1er Festival des Lanternes à Blagnac

Après une année blanche, le Festival des Lanternes revient à Blagnac et double son espace de jeu ; 8 hectares de nouvelles créations qui vous embarquent pour un « vol au-dessus du merveilleux »

festival lanternes blagnac_infinitygraphic bernieshoot
© InfinityGraphic.fr
Vol au-dessus du merveilleux 

En 3 ans, le Festival des Lanternes a accueilli plus d’1 million de visiteurs qui ont pu découvrir ce joyau de la culture traditionnelle chinoise.

Le Festival des Lanternes s’installe, pour cette nouvelle édition, du 1er décembre 2021 au 1er février 2022 à Blagnac.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes qui a su séduire petits et grands, est devenu LE rendez-vous incontournable de l’hiver.

Si ce festival est souvent imité, il n’est jamais égalé et reste le plus grand festival des lanternes au monde (hors Chine) : 

  • 2 500 lanternes, 
  • 180 tonnes de métal,
  • 80 000 ampoules, 
  • 1 tonne de porcelaine,
  • 50 000 m2 de soie, 
  • 30 000 mètres de céramique, 
  • Des sculptures lumineuses monumentales jusqu’à 15 mètres de haut, 
  • 2 mois de création avec 80 artisans chinois installés sur place,
  • Des animations d’exception avec les artistes de l’Opéra de Sichuan et un parc de dinosaures plus vrais que nature…

 

Le festival des lanternes 2021 ? Inédit, monumental, onirique…

À partir du 1er décembre 2021 et jusqu’au 1er février 2022, Blagnac (31) accueille le Festival des Lanternes qui s’installe au coeur du poumon vert de la ville, le Parc du Ritouret.

Cet espace de huit hectares permet au Festival de quasiment doubler son terrain de jeu.

De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit pourront découvrir 2 500 lanternes géantes, la forêt de Pandas, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret se transformera en ville de lumières et offrira un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong - métalliers, peintres, soudeurs, couturières…- qui déploient en quelques mois leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer ces sculptures monumentales.

Pour ce nouveau voyage, le Festival des Lanternes embarque les visiteurs pour un « vol audessus du merveilleux ».

Si la référence à la capitale mondiale de l’aéronautique est évidente, il y en a une plus discrète, celle au film « vol au-dessus d’un nid de coucou », film culte des années 70 qui symbolise la lutte pour la liberté, liberté dont nous avons tous été privés par la crise sanitaire, liberté que nous retrouvons enfin.

La liberté d’être à nouveau ensemble pour partager, fêter et se laisser porter par « le merveilleux » qui mêle la réalité au surnaturel tout au long du voyage auquel vous invite le Festival des Lanternes.

 

8 hectares, 45 tableaux et 2 500 lanternes

En deux mois, les 80 artisans chinois venus du Zigong, qui sont les héritiers et les garants d’un savoir-faire ancestral, donnent vie à ses sculptures lumineuses monumentales.

Au-delà de la présentation d’un spectacle inédit venu de Chine, le Festival des Lanternes est construit sur un socle de culture solide.

Il mêle dans ses tableaux les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Blagnac pour offrir au public un spectacle unique et onirique.

 

Bienvenu – Nihao !

Prêt pour un voyage féérique au cœur de l’histoire de la Chine ?

Dès son arrivée dans le parc, le visiteur emprunte un étonnant couloir lumineux, dont le plafond tapissé de parchemins et de lanternes illustre l’art pictural chinois et met en scène les milles facettes de l’art de vivre traditionnel ainsi que les poétiques paysages du Sichuan.

 

Un festival éco-responsable

Les Festival des Lanternes a choisi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Les organisateurs s’engagent à promouvoir les déplacements en transport en commun et à accompagner les modes doux, à réaliser le ramassage, le tri et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc et également à sélectionner des produits facilement recyclables.

Le public handicapé sera accueilli avec les plus grands soins afin de leur permettre de profiter du spectacle le plus confortablement possible.

 

Blagnac, capitale européenne de l’aéronautique

Capitale européenne de l'aéronautique, siège mondial d'Airbus et d'ATR et terre d'accueil des grands industriels de la sous-traitance, Blagnac est devenue une ville emblématique, symbole d'un dynamisme sans précédent.

Entre Atlantique et Méditerranée, tournée vers le ciel et l'espace, la ville cultive l'art de vivre du Sud-Ouest. Entre patrimoine authentique et quartiers innovants, entre racines et industries du futur, Blagnac vole sans cesse vers de nouveaux horizons tout en conservant son caractère et sa personnalité. Ici se conjuguent projets urbains et touristiques ambitieux, développement durable, progrès social.

Aux portes de Toulouse, Blagnac offre à ses habitants le vivre-ensemble d'un village gascon, un environnement privilégié fait de parcs, d'espaces naturels et l'esprit d'une « ville-village » située en bordure de Garonne.

Avec une vie culturelle, sportive, citoyenne et associative foisonnante, forte d'une dynamique commerciale, Blagnac séduit toujours plus d'habitants. Plus de 27 000 habitants ont choisi cette « ville-vitalité » qui affirme sa personnalité d'avant-garde en préservant son art de vivre.

 

Informations pratiques

Festival des lanternes

Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022 inclus à Blagnac (31)

www.festivaldeslanternes-blagnac.com

 

S’y rendre facilement

Accès public : Avenue du Parc à Blagnac

Transports en commun

La Ligne T1 du tramway dépose le visiteur à proximité du parc du Ritouret

3 arrêts au choix : Pasteur, Odyssud ou Le Relais

En voiture

Parking P5 Aéroport Toulouse-Blagnac (obligatoire pour les automobilistes) + navettes gratuites

Avenue de Francfort – Blagnac / 3000 places, parking gardienné et sous surveillance.

Coût 5 € par véhicule - Durée de stationnement : 10h, au-delà supplément.

À vélo

Parkings à vélo – A proximité de l’entrée, avenue du Parc à Blagnac

Accès PMR

L’entrée est située avenue des Tilleuls. Seules les personnes à mobilité réduite (présentation obligatoire de la carte d’invalidité) et accompagnant pourront l’emprunter. Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc et si nécessaire des documents liés aux règles sanitaires en vigueur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimerai beaucoup le visiter, cela doit être bien agréable de voir ce festival...J'avais vu des photos sur les blogs de celui qui avait eu lieu il y a deux ans....
Répondre
B
Oui c'est exceptionnel à voir
M
bonjour

il y aura surement du monde

bonne journée Bernie

kénavo
surement un magnifique spectacle , j aimerais beaucoup voir cela
Répondre
B
oui c'est certain
L
The night looks so colourful with all the lanterns lit up.
Répondre
B
yes !
B
C'est bien que ce festival revienne. Il était organisé dans une autre cité du sud ouest je crois ?
Répondre
B
oui c'est ça
T
ça vaut vraiment le déplacement
Bonne journée Bernie
Répondre
B
totalement
J
C'est grandiose, rien à voir avec la betterave crousée par les enfants, merci Bernie !
Répondre
B
avec plaisir