Choisir une banque en ligne : les pistes

Vous souhaitez changer de banque et faire des économies ? Opter pour une banque en ligne est une excellente alternative. Nos conseils pour choisir votre banque en ligne.

banque ligne choisir conseils berniehsoot

Comment choisir une banque en ligne ?

Depuis quelques années, les banques en ligne commencent à s’imposer dans l’univers bancaire. De nouvelles enseignes voient régulièrement le jour. Elles séduisent aussi bien les particuliers que les professionnels avec une large gamme d’offres destinées aux PME et aux micro-entrepreneurs.

Face à la diversité des plateformes actuelles, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure banque en ligne. Zoom sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

Consulter les conditions d’éligibilité

Le plus important est de trouver une banque en ligne qui répond à vos besoins. Toutefois, certaines plateformes imposent des conditions qui ne correspondent pas forcément à votre profil. Même si les offres vous intéressent, il est recommandé de vérifier au préalable les conditions d’éligibilité pour éviter de faire le mauvais choix.

Lors de l’ouverture de compte, certaines banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum. D’autres peuvent imposer une cotisation mensuelle. Si vous ouvrez un compte épargne, la plupart des plateformes pourront vous demander le versement d’un montant minimum d’épargne.

Qu’à cela ne tienne, ces conditions ne sont pas toujours obligatoires et peuvent varier d’une banque en ligne à l’autre. Il est même possible d’ouvrir un compte courant sans condition de revenu minimum ou d’épargne à l’instar de Boursorama et ING. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de banques en ligne.

 

Revoir les conditions d’octroi de la carte bancaire

Pour se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients, certaines banques dématérialisées n’hésitent pas à vous faire cadeau de leur carte bancaire. Mais est-elle vraiment gratuite ? La gamme de la carte dépend surtout des revenus et des encours, sachant que la gratuité de la carte bancaire est parfois soumise à des conditions de revenu ou d’épargne.

En général, les cartes bancaires haut de gamme sont souvent payantes. Certaines banques exigent des conditions d’utilisation minimales. Le non-respect de celles-ci occasionne des frais supplémentaires de l’ordre de 3 à 5€ par mois. Il faut par exemple vérifier le mode d’utilisation de la carte, car des frais peuvent être appliqués en cas de retrait ou de paiement à l’étranger.

Avant de choisir votre banque en ligne, il est important de vérifier les conditions de gratuité de la carte bancaire qui vous convient.

Comparer les différents services proposés

Même si les banques en lignes se sont beaucoup développées ces derniers temps, elles ne proposent pas toutes les mêmes services. Celles qui ont été créées récemment n’ont pas encore terminé de développer leurs services. Toutefois, nous retrouvons toujours les services basiques tels que :

  •  La consultation de son compte bancaire en ligne,
  •  L’obtention d’un relevé de compte régulier,
  •  La réalisation d’opérations de base : retraits, paiements, etc.

Les services qui font parfois défaut chez la plupart des banques en ligne sont les offres de crédit (conso et immo), l’épargne, l’assurance vie.

Néanmoins, les banques en ligne sont dynamiques et évoluent rapidement. Certaines d’entre elles peuvent désormais rivaliser avec les établissements traditionnels à l’instar de Fortuneo qui commercialise un crédit immobilier, dont le taux d’intérêt est très attractif. Dans tous les cas, privilégiez une banque en ligne qui propose une offre packagée répondant à vos besoins.

 

Vérifier les offres de bienvenue

L’une des particularités des banques en ligne par rapport aux établissements traditionnels, c’est que celles-ci ont adopté une politique commerciale originale : les offres de bienvenue. À chaque ouverture d’un nouveau compte courant en ligne, le client bénéficie d’un bonus de bienvenue de l’ordre de 40 à 180€ selon la banque.

En plus de cette prime exceptionnelle, versée sur le compte du client après l’ouverture du compte, certaines banques en ligne ont opté pour les offres de parrainage. En parrainant un nouveau client, le parrain reçoit un pourcentage. De son côté, le filleul profite également d’une offre en guise de fidélisation et de remerciement.

Pour séduire davantage de clients, les banques dématérialisées vont aller plus loin jusqu’à proposer des offres de Cashback. Cette pratique est de plus en plus courante chez les néobanques. Elle consiste à reverser un certain pourcentage au client lors d’un achat dans une enseigne partenaire de la banque en ligne.

Tous ces avantages sont très intéressants et méritent d’être vérifiés avant d’ouvrir un compte courant auprès d’une banque en ligne. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour voir les offres de bienvenue du moment et ne pas passer à côté de nouvelles opportunités.

 

La possibilité de déposer des chèques

Cela peut paraître paradoxal, car une banque en ligne est par nature une banque sans agence physique. En effet, leurs services sont entièrement dématérialisés comme leur nom le laisse prétendre. Cependant, certaines banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires tels que la Société Générale (Boursorama), BNP Paribas (Hello Bank), groupe Arkéa (Fortuneo)…

Selon leur appartenance à un réseau d’agences, la plupart des banques en ligne peuvent proposer les mêmes services que les établissements traditionnels. C’est notamment le cas pour Monabanq (Crédit Mutuel CIC) qui autorise l’alimentation de votre compte courant par espèces ou par chèques. Pour ce faire, il suffit de vous rendre auprès d’une agence du groupe ou d’un distributeur agréé.

Hello Bank accepte également la remise de chèque auprès de l’une des agences BNP Paribas. Cette banque en ligne se distingue par sa large gamme de cartes bancaires destinées au plus grand nombre. En plus d’une carte Hello One gratuite et sans condition de revenu, elle propose également une carte Hello Prime et des cartes Visa (Classic, Premier, Infinite). Consulter ici les avis Hello Bank en 2021 pour vous faire une idée des avantages de cette banque en ligne.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11102

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *