Pauline Croze revient avec Après les heures grises, son sixième album qui sortira le 8 octobre 2021 et dont on découvre la pochette illustrée par Joann Sfar.
Pauline Croze nouvel album Après Les Heures Grises
Les chansons et les textes de Pauline Croze sont toujours plus vivants et actuels que jamais. On retrouve sur le disque des collaborations avec Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).
Après les heures grises serpente entre les modes et sonne comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté́ et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. Dans un style audacieux, intuitif, elle s’attaque avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain.
Une tournée suivra la sortie de l'album, avec, déjà annoncée une date parisienne au Etoiles le 17 novembre 2021. Premier extrait, on découvre le clip de Solution.
Pauline Croze -Solution-
Pauline Croze : la grâce et la subtilité continuent d’habiller sa voix
Qu’elle écrive seule ou non, Pauline Croze s’inscrit dans chacun des textes, sa vie y est là qui tourne sans cesse. Plus libre et subversive que jamais, elle n’a pas hésité à se dédoubler pour sortir d’elle-même et incarner plusieurs rôles, en s’entourant de jeunes réalisateurs inspirés et talentueux : Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).
Seules constantes : la grâce et la subtilité qui continuent d’habiller sa voix. Et qui mèneront vers une tournée chaleureuse et réconfortante, après les heures grises…
Elle a 24 ans quand elle est révélée aux Transmusicales de Rennes. L’année suivante sera l’année Pauline Croze : elle remporte le prix Sacem au tremplin du festival Chorus puis se produit en première partie de Miossec, M, Bernard Lavilliers, Lhasa ou Cali. Du beau monde.
En 2005, elle sort son premier album, simplement intitulé Pauline Croze. Il est disque d’or, elle-même est nommée aux Victoires de la musique et enchaîne une tournée d’un an et demi qui passe par La Cigale et l’Olympia.
Autant dire que le nom de Pauline Croze est sur toutes les lèvres et dans toutes les oreilles.
Son deuxième album arrive bientôt Un bruit qui court (2007) qui précède une tournée en France, au Japon et en Afrique de l’Ouest. Elle compose également le titre Dans les films pour le long-métrage de Maïwenn, Le Bal des artistes. Après Le Prix de l’Eden, elle publie Bossa Nova qui, comme son titre l’indique, reprend des standards de la musique brésilienne.
Ne rien faire, son album le plus récent (2018) sonne comme un oxymore : Pauline Croze donne de sa personne, à la voix et à la guitare, pour raconter les peines du cœur, les drames murmurés et le soleil, là-bas, qui frémit quand même.
Son 6ème album « Après les heures grises » est prévu pour le 08 octobre 2021 chez Argentic / Capitol et Pauline Croze tournera sur toute la saison 21-22, avec une date parisienne aux Étoiles le 17/11/2021.
Toutes les dates de la tournée :
2021
05.11 Mende – Fest.Solidarité et Culture
09.11 Montpellier – Rockstore
10.11 Aix en Provence – Le Petit Duc
13.11 Savigny le Temple – L’Empreinte
16.11 Sotteville les Rouen – Fest. Chants d’Elles
17.11 Paris – Les Etoiles
18.11 Nantes – La Bouche d’Air
02.12 Portes les Valence – Train Théatre
2022
21.01 Cenon (Bordeaux) – Le Rocher de Palmer
22.01 La Roche-sur-Yon – Fuzz’Yon
25.01 Montbrison – Théatre des Pénitents
04.02 Onet-le-Château – Café culturel Le Kril
05.02 Lempdes – La 2Deuche
02.03 Abbeville – Espace Culturel Saint André
03.03 Beauvais – L’Ouvre-Boite
04.03 Béthune – Théatre de Poche
11.03 Amboise – Théatre Beaumarchais
12.03 Mézidon – La Loco
08.04 Chassieu – Le Karavan Théatre
05.05 Yutz – Salle Bestien
06.05 Talant – L’Ecrin
elle même est un oxymore
exact