtant, pas une participation, ni sur le compte de l’auteure, ni sur le mien… nada ! Un vrai chou blanc.

Les raisons possibles du fiasco.

Il y a ceux qui savent toujours mieux que tout le monde, et il m’a été dit que le concours n’avait pas fait l’objet d’un post sponsorisé (payant). Aucun sens, pour le cas présent, puisqu’il les publications ont été vues, comme le démontre les likes.

La première idée qui m’est venue à l’esprit c’est que peut être le lot « 2 ebooks » n’était pas attractif, et que mes abonnés préfèrent les livres papiers. J’ai envie de vous dire pourquoi pas, mais alors pourquoi aucune participation sur le compte de l’auteure, alors qu’elle a déjà eu des participations à un autre concours avec ce type de lot.

La deuxième possibilité est peut-être liée aux modalités. Est-ce que le fait de demander l’abonnement aux deux comptes est un frein ? Fallait-il simplement demander de laisser un commentaire pour indiquer la participation ? C’est une option qui fait sens, même si de nombreux concours fonctionnent très bien avec ces modalités.

La troisième et dernière option que je vois est la période du concours. Il a eu lieu du 15 au 22 décembre, peut-être que les abonnés avaient plus la tête à la préparation des fêtes.

En conclusion de cet échec

Rassurez-vous, cet échec ne m’a affecté, et si je vous en parle, c’est pour tirer des leçons afin que le prochain concours soit une réussite.

D’ailleurs, votre avis m’intéresse, et j’ai quelques petites questions :

Participez-vous à des concours ? Oui ou non, pourquoi ?

Organisez-vous des concours sur les réseaux sociaux ? Si oui, quelles sont les modalités ?

Selon vous, pourquoi ce concours Instagram a-t-il fait chou blanc ?

Merci par avance pour vos contributions.

Tags: Lundi Soleil