Les retombées environnementales positives liées à la diminution du transport routier pendant les différents confinements ont souligné l’importance d’adopter des politiques urbaines en faveur des mobilités durables.
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental France Relance, le projet souverain « 5G Green Mobilité » est porté par la startup Waltr, l’opérateur Alsatis et le groupe Lacroix. Il vise à mettre en place un dispositif dynamique qui réalise en continu un diagnostic inédit de la qualité de l’air et monitore en temps réel les différentes stratégies anti-pollution au sein de la ville.
La 5G se met au service de la ville intelligente et durable : un projet pour le contrôle et la réduction de la pollution en temps réel
Une première mondiale à Angers
Déployé à Angers, ce projet doté de 4,8 millions d’euros, a pour objectif d’activer différentes stratégies de régulation de la circulation en zone urbaine grâce à l’analyse de la qualité de l’air et du trafic, mais aussi de sensibiliser les populations urbaines aux comportements pro-environnementaux. Il s’agit de construire un environnement urbain résilient, durable et interconnecté. Loin de se limiter à la preuve de concept, le projet est pensé pour être déployé dès le départ en grandeur nature.
A l’aide de caméras spectrales qui détectent et évaluent les pollutions de l’air en haute résolution et d’un réseau de micro-cellules 5G privé qui collecte des données telles que le taux d’émissions de gaz à effet de serre ou encore les variables météorologiques, ce dispositif innovant est une première mondiale permettant d’agir efficacement et durablement sur les sources de pollution.
Un complément d’infrastructure IoT est aussi installé pour recenser les données émanant du trafic, les pics de fréquentation, et le type de signalisation mis en place pour proposer une micro-régulation en temps réel du trafic routier. La communication entre tous les éléments du dispositif est assurée par une infrastructure 5G privée souveraine émettant sur bandes 3,5GHz et 26GHz et développée par de l’opérateur alternatif innovant Alsatis.
Grâce au projet 5G Green Mobilité, la 5G et les solutions technologiques avancées démontrent leur capacité à œuvrer en faveur des besoins exprimés par les citoyens en matière d’amélioration de la qualité de vie et de réduction de la pollution en milieu urbain.
Des entreprises innovantes au cœur de ce projet made in France
La solution est conçue et déployée par un trio complémentaire d’entreprises françaises avec une startup, une PME et un grand groupe.
WaltR, spécialiste de l’intelligence environnementale pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique, fournira la data essentielle pour déterminer la qualité de l’air et l’analyse de la pollution pour la macro et micro-régulation du trafic.
« WaltR est fier et impatient de pouvoir déployer sa technologie et ses expertises dans le cadre du projet 5G Green Mobilité, et démontrer la valeur ajoutée de l’imagerie pour détecter, identifier et quantifier les émissions polluantes sur un territoire urbain dense, en vue de suivre les impacts des projets de mobilité », affirme Arnaud DEDIEU, CMO Associé chez WaltR.
Equipementier technologique international et fournisseur de solutions IOT industrielles, Lacroix fournit notamment des solutions connectées et sécurisées pour la gestion d’infrastructures critiques telle que la voirie intelligente et le pilotage des infrastructures d’eau et d’énergie.
« Nous sommes très heureux de voir LACROIX reconnu pour son leadership technologique dans le cadre de ce projet 5G Green Mobilité, reflets des ambitions du Groupe de co-construire le monde de demain, résilient, durable et sûr. C’est en faisant le choix de mettre les technologies au service des hommes et de l’environnement que nous participons à la création du Smart World », déclare Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX.
Alsatis, l’opérateur toulousain spécialisé dans la conception de solutions de connectivité sur mesure, est un pionnier de l’accompagnement les métropoles et départements tout au long de leurs programmes de villes et de territoires intelligents. La société est notamment experte en réseaux IoT et 5G privée pour l’ensemble des besoins des structures publiques et privées.
D’après Antoine Roussel, Directeur Général d’Alsatis, « Ce projet reflète toute l’énergie qu’Alsatis investit au quotidien pour transformer nos villes en écosystèmes intelligents tout en mettant la sobriété numérique à l’honneur. 5GREEN, c’est aussi une belle vitrine de l’expertise de nos équipes qui innovent jour après jour pour faire en sorte que Territoire Intelligent puisse rimer avec Sûreté, Sécurité, Durabilité et Souveraineté ».
Une preuve que les nouvelles technologies utilisées intelligemment peuvent avoir un impact positif ! Un pas de plus vers un monde plus durable et agréable à vivre
Tout à fait d’accord avec toi Anna
ce sera de plus en plus utile
Oui, ce sera notre quotidien bientôt.
Merci Bernie… bonne nuit, amitiés JB
avec plaisir