Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La pandémie de la Covid-19 a été une catastrophe sans précédent. Elle n'a pas seulement tué des gens et causé une douleur incommensurable aux familles qui ont perdu leurs proches, elle a également anéanti l'économie de nombreuses nations.

Néanmoins, elle a permis à de nombreuses personnes de tirer des leçons essentielles.

sourire femme blonde yeux bleu charme bernieshoot
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Qu'est-ce que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée désigne l'état d'équilibre dans lequel une personne tire le meilleur parti de sa carrière et de sa vie personnelle. En d'autres termes, il s'agit d'un arrangement qui vous permet de gravir les échelons de votre carrière sans sacrifier vos relations personnelles. Cette structure est en passe de devenir la nouvelle norme en raison de ses nombreux avantages.

En effet, la pandémie a fait prendre conscience à de nombreuses personnes de ce qui leur manquait depuis si longtemps : l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

De nombreuses entreprises ont été contraintes de demander à leurs employés de travailler à domicile. Et plusieurs personnes en ont profité pour se lancer dans les business en ligne pour générer plus de revenu.

Notamment, la possibilité de travailler à domicile est de plus en plus une option privilégiée par les milléniaux, car elle offre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Selon une étude réalisée par Accel et Qualtrics, 66 % des milléniaux sont prêts à accepter une baisse de salaire pour travailler à distance. Cela montre que de nombreux employés sont frustrés par leurs difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée dans une équipe traditionnelle.

Le travail à domicile vous permet d'exécuter des projets sans avoir à travailler depuis un bureau désigné. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises travaillent avec une main-d'œuvre à distance. Cette approche leur permet de tirer le meilleur parti de leurs employés. 

Les avantages de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

De nombreuses personnes ne peuvent faire ce qu'elles aiment faire qu'une fois à la retraite. A l’opposé de ces dernières, certaines personnes tirent le meilleur parti de la vie pendant qu'elles travaillent, car elles bénéficient d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Voici quelques-uns des avantages de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Moins de stress

Le stress au travail est considéré comme la cinquième cause de décès aux États-Unis. C’est le résultat de conditions telles que des exigences professionnelles élevées, un manque d'autonomie au travail et de longues heures de travail. Il nuit à la productivité et au moral.

De plus, il a également un impact considérable sur le bien-être. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de réduire le stress et d'augmenter la productivité. 

Des limites claires

L'une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à trouver un équilibre entre leur carrière et leur vie personnelle est l'absence de limites claires entre les deux.

Par exemple, de nombreuses personnes apportent leur travail à la maison et leur vie personnelle sur leur lieu de travail. En d'autres termes, beaucoup de gens sont coupables de mettre à mal leurs relations personnelles en y apportant la pression qu'ils subissent au bureau.

De même, ils parlent de leur famille à leurs collègues de travail, les dérangeant ainsi avec des choses qui devraient rester à la maison. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée permet de créer des limites qui vous aideront à profiter du meilleur des deux mondes.

Amélioration de la santé mentale

Lorsque vous vous épuisez mentalement chaque jour, cela finit par affecter votre santé mentale. Vous vous sentez comme un esclave qui doit tout faire pour joindre les deux bouts.

Sans équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous êtes sensible aux émotions négatives. Vous n'aurez pas les ressources nécessaires pour les gérer votre vie clairement parce que vous êtes émotionnellement débordé. 

Améliorer la santé physique

L'équilibre entre le travail et la vie privée n'améliore pas seulement votre santé mentale, il améliore aussi votre santé physique. Lorsque vous avez l'équilibre nécessaire dans votre carrière et votre vie personnelle, vous êtes plus détendu et vous avez le temps de vous consacrer à des activités plus productives.

Vous serez en mesure de préparer vos repas et donc de manger sainement. Vous pourrez également adopter des habitudes de sommeil saines et consacrer plus de temps à l'exercice physique.

Le résultat de ces habitudes bénéfiques est une bonne santé physique.

Renforcer la conscience de soi

L'excès de travail met à mal vos relations personnelles. Si vous êtes marié et avez des enfants, votre conjoint et vos enfants auront l'impression que votre travail compte plus pour vous que pour eux.

Vous aurez à peine le temps de voir vos enfants grandir ou de faire toute autre chose qui compte pour eux. L'absence d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l'une des raisons pour lesquelles certains mariages qui avaient bien commencé se sont brisés et ont finalement dégénéré en divorces. 

Votre conjoint veut votre attention, et il peut ne pas être capable de faire face à la situation s'il ne l'obtient pas.

En travaillant modérément, vous serez en mesure d'être plus présent dans le moment présent. Vous pourrez vous asseoir avec vos proches et profiter de leur compagnie sans interférence. 

Comment ralentir et trouver l’équilibre dans le monde moderne

Il ne suffit pas de comprendre les avantages de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez savoir comment l'intégrer.

Voici les meilleurs conseils pour trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Abandonnez le perfectionnisme

La tendance au perfectionnisme se développe généralement dès le plus jeune âge chez de nombreux surdoués. Ils se mettent beaucoup de pression pour obtenir des performances élevées parce que leur temps est encore limité.

Malheureusement, beaucoup conservent cet état d'esprit à l'âge adulte. Leur désir de réaliser leur potentiel les conduit à une surenchère telle qu'ils sont prêts à négliger d'autres aspects de leur vie pour gravir l'échelle de la réussite professionnelle.

Ils ont été des étudiants de premier ordre, et maintenant, ils veulent être des travailleurs de premier ordre. Ce désespoir ne vous permettra pas d'avoir une vie professionnelle et personnelle équilibrée, alors arrêtez de vouloir tout le temps être parfait. 

Réduisez l'utilisation de vos appareils numériques

Il est plus facile pour les gens d'apporter leur travail à la maison ou de l'emporter partout où ils vont aujourd'hui, grâce à l'avènement de la technologie. C'est un grand avantage car cela permet aux entreprises d'offrir plus de flexibilité à leurs employés.

Néanmoins, le problème est qu’on n’apprend pas comment tracer les limites car on a désormais accès à notre lieu de travail depuis notre domicile. Ainsi, certaines personnes aiment travailler sur leur ordinateur portable alors que leur conjoint et leurs enfants sollicitent leur attention.

Ayez pour principe de fermer votre ordinateur portable et de garder votre téléphone à distance lorsque vous parlez à vos proches. 

Exercice régulier

De nombreux livres et articles ont été écrits sur les nombreux avantages d'un exercice régulier. Et pratiquement tout le monde connaît son importance.

Pourtant, de nombreuses personnes ont pour habitude de l'éliminer lorsqu'elles sont occupées.

En réalité, l'exercice vous met dans un état méditatif qui apporte le calme à votre corps. Même si vous êtes très occupé, vous trouvez toujours le temps de manger parce que c'est important.

Alors considérez l'exercice physique de la même manière. 

Fixez vos priorités

Dressez une liste des choses les plus importantes pour vous, dans l'ordre de leur importance. Cette liste ne peut pas être la même pour tout le monde. Néanmoins, votre famille, votre santé et votre travail devraient figurer en tête de liste.

Cette liste vous permettra de reconnaître d'autres activités auxquelles vous consacrez vous vous adonnez et qui vous font perdre du temps.

La raison pour laquelle certaines personnes ont du mal à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est qu'elles passent trop de temps sur les médias sociaux. Identifiez ces activités qui vous font perdre du temps et limitez-les ou éliminez-les afin de dégager plus de temps pour votre famille et votre travail.

Déléguez davantage

Déléguer ne profite pas qu'à vous, cela permet aussi aux autres de se développer et de devenir plus compétents. En tant qu’homme ou femme de carrière, vous devrez peut-être vous asseoir avec votre conjoint et discuter des petits domaines dans lesquels il/elle peut être utile à la maison pour réduire le stress lié à la préparation du dîner.

Vous pouvez également impliquer vos enfants lorsqu'ils grandissent.

Conclusion pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

Il n’est pas vraiment facile de poser des limites claires entre vie professionnelle et vie privée, surtout si vous êtes un entrepreneur. Pourtant il le faut, si vous voulez réussir être heureux dans la vie.

Pour ce faire, vous aurez besoin de vous challenger pour faire les bonnes choses. Vous devrez savoir dire Non aux autres, mais aussi à vous-même lorsque vous commencez par mélanger vos deux vies.

Gardez en tête ces 5 conseils simples afin de trouver l’équilibre et vous épanouir dans votre vie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour les conseils. Equilibrer vie professionnelle et vie privée a toujours été un grand problème pour des nombreuses personnes et pour de nombreux couples, mais comme vous le dites : "il faut savoir fixer ses priorités" pour ne pas se perdre.
Répondre
B
Et toujours être dans le vrai.
M
heureusement que je suis en retraite <br /> cela doit être difficile de faire concorder , travail , et vie familiaile , toute une organisation ..<br /> bonne journée Bernie
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est plus compliqué aujourd'hui.
E
C'est très important mais avec mon mari nous avons su nous préserver du temps de libre et nous parlions travail que si ça intéressait l'autre.
Répondre
B
C'est une belle leçon.
J
De tres bons conseils pour ne pas arriver au burn - out .<br /> Mais j'ai l'impression qu'avec le télétravail ce sera vraiment tres difficile de bien dissocier les deux( vie professionnelle et vie de famille ) .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Oui tu as raison, car le travail entre physiquement à la maison.
R
Travail et vie privée n'ont jamais fait bon ménage, mais c'est dur de séparer certaine fois. Bon dimanche
Répondre
B
Je crois que c'est de plus en plus dur avec le télétravail
E
Ce sont de bons conseils. Je connaissais la génération Y mais pas les "milléniaux"
Répondre
B
Merci
M
Ca a rebattu les cartes, c'est certain. Ma fille par ex , qui est puéricultrice, par contre et c'est pourtant le service public n'a pas d'autorisation à travailler chez elle, quand elle n'a pas besoin d'être avec els familles, et pourtant c'est obligatoire ces derniers temps, va comprendre.... bises
Répondre
B
Oui il y a des aberrations
B
j'apprécie la retraite doublement ...
Répondre
B
Je te comprends
L
Tout à fait d'accord avec toi !!
Répondre
B
merci
C
c'est un exercice bien compliqué cet équilibre et avec le télétravail cela l'est encore plus. heureuse que ma photo de ces gouttes d'eau te plaisent, j'ai eu un mal fou à prendre la photo, il y avait du vent et cela bougeait tout le temps. bises et bon dimanche. celine
Répondre
B
Oui le télétravail demande encore plus de vigilance pour éviter le mélange
M
il est vrai que conjuguer une vie de famille et une vie professionnelle surtout pour une femme est, et a toujours été difficile....c'est un choix qui n'est pas si simple que l'on peut le croire.....passe une bien agréable journée
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi, c'est encore et toujours plus compliqué pour les femmes
T
Nous n' avons pas le choix, il faut s' adapter<br /> Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Oui et quelques conseils peuvent aider
J
Merci Bernie, j'ai tjs des enfants au télé-travail pour l'heure.... On va s'en souvenir de ce C19 ! Bon dimanche...
Répondre
B
Oui il marque les esprits de toutes les générations