Lancement de la marque territoriale Nòu Ariège Pyrénées

« Nòu » signifie « neuf » en occitan, représentant à la fois le numéro du département ariégeois mais également la nouveauté et l’innovation dont la marque souhaite faire preuve.

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Nòu, la nouvelle marque venue d’Ariège voit le jour

Initiée par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, et son Président Philippe Lacube, « Nòu Ariège Pyrénées » voit aujourd’hui le jour. Cette marque territoriale a pour vocation de valoriser la richesse et la diversité des bons produits ariégeois au travers de leur labellisation, ainsi que d’un accompagnement complet proposé aux producteurs du département.

 

Un projet de territoire

En créant la marque « Nòu Ariège Pyrénées », la Chambre d’agriculture de l’Ariège souhaite promouvoir son territoire, ses produits, ses savoir-faire, ses Hommes et Femmes, dans une transparence totale pour le consommateur.

Elle est fondée sur deux valeurs fortes que son l’exigence de transparence (dans les étiquetages et diffusion en continu d’informations sur les producteurs, les produits et origines de matières premières) et la garantie de produits sans OGM.

Au-delà de la création de la marque, la démarche « Nòu Ariège Pyrénées » va plus loin en mettant en place un véritable dispositif de commercialisation des produits labellisés, permettant aux producteurs de bénéficier d’un accompagnement complet pour aller jusqu’au consommateur final.

Véritable appropriation territoriale, les acteurs politiques, économiques et institutionnels du département se sont rassemblés en janvier 2021 au sein d’une association de gouvernance, l’ADAFTA*, propriétaire de Nòu Ariège Pyrénées.

Philippe Lacube, président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège en est le président. Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, en est la vice-présidente.

Démarrage de la labellisation

La marque officiellement lancée, la campagne de labellisation des produits ariégeois démarre parallèlement, avec l’objectif d’atteindre une centaine de produits labellisés d’ici la fin de l’année.

Pour ce faire, les agriculteurs et artisans intéressés devront prendre connaissance et s’engager à respecter le règlement d’usage et remplir un dossier d’adhésion.

Deux labellisations majeures sont alors proposées :

  • « Produit chez Nòu » : concerne les produits composés à 100% de matières premières issues des entreprises agricoles situées en Ariège.
  • « Fabriqué chez Nòu » : pour les produits fabriqués en Ariège ET composés en majorité de matières premières issues des entreprises agricoles situées en Ariège.

Pour les matières premières productibles mais non disponible en Ariège (lait, porc, volaille), les producteurs s’engagent dans une démarche d’amélioration au travers de la signature d’un « contrat de progrès » sur 5 ans.

La campagne de notoriété : Nòu, la nouvelle marque venue d’Ariège !

À l’image de son département, « Nòu Ariège Pyrénées » porte la promesse du partage et de la convivialité, l’amour des bons produits et de tous ceux qui les produisent.

Des valeurs reprises et exprimées dans la campagne de communication qui sera déployée tout au long de l’été puis à la rentrée de septembre 2021.

Des investisseurs amoureux de l’Ariège

Afin de concrétiser ces différentes intentions, tous les amoureux de l’Ariège, qui croient en ce territoire et en sa valorisation, sont invités à se manifester pour apporter leur contribution, quel que soit la forme.

Réunis au sein d’une association, ces personnes pourront également investir au sein d’une société civile de portefeuille, Ariège Capital.

À ce jour, une dizaine d’investisseurs se sont déjà manifestés. L’ambition fixée par « Nòu Ariège Pyrénées » est de lever 1 million d’euros dans les mois à venir.

*Association Développement de l’Alimentation et des Filières Territorialisées en Ariège

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