Étudier en Confiance : plateforme de soutien en mathématiques pour tous les lycéens

La start-up Étudier en Confiance, créée par Roger Brault, lance la plateforme de soutien scolaire en mathématiques Mathego, pour les élèves de seconde et de première1. Fonctions, probabilités, trigonométrie, équations…

mathego soutien math lycee

La start-up Étudier en Confiance lance sa plateforme de soutien en mathématiques pour tous les lycéens, inspirée de la méthode de Singapour

Les mathématiques accompagnent les élèves tout au long de leur scolarité. Redoutée par certains, cette matière occupe pourtant une place centrale dans l’enseignement secondaire. Inspirée des principes de la méthode de Singapour, une méthode d’apprentissage des mathématiques pour les élèves de primaire mondialement connue, la plateforme innove et permet à chacun de reprendre confiance en soi.

Grâce aux différents contenus disponibles (vidéo, piste audio, pdf…), les enseignements sur Mathego s’adaptent à tous.

 

Une nouvelle plateforme qui révolutionne l’apprentissage des mathématiques

La méthode de Singapour est un modèle d’apprentissage mondialement reconnu, spécifique aux mathématiques. Elle est basée sur l’entrainement et la répétition et suit un parcours très progressif. Autant de temps est consacré aux exercices de niveaux très faciles, moyens et difficiles, pour permettre à l’élève d’apprendre à son rythme.

C’est en s’en inspirant que Roger Brault, professeur agrégé de mathématiques, et ses équipes ont développé la platefome Mathego. Méthode initialement prévue pour les élèves de primaire, il décide de l’adapter aux lycéens avec des cours et des exercices qui suivent trois palliers de progression : « prendre confiance », « garder confiance » et « en confiance ».

Cet apprentissage étape par étape, permet à chaque élève d’assimiler les connaissances plus rapidement sans ne jamais être en situation d’échec. Le but à terme est de lui donner ou redonner confiance et de lui faire apprécier cette matière, parfois tant redoutée. Contrairement à une méthode d’apprentissage traditionnelle, la méthode de Roger Brault propose un grand nombre d’exercices très progressifs qui permettent de travailler en autonomie et d’acquérir des automatismes.

La plateforme Mathego couvre 100 % du programme officiel des filières générales de seconde et de première. Les enseignements des classes de terminales seront disponibles à la rentrée 2022. Disponible sur tous les supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones…), des forfaits annuels (19,90 € par mois) et mensuels (29,90 € par mois) sont proposés.

 

Du soutien en mathématiques pour tous

La start-up souhaite que sa plateforme s’adapte à tous. C’est pourquoi, ce soutien scolaire en mathématiques est adapté aux lycéens en situation de handicap (autistes asperger, malvoyants, malentendants) ou ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie).

Cours et exercices sous format PDF, pistes audio, vidéos sous-titrées, QCM … Les contenus proposés sont nombreux et variés afin que chacun puisse suivre, progresser et prendre confiance. L’ensemble a été testé par des associations et ajusté selon leurs retours. L’association Nos mains ont la parole, qui propose des formations pour apprendre la langue des signes et l’Association des Aveugles de France ont respectivement testé les vidéos sous-titrées et les pistes audios afin de valider ces contenus. Un professeur, étant lui-même autiste asperger, a analysé les cours disponibles sur la plateforme et a validé la démarche proposée.

Subventionnée par BPI France et le Pass French Tech, cette start-up du domaine de l’éducation et du numérique a créé une véritable innovation en matière d’apprentissage des mathématiques.

 

Roger Brault

Roger Brault est professeur agrégé de mathématiques depuis 30 ans. Il a enseigné aux élèves du secondaire, jusqu’en licence de mathématiques. Le professeur a toujours souhaité transmettre sa passion de manière différente.

Conscient du succès et des résultats de la méthode de Singapour, qu’il a étudiée et mis en pratique durant de nombreuses années, il a publié une série de manuels scolaires dans lesquels il adapte cette méthode à l’école primaire française : Les Maths avec Léonie (chez Bordas) sous le pseudonyme de Roger Mongibeaux. Il a également créé et publié de nombreux manuels scolaires en son nom : Phare et Petit Phare chez l’éditeur Hachette.

Il y a deux ans, Roger s’est inspiré de la méthode de Singapour, initialement conçue pour les élèves du primaire, pour l’adapter aux élèves du lycée et a créé la start-up Étudier en Confiance.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11255

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *