Magyd Cherfi à Clermont l'Hérault | Festival Culturissimo - 7 juin

Festival Culturissimo : Magyd Cherfi proposera une lecture musicale de ses derniers textes accompagné au piano par Samir Laroche le 7 juin prochain à 19h au Théâtre le Sillon à Clermont l'Hérault.

Magyd Cherfi  Clermont Hérault  Festival Culturissimo
Magyd Cherfi à Clermont l'Hérault I Festival Culturissimo

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du Festival Culturissimo proposé par les Espaces Culturels E.Leclerc du 26 mai au 9 juillet 2021 dans près de 40 villes en France.

Au programme, des événements littéraires et musicaux dans des théâtres et lieux culturels, en présence de comédiens et artistes prestigieux.

 

Accompagné au piano par Samir Laroche, Magyd Cherfi propose une lecture musicale de ses derniers textes.

Chanteur et parolier du groupe mythique Zebda, Magyd Cherfi décide en 2003 de se lancer en solo avec les albums Cité des étoiles, puis Pas en vivant avec son chien. Dans le même temps, il publie son premier recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille, suivi de La trempe.

Deux albums de Zebda et une tournée à travers la France plus tard, il publie en 2016 Ma part de Gaulois, un roman dans lequel le Toulousain d’origine algérienne qu’il est raconte avec gravité et autodérision le souvenir vif et brûlant de son année de baccalauréat.

Ce questionnement sur l’identité, les inégalités et le communautarisme figurera dans la première sélection du Prix Goncourt.

Le bac en poche, Magyd dit Le Madge, plus entre deux chaises identitaires que jamais, et entre rock et chanson française “à texte”, éprouve ses rêves de musique et d’engagement politique, naviguant d’une bande de potes à l’autre : ceux de la cité et les artistes du centre-ville.

Moins à la recherche de sa “Part de Gaulois” que de sa voix – celle qu’il voudrait donner aux siens, qui n’en demandent pas tant ; celle qui résonnera bientôt dans tous les Zénith de France où le succès révélera aussi son amertume.

Une aventure menée tambour battant, enragée et souriante qu’il partage avec les lecteurs dans La part du Sarrasin (Actes Sud).

 

8e édition du Festival Culturissimo

Enfin, une bonne nouvelle ! C’est officiel, Culturissimo 2021 a bien lieu du 26 mai au 9 juillet et ce sont pas moins de 40 dates qui ont pu être organisées avec le soutien précieux des comédiens et artistes fidèles à ce rendez-vous unique avec la culture.

Espérant une culture prochainement déconfinée, les Espaces Culturels E.Leclerc ont tout mis en œuvre depuis plusieurs mois pour que Culturissimo 2021 se déroule en public à la fin du printemps sur les scènes des théâtres et dans les salles de spectacles partout en France.

Une programmation spécifique à destination des adolescents a également été développée pour qu’eux aussi retrouvent leurs auteurs et artistes préférés : le Festival Des Ados LFDA, grande nouveauté de cette 8e édition.

Le combat pour l’accessibilité de tous à la culture a toujours été un engagement du Mouvement E.Leclerc : « Dans les villes moyennes, dans les banlieues, nous nous devons d’entretenir les chemins d’accès à la culture et j’en suis convaincu depuis longtemps, il faut multiplier les occasions de contact entre  les auteurs, les artistes et le public », soulignait Michel-Édouard Leclerc en 2015 en présentant le festival.

Cette ambition culturelle n’a pas changé : elle a même été renforcée par cette année sans culture vivante. Le festival Culturissimo 2021 veut participer à ce réveil de la culture à la fin du printemps, et proposera au minimum 40 événements, lectures et concerts, gratuits dans toute la France.

Si ces événements ne pourront, bien sûr, se dérouler comme précédemment, le respect strict des protocoles sanitaires n’empêchera pas les mots de retentir partout*, de Grasse à Saumur et de Nogent-le-Rotrou à Landerneau.

Pour ce festival 2021, la troupe Culturissimo prendra donc de nouveau la route dès le 26 mai avec notamment Julie Depardieu, Keren Ann, Irène Jacob, Nicole Garcia, Oxmo Puccino, Ariane Ascaride, Marianne Denicourt, Clotilde Courau, Magyd Cherfi, Stéphane Freiss, Olivia Ruiz, Fanny Cottençon, Jacques Bonnaffé, Thibault de Montalembert, Dominique Pinon, Bruno Putzulu, Brigitte Fossey, ou encore la dernière lauréate du Prix Landerneau des lecteurs, Lola Lafon, et le fidèle sociétaire de la ComedieFrancaise Michel Vuillermoz.

Dans la continuité des lectures et concerts de « Culturissimo chez vous » proposés en 2020 sur Internet, la programmation live du festival sera complétée par une offre vidéo disponible sur www.culturissimo.leclerc et proposant certains temps forts du festival. Ainsi, les rendez-vous Culturissimo s’offriront à chacun, partout en France.

* Sauf situation sanitaire départementale dégradée et dans le respect des conditions de jauges et de distanciation imposé

festival culturissimo evenements france bernieshoot

Festival Des Ados (LFDA)

Le nouveau Festival Des Ados LFDA propose une programmation faite d’événements live et vidéo à destination du public jeune.

Tous les rendez-vous, qu’ils soient dans les villes ou diffusés sur le site www.culturissimo.leclerc, offrent une immersion dans l’adolescence des auteurs et artistes et une performance artistique inédite. Clémentine Beauvais, Gringe, Black M, Cyrus North et Victor Dixen sont programmés dans le cadre de LFDA.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 02/06/2021 08:06

du retard à combler !

Bernie 02/06/2021 18:11

Oui et ce sera un super spectacle.